Loup d'Ethiopie
Pays  indépendant
Ethiopie sauvage
J'ai survolé tes terres
Découvert ta  sauvage beauté.
Grimpé , escaladé
Tes fabuleuses montagnes
Ou vivent les geladas.
Croisé le lion majestueux
Et, le loup au pelage roux.
Danakil grand désert
Avec ses lacs- vert-émeraude !
Ethiopie , chaleur écrasante
Tu as su m'envouter.
Ce voyage fut éblouissant
Comment ne pas m'en souvenir?
Nostalgie à présent
Seuls quelques clichés
Jaunis, me rappelent l'Afrique,
O Terre aimée ..
maryjo cyrael
Le Gélada (Theropithecus gelada) est un primate de la famille des cercopithécidés et seule espèce vivante du genre Theropithecus.
Ce grand singe ressemble au babouin et vit sur les hauts plateaux d'Érythrée et en Éthiopie. Le gélada est aussi grand que beaucoup de babouins, il a une face allongée et il est sujet au même dimorphisme sexuel. Il est également apparenté aux mangabeys et aux macaques. La face allongée caractéristique très voyante chez les babouins est différente chez le gélada.
Le Danakil est un désert situé dans la Corne de l'Afrique, au nord-est de l'Éthiopie et au sud de l'Érythrée – où il forme le district du sud de la mer Rouge.
Il est centré sur le bloc Danakil et la dépression de Danakil qui fait partie de la dépression de l'Afar. Ses précipitations annuelles sont de l'ordre de 100 à 200 millimètres. Les températures les plus élevées se rencontrent en Dancalie dont le point le plus bas est situé à une centaine de mètres sous le niveau de la mer. Malgré l'aridité de la région et la présence de gisements de sel, principale ressource exploitée de la région (les dépôts de sel atteignent par endroits 2 000 mètres d'épaisseur, constituant des réserves quasi inépuisables), de nombreux animaux, essentiellement herbivores tels le zèbre de Grévy, la gazelle de Soemmering ou encore l'âne sauvage d'Afrique, y vivent.
----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo