Expéditeur |
Conversation |
lilo |
Envoyé sur : 01-08-2008 22:52
|
Plume de platine   Inscrit le: 10-02-2007 De: |
Le chêne et elle.... 
Le chêne n’a pas vieilli depuis ma tendre enfance Où dans son ombre tu étalais les livres et cahiers. J’avais bien d’autres choses à faire que d’étudier ! Mais tu insistais tendrement avec tolérance.
Lui, le chêne, avait bien plus à me raconter ; Les hivers douloureux de ses feuilles en partance Les ébats amoureux de quelques adolescences A mon oreille attentive, il murmurait.
J’entendais à travers lui, de funèbres marches Alors, s’envolant vers le crépuscule des dieux Une jeune demoiselle et un chêne très vieux, Se promirent l’un à l’autre de construire une arche.
La lune et le soleil ont fait le tour des temps La fillette et le chêne géant s’arc-boutent Comme dans le passé elle reste à l’écoute, Et tous les deux font alliance des vents.
----------------
Bonjour à toi et bisous.
|
|
|
abouhoda |
Envoyé sur : 01-08-2008 22:59
|
Plume d'or   Inscrit le: 17-07-2007 De: Maroc |
Re: Le chêne et elle.... C'est très agréable à lire Un vrai amour qui s'accroit entre le chêne et la fillette lilo ---------------- la vie n'est qu'un voyage dans le temps et l'humanité n'est pas éternelle Soyons donc optimistes 
|
|
|
nad34 |
Envoyé sur : 01-08-2008 23:00
|
Plume de diamant   Inscrit le: 27-02-2007 De: languedoc roussillon |
Re: Le chêne et elle.... Le chêne,un arbre magnifique et qui ,en vieillissant devient "parlant!!Ton poème Lilo est une belle alliance entre la force et la défaillence,!si on se réfère aux fable de Lafontaine,on pourrait comparer la fillette au roseau,qui fléchit mais résiste!!  et merci pour cet écrit!:!
|
|
|
Mostafa |
Envoyé sur : 01-08-2008 23:31
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 02-05-2008 De: AGADIR.MAROC |
Re: Le chêne et elle.... Quelle copmlicité que celle de cette fille et cet arbre majestueux!Si nous pouvions tous être patients et sages pour écouter ce qu'un chêne peut nous raconter comme merveilles,mystères et secrets,nous comprendrions mieux notre vie sur terre et serions plus humbles et plus modestes et dirions merci à la vie! J'ai aimé ton poème qui m'a profondément touché,merci! ................................................................................. Mostafa,point fat,seul,las,si doux,rêvant de sa mie!!!
|
|
|
acheudet |
Envoyé sur : 01-08-2008 23:41
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 26-06-2008 De: |
Re: Le chêne et elle....
|
|
|
chris-ray |
Envoyé sur : 02-08-2008 09:17
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 22-06-2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
lucius |
Envoyé sur : 02-08-2008 09:20
|
Plume de soie   Inscrit le: 26-05-2007 De: australie |
|
|
|
AMIDOU |
Envoyé sur : 02-08-2008 10:40
|
Plume de platine   Inscrit le: 29-03-2008 De: |
Re: Le chêne et elle.... Le chêne et... le joli roseau .Voilà comment j'aurai titré ce trés beau poème qui relate ce lien et cette affection entre cette charmante personne et cet arbre qui peuple autant que le cedre la grande foret de ma region . Un plaisir cette lecture que j'ai faite ---------------- ---------------------
|
|
|
vauv |
Envoyé sur : 02-08-2008 20:19
|
Plume de diamant   Inscrit le: 08-03-2008 De: Vauvert, Gard. |
|
|
|
meldois |
Envoyé sur : 03-08-2008 14:13
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 05-04-2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: Le chêne et elle.... Très belle poésie et je dirais pastorale car c'est l'harmonie de l'être humain et la nature! Ah! Ce chêne a toujours été symbolique même dans l'histoire, Saint-Louis rendait la justice sous son chêne! Mes amitiés Alain
|
|
|
Temperance |
Envoyé sur : 03-08-2008 20:09
|
Plume d'argent   Inscrit le: 27-07-2008 De: |
Re: Le chêne et elle.... ballade du soir Espoir ---------------- I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat. Churchill
|
|
|
Soliane |
Envoyé sur : 17-08-2008 05:07
|
Plume de diamant   Inscrit le: 22-06-2005 De: Aquitaine |
Re: Le chêne et elle.... Magnifique et charmant poème que je découvre juste... en pensant à toi ! ----------------
|
|
|
okana |
Envoyé sur : 18-08-2008 05:48
|
Plume de platine   Inscrit le: 27-02-2008 De: Québec |
Re: Le chêne et elle.... BONSI MA LILO, CE POÈME EST UN CHEF D'OEUVRE. MERCI POUR LE ATAGE. TA OKANA.XXX  Le chêne n’a pas vieilli depuis ma tendre enfance Où dans son ombre tu étalais les livres et cahiers. J’avais bien d’autres choses à faire que d’étudier ! Mais tu insistais tendrement avec tolérance. Lui, le chêne, avait bien plus à me raconter ; Les hivers douloureux de ses feuilles en partance Les ébats amoureux de quelques adolescences A mon oreille attentive, il murmurait. J’entendais à travers lui, de funèbres marches Alors, s’envolant vers le crépuscule des dieux Une jeune demoiselle et un chêne très vieux, Se promirent l’un à l’autre de construire une arche. La lune et le soleil ont fait le tour des temps La fillette et le chêne géant s’arc-boutent Comme dans le passé elle reste à l’écoute, Et tous les deux font alliance des vents. ---------------- La douleur est comme un arbre tordu par les morsures des grands froids d'hiver...
Citation de Nicole Chaput
|
|
|
Honore |
Envoyé sur : 18-08-2008 11:10
|
Modérateur   Inscrit le: 16-10-2006 De: Perpignan |
Re: Le chêne et elle.... Beaucoup de sagesse dans ce poème qui nous révèle toute la tendre complexité de ton âme. HONORE
|
|
|
vauv |
Envoyé sur : 18-08-2008 11:11
|
Plume de diamant   Inscrit le: 08-03-2008 De: Vauvert, Gard. |
|
|
|
Sayuri |
Envoyé sur : 18-08-2008 21:50
|
Plume de satin   Inscrit le: 02-03-2008 De: |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé sur : 18-08-2008 22:56
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 07-08-2006 De: Tafraout Maroc |
Re: Le chêne et elle.... Salut Lilo Une alliance bébie par le vent entre le chêne et toi;vous êtes tous les deux si unis que je ne sais plus qui est qui.Tu es le chêne et le chêne est toi.Un poème qui fait parler un arbre et une poétesse qui admire et fait éloge à la nature;les humains ne viennent qu'en second rôle pour dire ô que c'est beau cette langue verte de la sève de la flore mêlée au rouge du sang du coeur de la poétesse! Bravo Amitiés farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
albatros |
Envoyé sur : 19-08-2008 00:37
|
Plume de platine   Inscrit le: 01-05-2008 De: Paris |
Re: Le chêne et elle.... Le chêne centenaire voire multicentenaire c'est le passé, le présent, le futur réunis. Il est mémoire, il sera futur. Il est fort, assez pour porter cette petite fille qui elle a la volonté. A eux deux, ils feront cette arche. Je t'embrasse Marie (Albatros) ---------------- De la musique avant toute chose (Verlaine) Là tout n'est qu'ordre et beauté Luxe calme et volupté (Beaudelaire)
|
|
|
alaplume |
Envoyé sur : 19-08-2008 18:19
|
Plume de platine   Inscrit le: 04-05-2008 De: GUINGAMP |
Re: Le chêne et elle.... quoi de plus beau que de savoir unir les différences? robustesse et sagesse alliées à la naïveté et la frivolité. Je te découvre, on m'a conseillé de passer te voir, je suis enchanté de te découvrir. ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|
ratatouille |
Envoyé sur : 28-10-2011 14:47
|
Plume de platine   Inscrit le: 08-03-2011 De: |
|
|
|
ISABELLE59 |
Envoyé sur : 05-02-2012 13:56
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 14-12-2011 De: DUNKERQUE |
Re: Le chêne et elle.... C'est tout simplement superbe... et superbe...  Isabelle.
|
|
|
islander |
Envoyé sur : 05-02-2012 14:02
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 11-04-2009 De: Baltimore, Bretagne |
|
|
|
Merdesiles |
Envoyé sur : 05-02-2012 14:06
|
Plume de diamant   Inscrit le: 07-02-2010 De: |
Re: Le chêne et elle.... Un chêne c'est sur,c'est beau,c'est un bel arbre! J'adore ,tes écrits sont trés doux
|
|
|
Rainbownight |
Envoyé sur : 05-02-2012 14:23
|
Plume d'or   Inscrit le: 21-12-2011 De: Dans son nid.. |
Re: Le chêne et elle.... Très beau, émouvante complicité entre l'enfant et ce vieux chêne. Superbe! Ketty
|
|
|
Lejumeau |
Envoyé sur : 17-12-2020 20:45
|
Plume de platine   Inscrit le: 08-04-2020 De: |
Re: Le chêne et elle.... Bonjour Lilo Ta publication date de 2012... J'ai lu dans une salle d'attente que des gens se retrouvaient en forêt pour enlacer les arbres et leur parler. J'aime la complicité avec ton chêne. Dans mon terrain j'ai un tilleul plus que centenaire qu'avait planté mon grand père. Je vais tenter l'expérience. J'ai parcouru quelques uns de textes. J'y reviendrai, car j'ai rencontré des amis qui appréciaient tes publications. Merci à toi, j'aime Le chêne et elle Amitié
|
|
|
Thomas1 |
Envoyé sur : 17-12-2020 21:18
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 12-11-2019 De: |
Re: Le chêne et elle.... Une lecture très émouvante, mes pensées à Lilo, toute ma compassion à ses proches.
|
|
|
Sybilla |
Envoyé sur : 17-12-2020 21:25
|
Modératrice   Inscrit le: 27-05-2014 De: |
Re: Le chêne et elle.... Bonsoir Lilo, Que de sagesse en ta belle poésie ! Tendres pensées à toi Lilo et tous tes proches ! Belle soirée ! Mes amitiés Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
|
|
|