Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 79 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 103

Eve-Lyne, plus...
Choisissez
leandra393.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur

Copyright

Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     INTEGRISTES
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
taote
Envoyé le :  22/8/2007 12:10
Plume d'or
De: Paris
INTEGRISTES
INTEGRISTES :

Chacun avait le même
A quelques détails près,
Chacun disait amen
A celui qu’il suivait.
Chacun croyait aimer
Tous les autres, son prochain,
Chacun disait penser
A l’image du Divin.
Chacun parlait d’amour
Persuadé de le faire,
Chacun agissait pour
Nous épargner l’Enfer.
Chacun était certain
D’avoir la vérité,
Chacun se voyait Saint
Et pour l’éternité.
Mais chacun détestait
Les autres confessions,
Chacun voulait lutter
Pour une seule Religion.
Pourtant chacun tuait
Avec application,
Et chacun égorgeait
Avec délectation.
Chacun se sentait prêt
A sacrifier sa vie,
C’était sa seule envie.
Ils étaient possédés,
Ce sont les Intégristes,
Comme cela me rend triste.

15/01/2000
Tahiti
gepeto2
Envoyé le :  22/8/2007 12:14
Plume de platine
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Re: INTEGRISTES
J'aime beaucoup tes sujets même si ce ne sont que des minorités qui au lieu de croire en un dieu croient surtout à leur seule façon de penser en occultant celle des autres. Moi je suis athée mais je connais des gens qui croient et essaient de répandre le bien autour d'eux. C'est vrai qu'en regardant ce qu'il se passe dans le monde on peut se poser des questions. J'ai vraiment beaucoup aimé.

----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

Clair Obscur
Envoyé le :  22/8/2007 12:18
Plume de platine
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
une vérité frappante et triste oui les Intégristes vont à l'extrème des croyances et à l'encontre des saintes valeurs ils ne répandent que des malheurs mais il n' y a pas que des intégristes en religion bien d'autres qui peuvent nous empoisonner la vie par leur pensée de pur arrogance, haine, violence gratuite ...etc car même les défauts se transforment en déclencheurs d'intégrisme bravo pou cette reflexion bien écrite

----------------
@ textes protégés

adn
Envoyé le :  22/8/2007 12:23
Plume de diamant
De: Landes
Croire en l'Amour et pratiquer le contraire me dépasse complètement.
Mais heureusement tous les croyants ne sont pas ainsi et beaucoup ne pensent qu'à faire du bien autour d'eux.

Amitiés
adn

anonyme
Envoyé le :  22/8/2007 13:24
Voilà pourquoi je sépare Dieu de la religion, pour moi ce sont deux sont deux chose bien distincte , la religion est faite souvent par l'homme, Dieu lui nous à donner des bases justes pour nous rendre meilleurs, mais les hommes eux ont tout pris au pied de la lettre, ils faisaient déjà ça du temps de Jésus , je pense aux pharisiens par exemple. Surement compliqué à comprendre ce que je dis, Bref. Dans toutes les religions ont trouve des gens extraordinaires, mais aussi de grands malades et j'aime bien ton poème.

revedorient
Envoyé le :  22/8/2007 13:46
Membre banni
De:
L'intégrisme ou plus exactement les intégrismes, quelles que soient leurs sources et leurs inspirations sont une insulte pour l'esprit humain!
Ils sont souvent le fait de démiurges et de gourous guidés par la folie de la puissance ou par le goût immodéré pour l'argent et les honneurs qui lui sont attachés!

Le moyen le plus efficace de lutter contre cette peste est d'enseigner aux siens, les vertus immuables du dialogue, de la compréhension, de la compassion, de la recherche de l'autre dans sa diversité et sa complexité!

----------------
membre banni pour non respect des membres et du règlement !

leloup
Envoyé le :  22/8/2007 14:42
Plume d'or
De: dans les bois
je rejoins rêved'orient dans ses propos, en effet on peut croire ou ne pas croire en dieu mais obliger au nom d'un dieu de détruire les autres religions c'est pas la bonne solution. Nous sommes sur terres tous autant pour vivre notre vie, que ceux qui croient continuent de croire mais qu'ils n'empêchent point les autres d'avoir leurs propres idéologies de la religion
amitiés du loup
nad34
Envoyé le :  22/8/2007 14:45
Plume de diamant
De: languedoc roussillon
Un texte où tu relates tes idées trés ouvertement ,c 'est courageux de ta part car les gens taisent beaucoup ces sujets devenus "tabous"!Et pourtant ,si l 'on regarde l 'histoire en général ,il y a toujours eu des intégristes ,de toute religions ,des persécuteurs qui ont pris les idées religieuses pour en faire leur cheval de troie pour excuser leurs massacres !!Enfin c 'est ce que je retiens de l 'histoire aprés l 'homme préhistorique!! Pour cet écrit
Honore
Envoyé le :  22/8/2007 16:02
Modérateur
De: Perpignan
Tout est dit dans ton poème sur cette peste qu'est l'intégrisme, quelle qu'en soit l'origine ! c'est aux religions mêmes qui sont à l'origine que revient le devoir de les combattre avec le plus de virulence !
HONORE
Abdelkader
Envoyé le :  22/8/2007 19:39
Plume de platine
De: Chlef / Algérie
L'integrisme n'est pas le simple fait d'individus, c'est une création étatique dont le but est l'application de programmes économiques...Le sujet est complexe et épineux...

Kader...
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster