Expéditeur |
Conversation |
cyrael |
Envoyé le : 11/1/2025 12:29
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Loup
Loup d'Ethiopie
Pays indépendant Ethiopie sauvage J'ai survolé tes terres Découvert ta sauvage beauté. Grimpé , escaladé Tes fabuleuses montagnes Ou vivent les geladas. Croisé le lion majestueux Et, le loup au pelage roux. Danakil grand désert Avec ses lacs- vert-émeraude ! Ethiopie , chaleur écrasante Tu as su m'envouter. Ce voyage fut éblouissant Comment ne pas m'en souvenir? Nostalgie à présent Seuls quelques clichés Jaunis, me rappelent l'Afrique, O Terre aimée ..
maryjo cyrael
Le Gélada (Theropithecus gelada) est un primate de la famille des cercopithécidés et seule espèce vivante du genre Theropithecus.
Ce grand singe ressemble au babouin et vit sur les hauts plateaux d'Érythrée et en Éthiopie. Le gélada est aussi grand que beaucoup de babouins, il a une face allongée et il est sujet au même dimorphisme sexuel. Il est également apparenté aux mangabeys et aux macaques. La face allongée caractéristique très voyante chez les babouins est différente chez le gélada.
Le Danakil est un désert situé dans la Corne de l'Afrique, au nord-est de l'Éthiopie et au sud de l'Érythrée – où il forme le district du sud de la mer Rouge.
Il est centré sur le bloc Danakil et la dépression de Danakil qui fait partie de la dépression de l'Afar. Ses précipitations annuelles sont de l'ordre de 100 à 200 millimètres. Les températures les plus élevées se rencontrent en Dancalie dont le point le plus bas est situé à une centaine de mètres sous le niveau de la mer. Malgré l'aridité de la région et la présence de gisements de sel, principale ressource exploitée de la région (les dépôts de sel atteignent par endroits 2 000 mètres d'épaisseur, constituant des réserves quasi inépuisables), de nombreux animaux, essentiellement herbivores tels le zèbre de Grévy, la gazelle de Soemmering ou encore l'âne sauvage d'Afrique, y vivent. ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Christophe61 |
Envoyé le : 11/1/2025 14:05
|
Plume d'or Inscrit le: 28/1/2015 De: Val de Marne |
Re: Loup Merci pour ce magnifique voyage poétique Amitiés Christophe61
|
|
|
Noel-Opan |
Envoyé le : 11/1/2025 15:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 9/2/2011 De: dans le Lot à Cahors |
Re: Loup
|
|
|
islander |
Envoyé le : 11/1/2025 15:19
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 11/1/2025 15:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
luzdelsol |
Envoyé le : 11/1/2025 16:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2011 De: sur ma planète "le soleil" |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 11/1/2025 18:16
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 11/1/2025 19:40
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Loup Bonsoir ma Chère Amie Maryjo, Superbe poésie qui fait voyager en te lisant ! Tous mes voeux les meilleurs à vous deux et tous vos proches ! Belle soirée Chère Amie poétesse Maryjo ! Toutes mes amitiés à toi et P Gros bisous affectueux Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 12/1/2025 11:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
|
|
|
jajaro |
Envoyé le : 16/1/2025 18:39
|
Plume de platine Inscrit le: 28/3/2018 De: Nantes |
Re: Loup Magnifique Cyrael !
Superbe voyage...
Amicalement.
Roger.
|
|
|
martimer |
Envoyé le : 16/1/2025 21:01
|
Inscrit le: 25/5/2023 De: Québec (Baie-des-Sables en Gaspésie) |
Re: Loup Un merveilleux voyage poétique et des photos à couper le souffle. Merci grandement pour ce partage qui nous en met plein la vue. Je suis émerveillée.
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 16/1/2025 21:45
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Loup Bonsoir Mary jo Un pays magnifique ou j'ai vécu 18 mois , une terre de feu Merci pour ce voyage poétique Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Ancielo |
Envoyé le : 16/1/2025 21:56
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 18/10/2021 De: Seine Maritime - Dieppe |
Re: Loup Jolie évasion riche et enflammée de ce poème à titre informatif.
|
|
|
jaspelia |
Envoyé le : 17/1/2025 15:38
|
Plume de platine Inscrit le: 27/9/2016 De: |
Re: Loup Merci c 'est super joli le tout
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 17/1/2025 20:55
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
Re: Loup Bonsoir. l'Afrique est une beauté sauvage et des civilisations locales ! l’Éthiopie était un grand pays qui a connu une civilisation étonnante pour ces temps passés. Mais, pour ce que contiennent ses terres il ne l'est plus , il est envahis par la civilisation "MODERNE" qui ne pense qu'aux richesses .... merci chère poétesse.. " Ethiopie , chaleur écrasante Tu as su m'envouter. Ce voyage fut éblouissant Comment ne pas m'en souvenir? Nostalgie à présent Seuls quelques clichés Jaunis, me rappelent l'Afrique, O Terre aimée .."
|
|
|