Expéditeur |
Conversation |
jp183 |
Envoyé le : 28/2/2009 10:12
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Elégie pour un clochard Je te salue clochard, toi qui n'as plus de toit; Toi qui as dispersé ta vie au bord des routes, A force de devoir ne compter que sur toi, Ton âme s'est nourrie des parfums de déroute; Elle s'est endurcie, tant, que plus rien ne peut La déstabiliser, l'atteindre, l'étouffer; Loin des griffes du monstre elle va, peu à peu, T'emportant sur son dos au devant de la fée Qui te fera bientôt accoster sur cette île Enchanteresse et dont tu n'aurais dû jamais T'éloigner lentement tant elle était fertile En sables émouvants, en plages à aimer; Je te salue clochard, révère ton courage; Celui de ne baisser ton regard embrumé Cependant que tu vois, au pré de tes mirages, Paître tous les bonheurs que tu voudrais humer Et dont tu te souviens quand, seul dessous un pont, Essayant de dormir, drapé de solitude, S'immisce en ton esprit ce que nostalgie pond Lorsque reviennent tes années fleuries; si rude Vision qui te fait vaciller, revenir Sur terre aux mains de l'anathème et, ce faisant, Au lieu de t'entraîner vers un noir avenir, Te redonne le voeu de lendemains plaisants; Je te salue clochard, moi qui l'étais aussi! Tes souffrances, tes joies, je les connais, je sais Que tu vas te sortir de ce cloaque; ainsi Le soleil chassera l'ombre de ton passé; Et alors comme moi tu revivras enfin, Tes yeux se tourneront vers l'ardent horizon Qui, de son ciel bleuté empli de séraphins, Embaumera ton coeur de maintes floraisons. Jean-Paul. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
Escandihado |
Envoyé le : 28/2/2009 11:18
|
Plume de platine Inscrit le: 21/11/2008 De: |
Re: Elégie pour un clochard
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 28/2/2009 20:23
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: Elégie pour un clochard Très jolie poésie réaliste et les clochards ont une vie qui n'est pas toujours facile! Face au danger, au froid; ils sont les premiers à être menacés! Pourtant, ils méritent de vivre comme les autres sous un toit! Mes amitiés Jean-Pierre et merci pour cette belle lecture! Alain
|
|
|
quasimodo |
Envoyé le : 28/2/2009 21:54
|
Plume d'or Inscrit le: 24/9/2008 De: la plaine au pied de la montagne |
Re: Elégie pour un clochard Un trés beau poème sur les sdf qui risquent malheureusement de devenir de plus en plus nombreux dans une société impitoyable. ---------------- Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
Nietzsche
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 1/4/2009 11:43
|
Re: Elégie pour un clochard Je vous remercie pour vos coms toujours sympathiques; amitiés de JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
angiee |
Envoyé le : 1/4/2009 12:04
|
Plume de platine Inscrit le: 26/8/2008 De: Ailleurs |
Re: Elégie pour un clochard Les clochards ou les êtres sans famille sont dans mon coeur, car le leur, est tout simple sans détour, et pleins d'amour MERCI ----------------
|
|
|
VOYAGES |
Envoyé le : 1/4/2009 12:51
|
Plume d'or Inscrit le: 16/3/2009 De: |
Re: Elégie pour un clochard Ah cher Jean-Paul.... A mon tour de te féliciter pour le fond et la forme... Le fonds de cet être qui vit malgré la vie.. La forme de ces vers si bien tournés... Un plaisir de te lire toi aussi chaque jour... Amitiés Jean-Marc ---------------- BANNI POUR PLAGIAT
|
|
|
LamusePaty |
Envoyé le : 1/4/2009 12:57
|
Plume d'or Inscrit le: 22/3/2009 De: |
|
|
|
rimeur |
Envoyé le : 1/4/2009 13:35
|
Plume d'or Inscrit le: 27/6/2005 De: |
Re: Elégie pour un clochard Un bel élan d'humanisme
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 1/4/2009 13:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Elégie pour un clochard Un poème de toute beauté. pour ces êtres déstabilisés..marginalisés.. en marge de la société.... ...à qui tu as merveilleusement su redonner une âme! une lecture qui interpelle ! merci à toi jean paul amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Dom |
Envoyé le : 1/4/2009 13:54
|
Plume de platine Inscrit le: 11/3/2008 De: cadillac |
Re: Elégie pour un clochard Bravo pour ce bel hommage rendu à ces personnes méritantes...un texte vraiment tourné,réaliste et fait d'espoir...amitiés...
|
|
|
KIMI-ANN |
Envoyé le : 1/4/2009 15:54
|
Plume d'or Inscrit le: 26/3/2008 De: |
Re: Elégie pour un clochard Jet te salue clochard N'aies crainte de mon regard, Je te respecte ainsi Sur les bancs de ta vie ! Que Dieu veille sur toi ! Bel hommage à ceux qui ne sont pas nés dans la rue de la chance. Merci jp. kilmi-ann
|
|
|
Isabell |
Envoyé le : 1/4/2009 15:58
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2009 De: Belgique |
Re: Elégie pour un clochard Un superbe hommage, rédigé avec beaucoup de talent et beaucoup de coeur, ce qui ne m'étonne pas de toi. Amicalement. ----------------
|
|
|
angelheart |
Envoyé le : 1/4/2009 16:06
|
Plume d'or Inscrit le: 28/2/2009 De: Planète Terre |
|
|
|
mihoubi |
Envoyé le : 1/4/2009 16:23
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2008 De: Bou saada (Algerie) |
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 1/4/2009 16:32
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: Elégie pour un clochard l'écriture est superbe! le sens tout autant. Coup de coeur est donné de ma part à ce texte empli d'une sensibilité particulière. Alain ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|
feerobine |
Envoyé le : 1/4/2009 17:43
|
Plume d'or Inscrit le: 19/9/2008 De: |
Re: Elégie pour un clochard Silence on meurt !
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 1/4/2009 17:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
|
|
|
Nuage |
Envoyé le : 1/4/2009 19:28
|
Plume d'or Inscrit le: 22/3/2009 De: |
Re: Elégie pour un clochard Bsr Jp, nous ne savons jamais ce que la vie peut nous réserver, un jour au chaud, le lendemain à la rue, le regard que l'on porte à ces personnes peut leur offrir un peu de chaleur si un sourire l'éclaire, un moment émouvant de lecture et des mots sincères j'aime te lire, gros bisous Poète ---------------- Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là , dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...
|
|
|
ange64 |
Envoyé le : 1/4/2009 19:54
|
Plume d'or Inscrit le: 20/11/2008 De: pyrénées atlantique |
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 1/4/2009 21:24
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Re: Elégie pour un clochard "tes yeux se tourneront vers l'ardent horizon..." magnifique écriture, limpide, très agréable à lire. Bravo pour cette générosité, cette empathie, ce rayon d'espoir que tu offres à "tous ceux qui dispersent leur vie au bord des routes". ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 2/4/2009 9:48
|
Re: Elégie pour un clochard Mes chers amis, je vous suis reconnaissant de vos avis qui rejoignent le mien sur ce problème de société ingérable; amitiés de JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 2/4/2009 9:52
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 2/4/2009 18:22
|
Re: Elégie pour un clochard Merci de ton passage Honoré. Jean-Paul. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
sourire |
Envoyé le : 27/10/2009 14:03
|
Plume d'or Inscrit le: 9/9/2009 De: Québec, Canada |
Re: Elégie pour un clochard Citation : jp183 a écrit : Je te salue clochard, toi qui n'as plus de toit; Toi qui as dispersé ta vie au bord des routes, A force de devoir ne compter que sur toi, Ton âme s'est nourrie des parfums de déroute;
Qui te fera bientôt accoster sur cette île Enchanteresse et dont tu n'aurais dû jamais T'éloigner lentement tant elle était fertile En sables émouvants, en plages à aimer;
Et dont tu te souviens, quand, seul dessous un pont, Essayant de dormir, drapé de solitude, S'immisce en ton esprit ce que nostalgie pond Lorsque reviennent tes années fleuries; si rude
Jean-Paul.
Des mots qui résonnent dans le bitume .... des mots dénotant un altruisme que j'aime! Qui sommes-nous pour les juger....... cette société que nous avons bâti sur l'insensibilité du malheur des autres! J'aime venir me recueillir sur tes pages. Amitiés JP ---------------- Il y a plus important que le rêve... Il y a le chemin qui nous y conduit
|
|
|
Meoventi |
Envoyé le : 27/10/2009 15:20
|
Plume d'or Inscrit le: 11/3/2009 De: |
Re: Elégie pour un clochard Bonjour Jean-Paul, Choisir de faire la route n'est pas facile....alors lorsqu'on la subit... Bien beau texte pour ce clochard digne. Puisse, avant l'hiver, voir renaitre cette floraison.... Amitiés et ---------------- Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre. Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 27/10/2009 15:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Elégie pour un clochard Tu as su trouver les mots..pour nous raconter ce des'hérité de la vie et bien sur j'ai aimé les dernières phrases d'espoir..
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 28/10/2009 11:26
|
Re: Elégie pour un clochard Jocelyne, je te remercie infiniment. Anna, tes coms me sont toujours précieux, merci. Tramontane, merci de ta présence sur mes écrits. JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|