Expéditeur |
Conversation |
Mostafa |
Envoyé le : 27/12/2008 14:22
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) Mon ami le peintre Descends de ta cime Sors de tes abîmes Et dessine! Que ta peinture soit le sang des opprimés Que ton pinceau soit la pioche des ouvriers Que tes couleurs soient la sueur des paysans Que ta toile soit les yeux des enfants Que ta signature soit au nom du peuple Mon ami le peintre Ne rêve pas d'un jardin édénique Ne rêve pas d'une femme féerique Ne sois pas romantique Analyse et critique Dénonce et dévoile Le vrai contraste Sois engagé Sois enragé Affronte le monstre! Et si tu meurs Dans son coeur Le peuple écrira ton nom Mon ami le peintre Ne cherche pas l'éclat et la renommée L'art pour l'art est une duperie Sors de ta galerie Expose dans les ruelles de la Médina Devant le Bureau de Placement Dans les usines et les champs Dans les jardins d'enfants Dans les maisons des jeunes Dans les prisons et les hospices Devant l'arrêt de l'autobus Dans la rue! Et si tu meurs Dans son coeur Le peuple écrira ton nom Mon ami le peintre Descends de ta cime Sors de tes abîmes Et dessine! Dessine la misère et la famine Les fils de fer de l'Aparheid Les boucheries de Palestine Les guerres fratricides Les crimes des tyrans La vente des armes Le marché au napalm Dessine la colère des pioches qui nous habite Dessine les mains qui se fissurent Dessine les enfants qu'on assassine Dessine les femmes qu'on torture Dessine les hommes qu'on déchire Et si tu meurs Dans son coeur Le peuple écrira ton nom Mon ami le peintre Dessine la terre et le firmament Dessine notre horizon commun Dessine nos rêves et nos espoirs Dessine les oiseaux Laisse-les jaillir de ton coeur De ta main D'entre tes doigts Qu'ils voient le jour Qu'ils voient la vie! Et si tu meurs Dans son coeur Le peuple écrira ton nom. Dessine la colère des pioches qui nous habite ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
mihoubi |
Envoyé le : 27/12/2008 16:21
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2008 De: Bou saada (Algerie) |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali)
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 27/12/2008 17:51
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) Magnifique dédicace... michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
louping |
Envoyé le : 27/12/2008 17:52
|
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) Mostafa, c'est très beau et très vrai ce que tu as écrit, c'est bien de dénoncer ces inepties ainsi que toutes ces tueries de par le monde, j'aime quand la colère gronde en toi amitiés à toi dan ----------------
Il est des lieux ou soufflent les esprits d'amour et les sensations restent dans le coeur jusqu'Ã la nuit des temps
Textes protégés par Copyrightd...
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 28/12/2008 9:33
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) "L'école de l'impressionnisme", peindre ce que l'on voit dan la rue. ----------------
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 28/12/2008 9:54
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
|
|
|
tatsy |
Envoyé le : 28/12/2008 15:21
|
Plume de platine Inscrit le: 25/11/2007 De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) Un sublime poème mon ami! Merci pour cette belle dédicace! Katel ---------------- tatsy
"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde
http://tatsy-entre...
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 28/12/2008 15:26
|
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) mihoubi ,Roky ,poemic ,louping ,crisroche ,Honore : Je vous remercie vivement pour votre lecture,vos commentaires qui me font plaisir et l'intérêt que vous portez à mzes poèmes.Mille mercis!!! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
Escandihado |
Envoyé le : 28/12/2008 15:42
|
Plume de platine Inscrit le: 21/11/2008 De: |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) Tout comme les autres artistes , le peintre a pour mission de traduire impressions et sentiments avec formes , contours et couleurs . Le langage de la peinture livre aux regards une infinité de messages pour l ´univers . J´ai aimé ce poême á la gloire de ce peintre dont le talent est sans doute immense et magnifique .
|
|
|
eolienne |
Envoyé le : 28/12/2008 15:48
|
Webmaster Inscrit le: 22/6/2005 De: Région Parisienne |
|
|
|
scarlett |
Envoyé le : 28/12/2008 17:22
|
Plume d'or Inscrit le: 22/9/2008 De: Ombres et lumières |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) Et voilà Mos qui nous rejoue Guernica, le Radeau de la Méduse, de sombres Goyas, mais qu'il n'oublie pas que la place de l'Aède et de l'Artiste, souvent, se doit d'être dans les camps adverses at pas au service d'une CAUSE NATIONALE-Dieu que sont laids les tableaux à la gloire d'un dictateur, les statues qu'un jour ou l'autre une nouvelle vague déboulonnera... "Quand la place réservée au poète n'est pas vide, elle devient dangereuse". Pasternack. Mais il n'y a pas de honte à éveiller les consciences aux milles palettes de la vie!!!!!! Scarlett, aux formes de Rubens, malade-ben oui, encore, et re-solupred- comme une pauvresse de Toulouse-Lautrec, nostalgique d'un soleil couchant à la turner ou d'un lever du monde à la Kasper David Friedrich.... Et je t'embrasse!!!!! ---------------- "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue: Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue. Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler: Je sentis tout mon corps et transir et brûler."
Racine, "Phèdre"...
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 29/12/2008 14:28
|
|
|
|
AMIDOU |
Envoyé le : 30/12/2008 0:08
|
Plume de platine Inscrit le: 29/3/2008 De: |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) J'ai bien aimé ton poéme et la definition poétique qu'a donnée Vocalises de la mission du peintre que ton ami (a qui tu rend hommage )semble si bien remplir. ---------------- ---------------------
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 30/12/2008 11:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) Azul mostafa Quand un poète parle d'un peintre ce sont deux arts qui se mairent en parfaite harmonie;celà donne un poème peint,un poème profond,un poème intime,un poème engagé dans le cas présent dédié à un ami artiste engagé,un pinceau dit d'une plume amis! Merci ami mostafa pour ce très beau partage Amitiés farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
amanzouy |
Envoyé le : 30/12/2008 17:34
|
Plume d'or Inscrit le: 13/10/2008 De: |
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 6/1/2009 13:54
|
|
|
|
nezha |
Envoyé le : 6/1/2009 14:43
|
Plume d'argent Inscrit le: 2/1/2008 De: MAROC /MARRAKECH |
|
|
|
chouchou |
Envoyé le : 6/1/2009 14:47
|
|
|
|
cosmos |
Envoyé le : 6/1/2009 14:51
|
Plume d'or Inscrit le: 20/10/2007 De: |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) J'ai beaucoup apprécie ce poème . Une Belle dédice pour ton ami . Mes amitiés .
|
|
|
candide |
Envoyé le : 6/1/2009 19:02
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/10/2007 De: Maroc |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) la voix des nations , la souffrance des peuples , la misères des opprimés, mais ausssi la beauté de la nature , la noblesses des sentiments , et la grandeur de certains hommes, qui pourraient déplorer ou glorifier tout cela, n'est-ce pas le poète , le peintre , l'artiste! merci pour ce beau texte ! ---------------- MB CANDIDE
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 8/1/2009 16:23
|
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 12/1/2009 8:09
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) merci de nous offrir si beaux vers pour votre ami peintre, qui exprime son art à travers les couleurs de la vie. vous admirez ses créations, comme nous admirons votre belle encre poétique, en partage doux lundi à vous .Poète au coeur immense ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 12/1/2009 14:47
|
|
|
|
sacro |
Envoyé le : 8/11/2014 22:00
|
Plume d'or Inscrit le: 12/12/2009 De: Casablanca |
Re: Mon ami le peintre(dédié au peintre marocain Ali El Ghazali) Un vibrant hommage au peintre et de belles recommandations pour une peinture engagée. J'ai beaucoup aimé te lire Motafa. Ta poésie est toujours un élan d'ardeur et de beauté. ----------------
|
|
|
guepard |
Envoyé le : 8/11/2014 23:09
|
Plume de platine Inscrit le: 23/9/2007 De: ALGERIE |
|
|
|