Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6510 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
100 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 99

isabelle24, plus...
Choisissez
no title
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Lettre Ă  ma mère
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Yanous
Envoyé le :  22/12/2024 15:48
Plume d'or
De: RhĂ´ne Alpes
Lettre à ma mère

Le temps s’est égrené sans que je ne m’en rende vraiment compte. Une vie passe si vite. Tu vois, je suis déjà à l’heure où l’on m’appelle mamie. Toi, on ne t’a pas laissé cette chance. Depuis qu’on nous a arrachés de tes bras, il m’est difficile de t’imaginer, de te parler et de me souvenir de ta voix. J’entends encore celle de ma maîtresse d’école, tremblante, me murmurer, les larmes aux yeux, « c’est ta maman, elle est très malade ». Elle n’avait pas osé me dire que tu n’étais plus de ce monde, que plus rien ne serait pareil.
J’ai tant de choses à te dire maman, que je ne sais pas, par où commencer. Je n’étais qu’une petite fille de 13ans à peine, tes deux aînées, pas beaucoup plus, et puis, les quatre petits derniers qui n’avaient pas toutes les cartes en main pour comprendre et surmonter ton absence. Ils t’ont cherché, réclamé, pleuré longtemps. Pour toute consolation, nous n’avions que notre amour à leur donner.
Puis un jour, mon existence a suivi le chemin de tout le monde, le chemin des grands. Lorsque le soleil est passé sur mes larmes, un joli arc-en-ciel s’est dessiné. Mes enfants sont arrivés et j’ai reproduis les gestes avec maladresse, que toi tu faisais avec tant d’amour et de souplesse. Quatre petits-enfants sont venus colorer ma vie, évitant le chavirage de ma barque dans les flots violents de ma vie. Je me croyais enfin sauvée.
Bientôt Noël, c’était aussi des bons moments chargés d’émerveillements. Même s’il n’y avait pas les plus beaux jouets dans nos souliers, on s’en contentait,
Je n’aurai pas assez de place sur ma feuille pour te raconter tout ce que je veux te dire, parler de tout ce qu’on n’a pas vécu ensemble.
Mais toi, maman es-tu bien là-haut ? Est-ce vraiment si immaculé que l’on dit sur terre ? Fait-il bon vivre dans ce paradis blanc ? M’attends-tu ? Est-ce que je te manque ? As-tu retrouvé tes enfants partis trop tôt aussi, ainsi que papa ? Toutes ces questions sans réponse, le resteront ainsi, jusqu’au jour où moi aussi, je partirai vous rejoindre.
Je veux que tu saches, qu’ici, on t’aime encore plus qu’avant, ton absence s’est toujours fait ressentir violemment depuis ce triste jour du 30 avril 1966.

----------------
«La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.»

EvilFranck
Envoyé le :  22/12/2024 18:18
Plume de diamant
De: Pandore
Re: Lettre à ma mère
Bonsoir Yanous, très touchante missive que rédige la plume

Amicalement

----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Sybilla
Envoyé le :  22/12/2024 18:23
Modératrice
De:
Bonsoir Chère Amie poétesse Marie,

Ravie de ton retour parmi nous toutes et tous !

Des confidences intimistes extrêmement touchantes que tu as partagées avec nous avec une infinie pudeur et beaucoup d'émotions palpables !

Passe de très belles fêtes !
Et Joyeux Noël !

Belle soirée Chère Amie poétesse Marie !
Toutes mes amitiés
Gros bisous
Sybilla

----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

islander
Envoyé le :  23/12/2024 3:04
Mascotte d'Oasis
De: Baltimore, Bretagne
une grande Ă©motion de lecture, paix Ă  votre maman, merci,

yoledelatole4
Envoyé le :  23/12/2024 15:01
Modérateur
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Bonjour , une immense tristesse à te lire , les mots sont inutiles , on vit avec notre peine mais on doit vivre pour ceux qui nous ont quittés , c'est un devoir envers eux
Je comprends vos mots
Mes amitiés
Yohann

----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

franie
Envoyé le :  23/12/2024 20:28
Plume de diamant
De: BRETAGNE
Bonsoir Yanous

Trop tôt partie vous n'étiez que des enfants. Votre maman en son absence est et restera une lumière en votre coeur et une étoile dans le ciel qui toujours vous guidera.

Particulièrement poignant.

Amicalement Franie

----------------

Yanous
Envoyé le :  24/12/2024 7:16
Plume d'or
Merci à vous Evilfranck, Sybilla, Islander, Yodelatole4 et Franie: Une douleur qui dure depuis 58 ans et ne s'est jamais refermée. Sans vraiment avoir fait son deuil et les fêtes de fin d'année ne me rendent pas joyeuse. Je m'efforce de l'être pour mes enfants et petits enfants.
Joyeuses fĂŞtes Ă  vous.
Je vois encore que de beaux poèmes sur ce site. Pardon à tous ceux que je lis et ne laisse pas de message.

----------------

najda
Envoyé le :  24/12/2024 12:24
Plume de platine
De:
Bonjour Yanous,
Un texte très émouvant, surtout en cette période quand on sait combien une maman est importante.
Je te souhaite un bon Noël avec tes enfants.
Amitiés.
Najda.
Yanous
Envoyé le :  31/12/2024 6:34
Plume d'or
Merci Najda pour ton gentil message. Meilleurs vœux pour l'année 2025.
Yanous

----------------

plumedoiseau
Envoyé le :  2/1/2025 19:52
Plume de platine
De: Province de Liège
Texte Ă©mouvant pour moi qui ai perdu la mienne Ă  7 ans et demi..

Cela fait grandir très vite.... ou trop vite. Le Chemin reste à faire avec une conscience différente. Mais nous sommes toujours reliés et les épreuves vécues ne sont pas là pour rien... La conscience du Manque qu'il faudra combler, au final, non par l'extérieur, mais en soi....

Les lettres écrites sont des messages à notre âme pour une libération, une acceptation. De son côté, elle est aussi accompagnée pour grandir. C'est un Mystère que nous avons du mal à comprendre et pourtant, il n'y a que cette >Conscience d'Amour qui est importante...

Plumedoiseau

----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

cyrael
Envoyé le :  2/1/2025 21:09
Plume de diamant
De: ****

je suis très émue et touchée en vous lisant
__

en effet, tous les jours___ malgré leur départ
on se souvient____ de nos papas d e ___nos mamans
_____frères et soeurs disparus

ils sont dans notre coeur, ___________l'amour reste bien vivant