Expéditeur |
Conversation |
RomanNovel |
Envoyé le : 19/1/2025 11:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
Le droit de chacun
Tant d'images d'horreur Paraissent sur nos écrans, Toujours à la même heure, Pendant que l'on se fait les dents. N'existe-t-il pas d'autres moyens Pour sensibiliser les gens, Que de montrer des peuples qui ont faim Et qui demain mourront sûrement ?
Tant de raisons existent désormais, Pour prendre conscience du malheur des autres. Chacun se doit d'essayer de les aider, Ces gens pauvres qui sont pourtant comme nous autres. Le pouvoir des riches restera le même demain, Les richesses de la terre sont mal proportionnées. Ceux qui ont le cœur sur la main, Sont les premiers à vouloir les partager.
Des gens meurent de faim Et toi, tu jettes du pain. Tout le monde doit vivre, Que la personne soit ivre Ou toute la journée à jeun, C'est le droit de chacun.
Poème extrait de mon troisième recueil intitulé "Au commencement, la poésie" paru en février 2024.
--------------------------------------------------------------- Carpe diem ----------------
|
|
|
islander |
Envoyé le : 19/1/2025 11:40
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Le droit de chacun
|
|
|
lefebvre |
Envoyé le : 19/1/2025 16:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 31/5/2009 De: Aube (10) |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 19/1/2025 18:02
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore |
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 19/1/2025 18:17
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé le : 19/1/2025 19:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/12/2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 19/1/2025 19:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 7/2/2010 De: |
Re: Le droit de chacun Choquant de voir cela ! ils veulent les vendre si chers et finissent à la poubelle alors que d'autres ont faim et froids bravo pour votre écrit et bonne soirée
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 19/1/2025 20:09
|
Re: Le droit de chacun Un grand merci à tous chers amis poètes pour vos belles appréciations laissées en commentaires qui me touchent sur ce poème. Amitié, Roman ----------------
|
|
|
guepard |
Envoyé le : 19/1/2025 22:11
|
Plume de platine Inscrit le: 23/9/2007 De: ALGERIE |
Re: Le droit de chacun Tout les homes ont droit à une vie décente. Merci pour ce cri de détresse avec qui je suis solidaire. Bonne soirée.
|
|
|
jugurtha |
Envoyé le : 19/1/2025 23:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 23/4/2023 De: FraAlg |
Re: Le droit de chacun Bonjour cher Roman La définition d'un poète selon ma vision est celle d'avoir les sentiments humains,d'avoir un coeur sensible et d'être surtout impartial dans ses jugements Effectivement, pendant que d'aucuns s'engraissent en amassant des fortunes gargantuesques, d'autres meurent de faim et de maladies . Le gaspillage est une monnaie courante alors que d'autres ne trouvent pas une croûte pour calmer leur faim dans la souffrance et sous les bombes dans des guerres futiles. Votre poème est très engagé .C'esr un appel au partage, à la paix et la fraternité dans ce monde qui a perdu tous ses repères. Un grand merci cher Roman Salah ---------------- Quand on a l'esprit élevé et le cœur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
ARobert13 |
Envoyé le : 20/1/2025 11:35
|
Plume de platine Inscrit le: 17/11/2021 De: Marseille |
Re: Le droit de chacun Bonjour ROMAN, Un poème essentiel sur les effets néfastes de la surconsommation qui conduit inévitablement au gaspillage. les Français génèrent environ 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 129 kg par habitant. Pratiquement la moitié de ces déchets étaient pourtant encore comestibles… on gaspille donc 4,3 millions de tonnes de nourriture, soit 63 kilos par habitant. C'est énorme ! Oui, c'est un problème planétaire sociétal et social, environnemental, économique et même sanitaire. Ta poésie, éminemment humaine, rappelle avec gravité, et dans une écriture compatissante et chargée de sollicitude, combien il est urgent de responsabiliser les consommateurs que nous sommes sur cette chaîne alimentaire perdue, jetée ou dégradée. Excellent début de semaine, Cher Ami de plume. Toute ma chaleureuse considération. CARPE DIEM ANDRÉ ---------------- Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)
|
|
|
THAIEVA |
Envoyé le : 20/1/2025 16:03
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2018 De: |
Re: Le droit de chacun Bonjour RomanNovel,
Une juste constatation !
Thaieva
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 20/1/2025 19:51
|
Re: Le droit de chacun Un grand merci à tous chers amis poètes, Guépard, Salah, André et Thaieva, pour vos belles appréciations laissées en commentaires qui me touchent sur ce poème. Amitié, Roman ----------------
|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 20/1/2025 21:34
|
Modérateur Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... |
Re: Le droit de chacun Bonsoir Roman Triste constat , Triste société Nous avons une certaine part se responsabilité , pour ma part je ne jette jamais de nourriture JAMAIS Après il y a un autre problème , la spéculation de certains sur l'alimentation dernièrement un groupe à été obligé d'avouer avoir gonflé les prix jusqu'à 35% , et également à la Réunion D'autre part que fait le gouvernement pour lutter contre ces dérives ? Je suis écoeuré par nos politiques qui se gavent sur le peuple et qui ne pensent qu'à eux Il va falloir que les choses changent avant un mouvement social qui va arriver c'est pour moi certain Bravo pour tes mots si importants Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
THAIEVA |
Envoyé le : 21/1/2025 9:54
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2018 De: |
Re: Le droit de chacun Bonjour RomanNovel,
Stop au gaspillage, très juste écrit !
Thaieva
|
|
|
berrichonne |
Envoyé le : 21/1/2025 11:17
|
Plume de diamant Inscrit le: 17/6/2008 De: |
Re: Le droit de chacun Un ressenti qui mérite le détour en dénonçant des disparités fort dommageables. Bonne année à venir malgré les vautours qui rôdent.Amicales pensées. Michèle ---------------- La vie est belle il faut savoir l'apprécier.
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 21/1/2025 20:12
|
Re: Le droit de chacun Un grand merci à vous trois chers amis poètes, Yohann, Thaieva et Michèle, pour vos belles appréciations laissées en commentaires qui me touchent sur ce poème. Amitié, Roman ----------------
|
|
|
terry |
Envoyé le : 21/1/2025 21:45
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 15/12/2018 De: |
Re: Le droit de chacun j'arrive à temps pour adherer à ce joli constat de votre poème nous le voyons hélas depuis longtemps et pendant ce temps ......Ceux que dénonçent Yohan ....... font des bons repas......à VERSAILLES ! attention à une future révolution....! merci ROMAN heureuse de vous retrouver Terry
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 21/1/2025 23:13
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
|
|
|
MICKAELLE |
Envoyé le : 22/1/2025 16:46
|
Plume de diamant Inscrit le: 5/2/2015 De: |
|
|
|
najda |
Envoyé le : 22/1/2025 17:17
|
Plume de platine Inscrit le: 26/11/2012 De: |
Re: Le droit de chacun Bonsoir, Un triste constat malheureusement bien réel. Amitiés. Najda.
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 22/1/2025 20:59
|
Re: Le droit de chacun Un grand merci à vous quatre chères amies poétesses, Terry, Semaphore, Mickaelle et Nadja, pour vos belles appréciations laissées en commentaires qui me touchent sur ce poème humaniste concernant ce triste constat. Amitié, Roman ----------------
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 22/1/2025 22:56
|
Modératrice Inscrit le: 27/5/2014 De: |
Re: Le droit de chacun Bonsoir Cher Ami poète Roman, C'est une honte de voir tout le gaspillage qu'il y a sur notre planète alors que d'autres nagent dans une telle abondance ! Bravo pour ta magnifique poésie dénonciatrice et cette prise de conscience que tu soumets à la lecture en tes très beaux vers ! Tous mes voeux les meilleurs à toi et tous tes proches ! Belle soirée Cher Ami poète Roman ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
Lyria |
Envoyé le : 23/1/2025 2:03
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2017 De: |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 23/1/2025 10:30
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté En ligne |
Re: Le droit de chacun Une vérité partagée devant ce grand gâchis , cette criarde injustice qui ne fait que croitre .. Un monde de folie Amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 23/1/2025 19:52
|
Re: Le droit de chacun Un grand merci à vous trois chers amis de la poésie, Sybilla, Lyria et Michel, pour vos belles appréciations laissées en commentaires sur ce poème humaniste. Amitié, Roman ----------------
|
|
|
coutala97240 |
Envoyé le : 25/1/2025 0:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 10/1/2012 De: La Martinique |
Re: Le droit de chacun Bonjour Cher RomanNovel Une belle plume qui dénonce les abus de pouvoir Et ceux qui sont privés de nourriture C'est vraiment triste à notre époque Des gens meurent de faim Et toi, tu jettes du pain. Tout le monde doit vivre, Que la personne soit ivre Ou toute la journée à jeun, C'est le droit de chacun. Merci de ce fort partage à la fois triste Que faut-il faire pour changer ce monde? ---------------- La poésie devient une amie à ceux et celles qui l'écrivent
Une de mes citations à tous
|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 25/1/2025 20:28
|
Re: Le droit de chacun Un grand merci chère amie poétesse Coutala pour ta belle appréciation laissée en commentaire sur ce poème humaniste et dont ta question risque de rester sans réponses tant il est bien difficile d'unir des forces pour une rébellion contre ces inégalités dans le monde. Amitié, Roman ----------------
|
|
|