Expéditeur |
Conversation |
marie12 |
Envoyé le : 4/3/2009 19:21
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi")
Comment parler de toi, te célébrer, te sceller à jamais au firmament du coeur, étoile intemporelle qui te voulais filante et proche désormais comme une unique étoile?
Long corps vêtu de bleu, tu viens de t'endormir, fatigué de longs jours, de braises contenues, bouleversé d'espoirs, bercé comme l'enfant enveloppé de paix sur l'herbe humide en bord d'aurore déposé.
De ton visage aux paupières closes, les yeux du coeur ouverts au monde, je retiens ton sourire, je veille ton enfance toujours renouvelée.
Avec quels mots de feu , de sang, de flammes consumées, parler de toi? C'est au souffle léger d'une brise étrangère que tu as pris envol.
Poète, voyant, prophète, guetteur du jour nouveau, toujours prêt à renaître, âme échappée au sol qui a porté tes pas, si légers, sur la terre mouvante. A peine y ont-ils laissée l'empreinte de ta joie, l'appel d'une autre rive, un droit sillon ouvert pour terre d'à -venir.
Quand tu t'es endormi, paisible, murmurant mille mots, mille bénédictions, jetant aux vents futurs, confiant aux jours futurs, fragiles germes de foi, d'amour à tout-venant, tu as offert en gerbe la beauté terre promise les semences à naître de la fraternité et le feu des batailles pour plus d'humanité.
A présent tu sommeilles d'un doux sommeil d'enfant.
Je sais... Sur le sentier qui était tien tu allais solidaire. Mais aujourd'hui, de la nuit où je suis, je ne peux, je ne sais ni comment te rejoindre ni où te retrouver, ni où s'en est allé le sentier de cristal. J'attends ton signe promis comme un soleil d'été.
Tu es parti et les étoiles au ciel sont tombées comme en pluie sur mon propre chemin, taches d'or éphémères, pépites délétères. Cette nuit étoilée, lumière mensongère, où erre mon chagrin, je la traverserai sans ta main pour appui, sans ta voix d'ici-bas, sans ton regard posé doucement sur mon âme.
Comment dégager de la glaise ton cher visage aimé, qui au mien répondait ? Je voudrais à nouveau y porter la caresse, et d'une main légère effleurer ton beau front, soulever en un souffle tes paupières fermées, accueillir, et puiser en ton regard tendresse pour le mêler au mien aux ailleurs de la vie, au bout des horizons découvrant l'infini.
Il n'y a plus que ton âme, et c'est encore trésor, comme le jeune oiseau qui se risque à l'envol pour une ultime joie.
Les heures et les jours passés auprès de toi étaient pure lumière. Tu savais recréer pour un instant sublime tout visage blessé d'une prière, d'un sourire, d'un regard de bonté. Tu ranimais mon âme, en dispersais les brumes.
Tu marchais droit vers l'absolu. Tu es sentier, chemin, voyage et musique accordée à celle de la vie, à celle de mon âme.
Continue, ô si cher, à péleriner vers... Je reste à la croisée du chemin partagé, tentant de rassembler la poussière dorée que tu y as laissée en traîne de lumière pour en faire un bouquet qui te sera mon signe.
---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
scarlett |
Envoyé le : 4/3/2009 19:33
|
Plume d'or Inscrit le: 22/9/2008 De: Ombres et lumières |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Marie si douce, si belle, si chère: A tes mots magnfiques je n'ose répondre, je vais plutôt me taire et laisser parler Rainer Maria... "Mais la mort a tout ouvert comme le ferait un riche, un puissant qui connaît toutes les cachettes de l'or le plus caché et le plus profond...'La mort, cette forme la plus douce de la vie'...Elle est supérieure à la vie comme l'est aussi l'amour. Celui qui sait simplement bien comprendre la mort et la célébrer rend, du même coup, la vie grande." Rilke-Journaux de jeunesse. Que les étoiles te gardent... Scarlett, qui ce soir en Oasis va d'émotion en émotion... ---------------- "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue: Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue. Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler: Je sentis tout mon corps et transir et brûler."
Racine, "Phèdre"...
|
|
|
mihoubi |
Envoyé le : 4/3/2009 19:43
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2008 De: Bou saada (Algerie) |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Quand la poésie empoigna le poète ou la poétesse La prophétie bravo joli poème ---------------- les années de disette dictent les poètes
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 4/3/2009 19:51
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi")
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 4/3/2009 20:26
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Salut Marie C'est moi ce poète ami;je le ressens de tout mon coeur et âme;j'espère l'être et aspire à ne point jamais décevoir ton appel! Je me demande ce que vont se demander les autres poètes chacun derrière cet outil virtuel incoryablement rapprocheur;vontèils penser comme moi,je l'espère s'ils sont mes alterego et poinrt ne serai envieux d'eux si chacun d'eux pense comme oi être ce poète qui s'endort sur les cils de mirettes si belles ou sur les lèvres si roses et sincères ou enfouis dans ce coeur qui bat féru pour la poésie toute espoir et amitié universelle! Merci pour ce très beau partage Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
Isabell |
Envoyé le : 5/3/2009 9:34
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2009 De: Belgique |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Marie, Ce texte est somptueux ! Pratiquement aucun mot pour dire mon admiration devant tant de sensibilité ... ----------------
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 5/3/2009 9:38
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Pour un poète la mort n'est qu'un sommeil car ses rêves continuent à exister . tu as très bien su exprimer la beauté de ce sommeil de mort. HONORE
|
|
|
Escandihado |
Envoyé le : 5/3/2009 10:44
|
Plume de platine Inscrit le: 21/11/2008 De: |
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 5/3/2009 10:47
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") "Continue, ô si cher, à péleriner vers... Je reste à la croisée du chemin partagé, tentant de rassembler la poussière dorée que tu y as laissée en traîne de lumière pour en faire un bouquet qui te sera mon signe." ----------------
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 5/3/2009 18:05
|
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 5/3/2009 18:11
|
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Merci à toi aussi Honoré- oui la mort d'un artiste, qu'il soit poète, musicien, peintre... ou tout simplement bon vivant.n'est qu'un sommeil. Ce qui est donné l'est pour toujours ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 5/3/2009 18:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") pour ce magnifique texte qui me touche ... ----------------
|
|
|
Moume |
Envoyé le : 12/3/2009 14:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/9/2007 De: Entre Vienne et Clain... |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Ton poème est magnifique...Bravo et merci.... La poésie est cette musique que tout homme porte en soi. [William Shakespeare] La poésie de la terre ne meurt jamais. [John Keats le poète allongé de Marc Chagall ----------------
MON BLOG: http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 9/6/2009 11:25
|
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Soliane, avec beaucoup de retard, merci pour ton passage sur un de mes premiers posts. ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 9/6/2009 11:30
|
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Chère Moume, je ne découvre qu'à présent ton commentaire (je ne reviens pas souvent sur mes poèmes). Je suis confuse de pas y avoir répondu plus tôt alors qu'il me touche énormément: tu as retrouvé le tableau de Chagall qui était le support de mon poème et que j'aurais voulu poster avec le texte si seulement je savais poster sur Oasis... Merci beaucoup, Marie. ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
angiee |
Envoyé le : 9/6/2009 11:36
|
Plume de platine Inscrit le: 26/8/2008 De: Ailleurs |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") J'ai lu jusqu'au bout, ces mots, si purs, ----------------
|
|
|
anita |
Envoyé le : 9/6/2009 12:36
|
Plume de platine Inscrit le: 17/6/2008 De: Haute-Corse |
|
|
|
Laesilia |
Envoyé le : 9/6/2009 12:46
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/11/2005 De: Sur les chemins de l'âme |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Des mots d'une grande beauté Marie et merci à toi Ghis ---------------- https://www.facebook.com/ghislaine.graffard
|
|
|
kader68 |
Envoyé le : 9/6/2009 18:47
|
Plume d'or Inscrit le: 1/4/2009 De: Bou saâda |
|
|
|
GALIA |
Envoyé le : 9/6/2009 22:27
|
Plume de platine Inscrit le: 28/10/2007 De: ici ou là |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") J'aime beaucoup cette évocation profonde de moments partagés et la nostalgie de cet adieu, qui n'est qu"un au revoir d'éternité "Je reste à la croisée du chemin partagé, tentant de rassembler la poussière dorée que tu y as laissée" ---------------- Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur.... ....le bonheur est le chemin.
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 17/9/2009 19:44
|
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") Angiee, Anita, Ghislaine, Kader, Galia, merci, avec beaucoup de retard, pour vos mots qui me touchent beaucoup, et à Moume encore merci pour avoir posté avec le com. ce tableau de Chagall qui me tient tant à coeur. ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
Moume |
Envoyé le : 18/9/2009 22:03
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/9/2007 De: Entre Vienne et Clain... |
|
|
|
sept |
Envoyé le : 18/9/2009 22:16
|
Plume d'or Inscrit le: 13/9/2009 De: |
Re: a un poète ami (inspiré par le tableau de Chagall "le poète endormi") vraiment agréable de lire tous ces textes, du talent et de la diversité a chaque coin de rue.
cela fait tellement longtemps que les images se brouillent je ne t'entrevois plus près des arbres inexistant de la gare mon souvenir souillé par les saisons usées recouvertes de rouille ne laissent aucune lumière abreuver les estampes vide de mon regard.
|
|
|