| Expéditeur |
Conversation |
| RomanNovel |
Envoyé sur : 18-10-2025 09:56
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 27-08-2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon |
Paris

Paris, qui de la France est toujours la plus belle ! Se mêlent en toi wallons et des Napolitains, Se réfugient chez toi voleurs et assassins, Mais où est ta beauté qui tant de gloire appelle ?
Tu ne peux supporter les plus moindres gamelles, Et ton peuple a banni tes meilleurs citoyens, Tué ton roi et mis le désordre en tes seins. Tes richesses léguées, quant à elles, où sont-elles ?
Tes rois assassinés que tu as poursuivis, Et ensuite remplacés, cela t’a t’il servi ? Et maintenant, lequel vas-tu décapiter ?
Tes rois qui ont tant fait pour toi, et tous déments ! Ils t’ont enrichi de somptueux bâtiments, Au long des siècles alors, vas-tu évoluer ?
Poème extrait de mon troisième recueil intitulé "Au commencement, la poésie...".
--------------------------------------------------------------------- Carpe Diem ----------------

|
|
|
| dolores |
Envoyé sur : 18-10-2025 11:33
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 24-08-2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes |
Re: Paris Bonjour RomanNovel, Un poème qui se veut révolutionnaire et qui est fort touchant Merci du partage belle journée en toute amitié ----------------
https://www.youtube.com/@MariaDolores06...
|
|
|
| terry |
Envoyé sur : 18-10-2025 12:38
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 15-12-2018 De: |
Re: Paris ça ...c'est Paris Rois ...les Révolutions présidents.....Pas d' évolutions grève , manifestations ... LE pauvre..aussi génèreux... IL SUBIT
SAGE PARIS
nous le constatons .... merci ROMAN
AMITIES
TERRY
|
|
|
| blackbywhite |
Envoyé sur : 18-10-2025 14:16
|
Plume de platine   Inscrit le: 27-03-2010 De: |
Re: Paris Une carte postale fait de noir et blanc a l'encre rouge du sang versé pour ternir l'image.... ----------------
|
|
|
| RomanNovel |
Envoyé sur : 18-10-2025 17:30
|
Re: Paris Merci à tous chères amies poétesses Maria et Terry et cher poète BlackbyWhite pour vos appréciations laissées en commentaire sur ce poème. Amitié, Roman ----------------

|
|
|
| EvilFranck |
Envoyé sur : 18-10-2025 17:54
|
Plume de diamant   Inscrit le: 08-07-2013 De: Pandore |
Re: Paris
|
|
|
| BOUCHARBA |
Envoyé sur : 18-10-2025 19:04
|
Plume de platine   Inscrit le: 01-10-2007 De: |
Re: Paris C'est Paris avec son histoire laide, par les intrigues, les révoltes, la révolution. C'est aussi Paris la capitale prestigieuse, touristique, historique et surtout culturelle. On peut ne pas l'aimer comme toutes les autres capitales du monde. Merci pour ce rappel historique. ----------------
|
|
|
| Sybilla |
Envoyé sur : 18-10-2025 19:21
|
Administratrice   Inscrit le: 27-05-2014 De: |
Re: Paris Bonsoir Cher Ami poète Roman, Superbe poésie en hommage à Paris et relatant l'histoire de France, notamment cette période mondialement connue, celle de la Révolution française ainsi que toutes les merveilles architecturales ! Belle soirée Cher Ami poète Roman ! Toutes mes amitiés Sybilla ---------------- Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|
| Hamid54 |
Envoyé sur : 18-10-2025 19:37
|
Plume de platine   Inscrit le: 27-02-2011 De: Alg?rie |
Re: Paris Bonsoir Roman Voilà poème, on ne peut plus révolutionnaire. Une diatribe contre la ville de Paris, en désaccord avec l'image traditionnelle de la plus belle ville de France, la ville des lumières. J’aime encore mieux la conclusion qui est un appel au changement : "vas-tu évoluer ?". Une lueur d'espoir. Merci pour ce partage. Hamid
|
|
|
| vinicius |
Envoyé sur : 19-10-2025 12:59
|
Plume de platine   Inscrit le: 02-05-2006 De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Br?sil) |
Re: Paris Bonjour, Ce beau poème utilise la beauté formelle du sonnet classique pour exprimer le désenchantement face aux grandeurs et aux misères de Paris et de l'histoire française. Il dénonce l'inconstance du peuple, les cycles de violence politique et la contradiction entre l'éclat architectural de la capitale et la noirceur de ses mœurs historiques. Paris vas-tu évoluer et si oui comment ????...that is the question ! Merci pour le partage , amitiés ---------------- "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .
|
|
|
| RomanNovel |
Envoyé sur : 19-10-2025 14:26
|
Re: Paris Merci à tous pour vos appréciations en commentaires sur ce poème. Amitié, Roman ----------------

|
|
|
| yoledelatole4 |
Envoyé sur : 19-10-2025 20:18
|
Modérateur   Inscrit le: 15-03-2010 De: l? o? personne ne revient .... |
Re: Paris Bonsoir Roman Il y a Paris et la France , Paris sera toujours Paris paraît-il.... En tant que Sudiste j'aime ma vie sous le soleil , la plage , les vignes , les cigales , je ne pourrais vivre à Paris , c'est trop rapide , trop élitiste , trop parisien mais c'est la faute a une certaine classe déconnectée de la réalité En y réfléchissant bien d'ailleurs Paris est encerclé , un îlot Bravo Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
| isabelle24 |
Envoyé sur : 20-10-2025 16:00
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 20-04-2014 De: Hauts de France |
|
|
|
| Lyria |
Envoyé sur : 20-10-2025 19:48
|
Plume de platine   Inscrit le: 09-11-2017 De: |
|
|
|
| Oc?aniclaude |
Envoyé sur : 21-10-2025 09:39
|
Plume de platine   Inscrit le: 22-09-2011 De: de passage |
Re: Paris Hé oui c'est aussi cela Paris ; ville aux deux facettes Révolutionnaire et apaisants Très beau poeme Amitiés Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
| RomanNovel |
Envoyé sur : 21-10-2025 21:25
|
Re: Paris Merci à tous chers amis de la poésie pour vos belles appréciations en commentaires sur ce poème. Amitié, Roman ----------------

|
|
|
| islander |
Envoyé sur : 21-10-2025 22:44
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 11-04-2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
| ISABELLE59 |
Envoyé sur : 23-10-2025 07:18
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 14-12-2011 De: DUNKERQUE |
|
|
|
| poemic |
Envoyé sur : 23-10-2025 08:00
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30-10-2008 De: franche comt? |
Re: Paris Paris dans tous ses visages ... avec la triste période de son Histoire ! Merci Roman Amitiés et bel automne ! michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modul ... p?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
| Noel-Opan |
Envoyé sur : 23-10-2025 08:10
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 09-02-2011 De: dans le Lot ? Cahors |
|
|
|
| RomanNovel |
Envoyé sur : 23-10-2025 19:57
|
Re: Paris Merci à tous chers amis de la poésie pour vos touchants commentaire sur ce poème. Amitié, Roman ----------------

|
|
|
| THAIEVA |
Envoyé sur : 25-10-2025 18:47
|
Plume de platine   Inscrit le: 12-10-2018 De: |
Re: Paris Bonsoir RomanNovel,
Paris, ville/ capitale qui a connu des sombres périodes mais c'est "La" ville lumière. Merci pour ce magnifique poème.
Thaieva
|
|
|
| RomanNovel |
Envoyé sur : 25-10-2025 21:51
|
Re: Paris Merci chère poétesse Thaieva pour ta belle appréciation laissée en commentaire sur ce poème dédié à Paris. Amitié, Roman ----------------

|
|
|
| jugurtha |
Envoyé sur : 15-03-2026 22:43
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 23-04-2023 De: FraAlg |
Re: Paris Bonjour cher Roman Voilà une ville, la capitale la capitale de la France qui ne dort jamais appeleé la ville des Lumières Effectivement au cours de son histoire parce que c'est le centre des décisions au centre m de la royauté de l'Empire et en fin de la République où les enjeux se nouent et se dénouent Un poème d'une grande richesse et une grande importance pour connaître cette ville plus que millénaire J'ai eu le plaisir de l'avoir visité d'y avoir sejourné P erci pour ce fabuleux poème Toute mon amitié Salah ---------------- Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.
Albert Camus
|
|
|
| Maghfour |
Envoyé sur : 15-03-2026 23:47
|
Plume d'or   Inscrit le: 24-12-2021 De: AGADIR (Maroc) |
Re: Paris BREL / "Le soleil qui se lève et caresse les toits Et c'est Paris le jour La Seine qui se promène et me guide du doigt Et c'est Paris toujours" Bien des têtes de rois ont passé sous La Seine. C'est vrai qu'en lisant l'Histoire de France , il y eut des" bavures" mais cela montre que le peuple français avait toujours refusé de se laisser mener comme des moutons . Salut Roman ! Paris me manque depuis 2020 Maghfour ---------------- Ils ne diront pas les temps étaient médiocres , ils diront pourquoi les poètes se sont tus ...................Brecht...........
|
|
|
| Peyrepertuse |
Envoyé sur : 16-03-2026 07:23
|
Plume de platine   Inscrit le: 13-01-2016 De: Orange |
|
|
|
| RomanNovel |
Envoyé sur : 16-03-2026 19:46
|
Re: Paris Merci chers poètes Salah, Maghfour et Peyrepertuse pour vos belles appréciations en commentaires sur ce poème dédié à Paris. Amitié, Roman ----------------

|
|
|
| gentilprince |
Envoyé sur : 17-03-2026 04:56
|
Plume de platine   Inscrit le: 23-10-2012 De: Bassou - YONNE |
Re: Paris Il reste l'architecture C'est bien plus important Que nos tristes souverains. Bon la tour Eiffel Pas fan du tout Par contre ce qui est bien C'est que Une fois dessus On ne la voit plus
|
|
|
| RomanNovel |
Envoyé sur : 18-03-2026 22:11
|
Re: Paris Merci cher poète Thierry pour ton commentaire très pertinent et ton humour qui m'a bien amusé, en effet, vue d'en haut de la Tour Eiffel, on ne la voit pas, juste le panorama parisien. Amitié, Roman ----------------

|
|
|