Expéditeur |
Conversation |
poemic |
Envoyé le : 19/3/2009 6:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté En ligne |
Où est donc le médecin de campagne? Levé avec les brumes matinales Même après des visites nocturnes, Trop souvent de caractère banal, Il apparait , quelque peu taciturne. Ce métier,éxercé avec dévotion Jadis au temps des voitures à cheval, Se trouve alors en voie de disparition, Par manque de volonté et d'idéal! Hélas,de plus en plus de malades, De personnes seules,âgées,handicapées Se retrouvent isolées sur l'esplanade Des villages éloignés, souvent délaissés. Villages oubliés par l'Etat, les administrations Ne fournissant pas les moyens financiers, Ne suscitant pas de nouvelles vocations Ne maitrisant plus les problèmes de santé! Villages délaissés par nombre de jeunes médecins Ne voulant plus s'isoler en belle campagne, Jouer les fantassins de la santé,à travers les patelins Préférant la ville polluée,pour enfants et compagne! Combien d'autres professions sont ainsi touchées! Disparaissant avant même d'avoir vécu.... La vie des campagnes meurt d'isolement forcé Il n'y aura un jour ,plus trace d' individu ! Il s'en perd,....... des coups de pied au cul ! ! ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
mihoubi |
Envoyé le : 19/3/2009 6:56
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2008 De: Bou saada (Algerie) |
Re: Où est donc le médecin de campagne?
|
|
|
Escandihado |
Envoyé le : 19/3/2009 7:48
|
Plume de platine Inscrit le: 21/11/2008 De: |
|
|
|
Meoventi |
Envoyé le : 19/3/2009 7:49
|
Plume d'or Inscrit le: 11/3/2009 De: |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Voilà en effet, la poésie mise en amie de notre quotidien.... 68% de la population nationale est urbaine...hélas ! Merci de faire une piqure de rappel en plus des coups de pied au c.. pour la journée Meo ---------------- Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre. Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 19/3/2009 9:57
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Superbe Michel et tellement vrai; bravo et amitiés de JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
Isabell |
Envoyé le : 19/3/2009 10:09
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2009 De: Belgique |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Je suis tout à fait d'accord avec ce texte. Il y a du chemin à parcourir aussi pour (re)donner un visage humain aux hôpitaux : nous avons la chance de vivre dans des pays où nous bénéficions de techniques médicales de pointe; mais si elles ne sont pas accompagnées de la compassion, nous n'avons pas grand chose... Amicalement. ----------------
|
|
|
scarlett |
Envoyé le : 19/3/2009 10:10
|
Plume d'or Inscrit le: 22/9/2008 De: Ombres et lumières |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Bien belles images, calèches, Balzac, brumes... T'inquiète, il paraît qu'ils en font venir de Roumanie ou du Portugal, et que certains, en plus, sont bons à marier. lol. Et moi, l'hypocondriaque de base, qui connaissais par leur p'tit nom tous les médecins d'SOS-médecins des villes où je vivais-j'ai encore rêvé à l'un d'eux l'autre jour!!!-, là je vis dans une ville SANS médecin de garde!!! help!!! Je fais quoi, moi, maintenant, les nuits de gastro/grippe/fièvre??????? Des poèmes, et voilà !!!!!!!!!!!!!!! Scarlett, complètement piquée, comme d'hab!!!!! ---------------- "Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue: Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue. Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler: Je sentis tout mon corps et transir et brûler."
Racine, "Phèdre"...
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 19/3/2009 11:16
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Cher Michel, un beau poème tellement vrai... Tu abordes ce thème avec beaucoup de réalisme. Merci de la réflexion permise par tes mots. Amitiés, Sophie. ---------------- "Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.
"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...
|
|
|
Dom |
Envoyé le : 19/3/2009 11:25
|
Plume de platine Inscrit le: 11/3/2008 De: cadillac |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Merci de remettre au grand jour ce problème qui ne devrait pas en être un...tout à fait d'accord avec toi pour l'ensemble et encore plus d'accord avec les derniers mots...les habitants des petits villages sont desservis de tout ou presque, jen fais partie, et j'en faisais déjà partie lorsque je vivais sur ma terre natale, en Franche-comté...Merci pour ce coup de gueule tout à fait justifié...
|
|
|
douceur3 |
Envoyé le : 19/3/2009 12:44
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 14/11/2008 De: SAYABEC, QC, CANADA |
|
|
|
paul |
Envoyé le : 19/3/2009 13:09
|
Plume de platine Inscrit le: 5/2/2008 De: l'océan : tout près |
Re: Où est donc le médecin de campagne? oh oui il s'en perd tu pourrais même faire toute une série qui se finirait par le même vers amitiés et merci paul ---------------- Copyrightdepot.com
"Il arrive qu'...une main ouvre un nouveau chemin Tout se gomme tout se pardonne Et l'on voit soudain reverdir, refleurir Notre espérance en l'homme" Claude Nougaro
[i...
|
|
|
angelheart |
Envoyé le : 19/3/2009 13:12
|
Plume d'or Inscrit le: 28/2/2009 De: Planète Terre |
|
|
|
mamasum |
Envoyé le : 19/3/2009 13:44
|
Plume d'or Inscrit le: 11/11/2008 De: charente maritime |
Re: Où est donc le médecin de campagne? hélas! comme tu as raison!!! espérons que dans le futur, il y ait encore quelques amateurs de calme dans la profession médicale qui feront de la résistance!! merci pour ce partage!!! ---------------- il y a parfois plus de coeur dans un baudet que dans le plus beau des pur-sang
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 19/3/2009 15:22
|
Re: Où est donc le médecin de campagne? Merci à vous toutes et tous.. pour vos commentaires.... sur" cette maladie à soigner" en urgence.. Amitiés Au plaisir de vous lire.. michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
o maley |
Envoyé le : 19/3/2009 16:35
|
Plume de platine Inscrit le: 11/2/2009 De: |
Re: Où est donc le médecin de campagne? J'ai un ami qui est l'un de ces médecins de campagne quelque part dans les Pyrénées et qui me racontait les difficultés rencontrées par les populations rurales face à ce douloureux problème. J'ai bien aimé ton poème, il est dans la droite ligne de cette vérité qu'il faut dénoncer aux pouvoirs publics. ----------------
|
|
|
Foretvert |
Envoyé le : 19/3/2009 16:50
|
Plume d'argent Inscrit le: 3/10/2008 De: Abscon - Nord |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 19/3/2009 17:50
|
Re: Où est donc le médecin de campagne? O'maley foretvert ...............merci d'avoir contribué à renforcer mon message... amitiés à vous.. michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
grognard |
Envoyé le : 19/3/2009 18:12
|
Plume d'or Inscrit le: 29/10/2008 De: Normandie (Le Havre) |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Bonjour Poémic, j'ai beaucoup eu affaire aux gens de nos campagnes ils sont très solides et ne vont pas chez le docteur pour un pet qui leur roule dans le ventre, c'est un peu ça qui décourage nos jeunes toubibs ils ont de très longs trajets pour se rendre d'un patient à l'autre et les frais de transport deviennent trop onéreux, ce qui fait que personne n'est intéressé à soigner ceux qui malheureusement sont vaiment malade , c'est là que devraient intervenir les maires de ces villages, mais tous ensembles l'union fait la force, aussi comme tu dis il s'en perd... Amitiés
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 19/3/2009 21:18
|
Re: Où est donc le médecin de campagne? Bonjour Grognard.. je suis d'accord avec ton analyse pour une certaine démotivation..c'est pour celà que les maires...communautés de communes doivent leur donner un coup de pouce.. merci de ton commentaire.. Amitiés à toi michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
tatsy |
Envoyé le : 19/3/2009 21:22
|
Plume de platine Inscrit le: 25/11/2007 De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Un cri du coeur que je partage, cher Michel! Il est hors de question de laisser des zones sans soins, et d'être obligé de parcourir moults kilomètres ne serait-ce que pour voir un généraliste! Amitiés, Katel ---------------- tatsy
"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde
http://tatsy-entre...
|
|
|
brindemuguet |
Envoyé le : 20/3/2009 6:28
|
Plume d'argent Inscrit le: 16/2/2009 De: franche comté |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Un poeme coup de gueule bien defini. Je me joint a toi et je suis tout a fait de ton avis. j'ai bien aimé ton ecrit. Amitiés Bonne journée a toi mon cher Michel Pascal
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 20/3/2009 7:14
|
Re: Où est donc le médecin de campagne? Tatsy Brindemuguet ..........................merci à vous pour votre soutien au médecin de campagne.. au plaisir de vous lire.. amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Laesilia |
Envoyé le : 20/3/2009 10:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/11/2005 De: Sur les chemins de l'âme |
Re: Où est donc le médecin de campagne? Un cri du coeur que je partage également Bravo Michel Ghis ---------------- https://www.facebook.com/ghislaine.graffard
|
|
|
rimeur |
Envoyé le : 20/3/2009 20:55
|
Plume d'or Inscrit le: 27/6/2005 De: |
Re: Où est donc le médecin de campagne? le mirage des villes qu'on continue de cultiver et la campagne se dépeuple
Un thème d'actualité
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 24/3/2009 7:39
|
Re: Où est donc le médecin de campagne? @ Ghis Rimeur ...................merci à vous pour vos agréables commentaires sur ce sujet. amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Nuage |
Envoyé le : 25/3/2009 12:16
|
Plume d'or Inscrit le: 22/3/2009 De: |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 25/3/2009 17:44
|
Re: Où est donc le médecin de campagne? Merci NUAGE.. pour ton amical soutien...et ton agréable lecture.. amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|