Expéditeur |
Conversation |
Oxymoron |
Envoyé sur : 03-09-2008 17:48
|
Plume d'or   Inscrit le: 17-07-2008 De: Pays de Loire |
Massacre à la Tronçonneuse...  ---------------- "Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas"
J. Prévert. _______________________ Textes protégés par C...
|
|
|
gepeto2 |
Envoyé sur : 03-09-2008 17:57
|
Plume de platine   Inscrit le: 18-04-2007 De: Quelque part avec mes ami(e)s |
Re: Massacre à la Tronçonneuse...
|
|
|
jedis |
Envoyé sur : 03-09-2008 18:01
|
Plume de platine   Inscrit le: 28-02-2006 De: MASSILIA |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... Excellentissime des comme ça j'en redemande. Amicalement ----------------
|
|
|
rosam31 |
Envoyé sur : 03-09-2008 18:03
|
Plume d'or   Inscrit le: 30-04-2008 De: Neiges sud sapins lumières |
Re: Massacre à la Tronçonneuse...
|
|
|
GALIA |
Envoyé sur : 03-09-2008 18:07
|
Plume de platine   Inscrit le: 28-10-2007 De: ici ou là |
Re: Massacre à la Tronçonneuse...
|
|
|
nad34 |
Envoyé sur : 03-09-2008 18:59
|
Plume de diamant   Inscrit le: 27-02-2007 De: languedoc roussillon |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... Je me demandais à quoi j'avais à faire en ouvrant ce poème:des frissons...............;et bien,je suis épatée par ce poème parfait d'un défenseur de notre bon français(j'applaudis car mon français n'est pas si bon et mes poèmes pas aussi excellents) aussi,c'est toute admirative et tout à fait d'accord avec le fond de cet écrit que je tire ma révérence!
|
|
|
vauv |
Envoyé sur : 03-09-2008 19:06
|
Plume de diamant   Inscrit le: 08-03-2008 De: Vauvert, Gard. |
Re: Massacre à la Tronçonneuse...
|
|
|
Oxymoron |
Envoyé sur : 06-09-2008 00:29
|
Plume d'or   Inscrit le: 17-07-2008 De: Pays de Loire |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... Merci à tous pour vos passages et vos commentaires. Gepeto : Tu m'as compris. Quand la forme est sacrifiée, c'est le fond qui souffre le plus; du moins en ce qui me concerne... A force de massacrer notre langue à coup de SMS et d'écriture phonétique, on se comprendra de moins en moins... Je veux dire entre générations... parce que les jeunes, eux, ils se comprennent... AH ! Français, langue vivante ! Honoré : Merci pour le compliment. Je vais voir dans ma besace, s'il me reste quelque article... Rose : Pour nous, c'est surtout ce qu'il y a entre les lignes, entre les mots qui est important... Voire, lorsqu'il en manque, parfois... Galia : Je suis heureux d'avoir pu partager cet amour pour la langue française avec certains d'entre vous, comme avec toi, ce soir... Kendor : Pour moi, le titre du texte est encore un euphémisme... Merci pour ton passage et ton adhésion... Nad 34 : Merci pour tes compliments ! Mais il n'y a pas de miracle. Pour assurer sa langue, il faut régulièrement revenir aux sources qui se nomment ... Dictionnaires ! Ah ! Bénéfiques dictées d'antan...!!! Sophie : Tu m'as bien compris. C'est de cette richesse là dont je suis le plus avide... Je n'apprécie jamais autant les mots que lorsqu'ils sont respectés... Merci à toi. ---------------- "Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas"
J. Prévert. _______________________ Textes protégés par C...
|
|
|
corbeille |
Envoyé sur : 06-09-2008 04:16
|
Plume d'or   Inscrit le: 08-03-2008 De: Belgique |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... C sur qy sont kc les smssiens, j'avoue qu'à lire mes gosses, je suis largué, je me souviens des blagues faites il y a bien longtemps comme " G p t à q b c" et bien mnt on y est lol mdr etc. C'est triste pour la langue mais tant que "je t'm" voudra dire "je t'aime" l'essentiel sera sauf! ---------------- http://www.edilivre.com/doc/6903
http://roberfroid-auteur.skynetblogs.be/
|
|
|
emy |
Envoyé sur : 06-09-2008 15:29
|
Plume d'or   Inscrit le: 17-07-2007 De: POISSY YVELINES |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... Magnifiques rimes tendrement enlacées pour défendre l'amour de cette belle langue trop souvent, il est vrai, massacrée.
J'ai savouré cette lecture.
Amicalement
Emy
|
|
|
cyrael |
Envoyé sur : 06-09-2008 19:44
|
Plume de diamant   Inscrit le: 30-10-2005 De: **** |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... merci pour ce bel écrit.. quel talent dans votre plume !! j'en redemande . sourires.. Quand la forme est sacrifiée, c'est le fond qui souffre le plus; du moins en ce qui me concerne... A force de massacrer notre langue à coup de SMS et d'écriture phonétique, on se comprendra de moins en moins... Je veux dire entre générations... parce que les jeunes, eux, ils se comprennent... AH ! Français, langue vivante ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

|
|
|
Mostafa |
Envoyé sur : 06-09-2008 19:57
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 02-05-2008 De: AGADIR.MAROC |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... Merci pour ton attachement à cette belle langue! Moi aussi,je l'adore même si je ne l'ai pas allaitée de ma mère;je l'ai seulement apprise à l'école... mais je l'adore autant que ma langue maternelle,l'arabe...Tout à fait d'accord avec toi,le français est de plus en plus massacré et commence sérieusement à être en danger!...Ton poème me rappelle le premier poème que j'ai posté sur ce site magnifique. A toi qui adores la langue de Racine,je suis sûr qu'il te plaira ,il est intitulé "Cauchemar linguistique". Je t'invite à le chercher sur Oasis et le lire... Merci pour ton poème sublime,j'ai aimé le français davantage en le lisant!!! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
acheudet |
Envoyé sur : 06-09-2008 20:08
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 26-06-2008 De: |
Re: Massacre à la Tronçonneuse...
|
|
|
Oxymoron |
Envoyé sur : 08-09-2008 11:09
|
Plume d'or   Inscrit le: 17-07-2008 De: Pays de Loire |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... Encore merci pour tous vos passages et commentaires. Il m'est agréable et précieux de savoir que vous partagez mon goût immodéré pour la langue française. Roky : Tu as raison. Heureusement qu'ici cet abominable langage SMS est banni, ce qui n'est pas le cas sur tous les autres sites qui se disent littéraires... Corbeille : Sans doute pout le "je t'm"... à condition que le destinataire du message ne lui accorde pas une autre signification... Emy : Merci de partager avec moi cet attachement à notre belle langue. Cyrael : Merci pour les compliments. Si tu en redemandes, tu as de la chance... je peux être intarissable sur ce sujet... Mos : Heureux de partager avec toi cette passion. j'ai beaucoup aimé ton poème également. Pour n'avoir appris cette langue qu'à l'école, langue qui n'est donc pas "maternelle", je trouve que tu dépasses de cent coudées nombre d'écrivains (ou qui se prétendent tels). J'apprécie ta maîtrise du français et la richesse de tes expressions. Acheudet : C'est trop d'honneurs, très chère, et je rougis sous le compliment... je vois que tu partages également cette passion pour le français et son respect que je voudrais sans conditions... C'est vrai que c'est souvent un exercice difficile et qu'il demande certains efforts. Mais ce site propose les meilleurs outils que j'ai jamais rencontrés pour effectuer un minimum de vérifications avant de poster. Je ne sais pas si tous le savent... et s'ils le savent, s'ils en ont envie... Dommage...  ---------------- "Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas"
J. Prévert. _______________________ Textes protégés par C...
|
|
|
Oxymoron |
Envoyé sur : 16-10-2015 11:26
|
Plume d'or   Inscrit le: 17-07-2008 De: Pays de Loire |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... Et 7 années plus tard, Avec mille grains de sel, De plus dans ma crinière, Je persiste et je signe ! Ma langue me tient debout, Mes pieds dans les étoiles... ---------------- "Et ne m'en veux pas si je te tutoie Je dis tu à tous ceux que j'aime Même si je ne les ai vus qu'une seule fois Je dis tu à tous ceux qui s'aiment Même si je ne les connais pas"
J. Prévert. _______________________ Textes protégés par C...
|
|
|
anemone- |
Envoyé sur : 16-10-2015 11:35
|
Plume de platine   Inscrit le: 23-01-2015 De: |
Re: Massacre à la Tronçonneuse... Lorsque l'on vient chez vous qu'il fait bon lire belle poésie en hommage à notre belle langue trop souvent"massacrée"....... merci pour votre partage et votre talent ---------------- "Rêve ta vie en couleurs C'est le secret du bonheur" Walt Disney
|
|
|