Expéditeur |
Conversation |
nighttalker |
Envoyé le : 19/11/2008 18:49
|
Plume d'or Inscrit le: 9/5/2007 De: ALGERIE |
REVANCHE DU JUSTE Le passé des hommes regorge d’histoires Comme ces astres illuminant nos nuits, Tenaces même si parfois de dérisoires Nuages osent farder leur éclat de suie.
L’idéal a toujours eu ses ères de gloire Parfois posthume mais sans un oubli ; Et ses quêteurs insufflent aux mémoires Courage et foi, et de loyauté les embellis.
Le choix du destin n’est nul hasard Et l’éternel duel entre le jour et la nuit Durera tant qu’un médiocre s’accapare Le pouvoir divin ou le revendique à lui.
Mais même jetée dans des oubliettes noires, Même exilée sur une ile, même bannie, La vérité trouve toujours échappatoire Aux fers et aux chaines de la tyrannie.
Et ni l’exigüe geôle, ni le mutisme du parloir, Ni la torture, ni les sarcasmes infinis, Ont eu raison de ces valeureux bagnards De la cause ; martyrs injustement punis.
Et si un jour, ton âme perd espoir Et que pour ta droiture tu sois honni, Souviens-toi que le précieux est rare Et que le sage avec la souffrance s'est uni.
La revanche du juste viendra tôt ou tard Anéantir les doutes et apaisera les esprits Sensibles à la vie et les gens du savoir Imposeront le respect aux hommes pourris.
Des évènements, tu dois tenter de faire part Sinon leur poids et leurs affres tu subis Et de ta vie, tu pourras tenir la barre Si tu défies les loups et défends les brebis.
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 19/11/2008 19:16
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
Re: REVANCHE DU JUSTE "Des évènements, tu dois tenter de faire part Sinon leur poids et leurs affres tu subis Et de ta vie, tu pourras tenir la barre Si tu défies les loups et défends les brebis." ----------------
|
|
|
mihoubi |
Envoyé le : 19/11/2008 19:41
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2008 De: Bou saada (Algerie) |
Re: REVANCHE DU JUSTE
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 19/11/2008 20:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Re: REVANCHE DU JUSTE Salut ami poète nighttalker Merci pour ce très beau poème engagé ,un aperçu historique des événements et une prsie de position nette auprès des faibles;merci Amitiés farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 19/11/2008 21:07
|
|
|
|
|
AMIDOU |
Envoyé le : 19/11/2008 21:18
|
Plume de platine Inscrit le: 29/3/2008 De: |
Re: REVANCHE DU JUSTE Les personnes dignes ont raison de lutter pour la justesse de leur cause. Malheureusement rien ne garantit qu'elles peuvent un jour voir aboutir le resultat de leur sacrifice .C'est les autres qui en profitent et souvent les non meritants. Mais comme tu dis si bien: L’idéal a toujours eu ses ères de gloire Parfois posthume mais sans un oubli ; Et ses quêteurs insufflent aux mémoires Courage et foi, et de loyauté les embellis. ....Et je crois que c'est bien là la revanche du juste dont tu parle. ---------------- ---------------------
|
|
|
nighttalker |
Envoyé le : 20/11/2008 12:10
|
Re: REVANCHE DU JUSTE crisroche merci de ton passage et ton appréciation mihoubi j'apprécie ton passage et comme tu dis "Amine !" Farid je te remercie pour ton commentaire qui m'honore beaucoup et je te rappelle que ta citation en bas de ton profil prouve aussi que tu es parmi ces gens engagés. Roky59 merci de partager les sentiments et les pensées que j'éprouve. merci de ta fidèlité à mes textes. Amidou mon cher ami les personnes qui luttent pour les droits colectifs et le triomphe de l'humanité sont souvent absents quant leur quête aboutit à sa fin. mais comme on dit " mourir pour une cause c'est vivre éternellement. " c'est la revanche différé du juste et c'est ce qui ranime l'espoir à des générations entières. merci mon ami pour ton appréciation.
|
|
|
aleau |
Envoyé le : 20/11/2008 12:34
|
Plume d'or Inscrit le: 3/6/2008 De: parmi mes galets |
|
|
|
nighttalker |
Envoyé le : 20/11/2008 17:41
|
Re: REVANCHE DU JUSTE Merci Laura de ton message et de ton appréciation. ce texte je le dédie à tous les hommes et femmes qui se démarquent des autres en oeuvrant pour une noble cause dont les bénéficiaires sont souvent ces autres là . ainsi est la vie: des personnes qui font l'évènement, des personnes qui regardent passer l'évènement et d'autres qui subissent l'évènement. mes amitiés toujours sincères. Rachid
|
|
|
guepard |
Envoyé le : 20/11/2008 21:59
|
Plume de platine Inscrit le: 23/9/2007 De: ALGERIE |
|
|
|
nighttalker |
Envoyé le : 22/11/2008 11:21
|
Re: REVANCHE DU JUSTE ami Charef merci de ton commentaire et comme tu dis il faut être capable de sacrifice et de patience pour alléger les souffrances des autres. des situations similaires on les vit tous les jours, et il n'est pas nécessaire de faire sacrifice de sa vie pour appartenir à cette race d'Hommes.. sacrifier son temps, sacrifier ses plaisirs, sacrifier son ego, sacrifier son orgueil, etc. ce sont ces épreuves là qui nous font grandir. merci de ton passage ami et frère. Rachid
|
|
|
gepeto2 |
Envoyé le : 22/11/2008 11:25
|
Plume de platine Inscrit le: 18/4/2007 De: Quelque part avec mes ami(e)s |
Re: REVANCHE DU JUSTE Un texte plein d'espoir pour ceux qui luttent contre vents et marées avec leurs convictions. Un juste retour des choses pour celui qui persiste contre le pouvoir et pour les faibles. Un texte que j'ai pris énormément de plaisir à lire tant il me parait juste. ---------------- FORUM CITATIONS: Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page. http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv
|
|
|
nighttalker |
Envoyé le : 22/11/2008 16:34
|
Re: REVANCHE DU JUSTE merci gepeto2 de m'honorer par ton commentaire et suis tellement heureux que ça te plaise. mes amitiés Rachid
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 23/11/2008 19:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
|
|
|
nad34 |
Envoyé le : 23/11/2008 21:53
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/2/2007 De: languedoc roussillon |
Re: REVANCHE DU JUSTE Un écrit que j'ai apprécié tant par sa forme que par son fond!! Une cause ,une "justice" ,une "égalité" ,et un aboutissement! Les défenseurs de nobles cause en effet ne voient souvent pas le jour de victoire pour leur combat pais ils méritent un hommage pour que d'autres prennent les rennes!! Beaucoup d'espoir dans ce poème:Merci
|
|
|
nighttalker |
Envoyé le : 27/11/2008 11:56
|
Re: REVANCHE DU JUSTE Nadia merci à toi pour ton appréciation Mostafa comme d'habitude, toujours fidèle au soutien des faibles, tu m'inspire beaucoup
|
|
|
Escandihado |
Envoyé le : 27/11/2008 12:03
|
Plume de platine Inscrit le: 21/11/2008 De: |
Re: REVANCHE DU JUSTE Une " revanche du juste"ecrit avec des mots d´une grande force et qui appelle le lecteur á plus d´interrogations profondes sur le sens de la destinée , une revanche du juste exprimée avec une belle plume et beaucoup de finesse . Merci pour ce partage !
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 27/11/2008 14:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: REVANCHE DU JUSTE Une prise de positions que j'apprécie beaucoup et qui te rend honneur ami Rachid... Quoi qu'on lui fasse subir, la parole du juste arrivera toujours à se faire entendre. Amitié ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
nighttalker |
Envoyé le : 27/11/2008 17:39
|
Re: REVANCHE DU JUSTE Vocalises merci pour ton commentaire plein de sagesse et tes encouragements. Chris je suis flatté de ton commentaire et ton appréciation, ami et grand poète. mes amitiés.
|
|
|
djamil |
Envoyé le : 7/5/2009 12:53
|
Plume de platine Inscrit le: 16/4/2009 De: mostaganem - algerie |
Re: REVANCHE DU JUSTE Je l'avais reçu en premier ce texte avant que tu ne m'invites à faire partie de la famille 'Oasis des artistes'. je pensais qu'il était écrit pour moi dans les premières journées de rencontre, je me rencontre qu'il a été écrit à un temps et il m'a attendu. Merci. On peut mélanger nos poèmes, il sera difficile de démêler le tout. Ca pourrait faire l'objet d'un concours ---------------- Poète citoyen universel
Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE. Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.
|
|
|
anita |
Envoyé le : 7/5/2009 12:55
|
Plume de platine Inscrit le: 17/6/2008 De: Haute-Corse |
|
|
|
djamil |
Envoyé le : 30/5/2009 1:04
|
Plume de platine Inscrit le: 16/4/2009 De: mostaganem - algerie |
Re: REVANCHE DU JUSTE Il est tellement beau ce texte que je me suis permis de passer de nouveau ce commentaire pour le remonter et faire partager d'autres oasisiennes et oasisiens. Beau dans la forme et le fond. Quand je l'ai lu la première fois je me suis dis , il a placé la barre trop haute pour moi . Mais en fait tu es de ceux qui tirent les gens vers le haut, tu élèves toujours. c'est ce qui fait ta grandeur et mon admiration. ton ami djamil ---------------- Poète citoyen universel
Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE. Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.
|
|
|
janov |
Envoyé le : 30/5/2009 1:19
|
Plume d'or Inscrit le: 22/4/2009 De: lyon |
Re: REVANCHE DU JUSTE un texte tout en finesse par son écriture mais tres puissant par ce qu'il aborde l'équilibre est magistral ........
|
|
|
Allal |
Envoyé le : 30/5/2009 2:33
|
Plume d'or Inscrit le: 18/4/2009 De: Rabat - Maroc |
Re: REVANCHE DU JUSTE Sage.. des pas fermes sur un terrain caillouteux ! Mots justes.. L'assurance a ses références solides ! Merci nighttalker pour ces perles.. amitiés Allal ---------------- ________________________________ - https://www.facebook.com/Allal-Ferri-2486672728017471/
- http://poe-philo-reflets...
|
|
|