Expéditeur |
Conversation |
nighttalker |
Envoyé le : 25/3/2009 13:14
|
Plume d'or Inscrit le: 9/5/2007 De: ALGERIE |
LE TRAIN DES SOUVENIRS Le paysage, telle une vie, défile et s’enfuit Sous mes yeux hagards imbus d’ennui, A travers la vitre floue et empoussiérée Du train des souvenirs où j’ai tant galéré.
Je ne suis qu’un simple passager qui poursuit Des rêves que, hélas, la vie d’aujourd’hui Transforma en folies vulgaires et désespérées, Des chimères perdues dans une âme ulcérée.
Mes compagnons de voyage, teintés de gris, Dont les traits dessinent des destins flétris, Semblent vivre seuls dans ce monde, égarés Parmi des peines qui pleuvent sans arrêt. Et le train insaisissable, trés vite, se réduit En un gouffre démoniaque, un sombre puits ; Et les haltes tristes, que j’ai cru enterrées, De leur poids pèsent sur moi à me chavirer.
Mes yeux libéraient des larmes muettes, sans bruit, Quant sur une halte oubliée, mon visage reluit Là j'ai vu l'être d’exception qui m’a tant adoré Et partagea mes rires et soupirs, à me vénérer.
Encore une autre halte et encore je me réjouis De croiser mes parents, à mes succès épanouis, Et mes amis fidèles qui m'incitent de persévérer Sur le chemin de l'art qu'ils ont toujours admiré.
Et la lueur de ces moments passés aspira la nuit Comme le doux lever matinal réveille la vie Et de nouveau enfin je pouvais me désaltérer Des paysages sublimes que mon voyage me procurait.
|
|
|
alaplume |
Envoyé le : 25/3/2009 13:18
|
Plume de platine Inscrit le: 4/5/2008 De: GUINGAMP |
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS une succession d'étapes, de gare en gare, avec certaines plus jolies que d'autres... joliment mis en parallèle. Alain ---------------- c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur était là !
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 25/3/2009 13:32
|
|
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS un train de souvenirs que nous avons tous, plus ou moins rempli au fils des rencontres
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 25/3/2009 13:42
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS Chacun suit le train de sa vie... avec ses "arrets souhaités ou non"... et ses paysages-souvenirs! Très belle lecture teintée d'émotion... amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 25/3/2009 13:44
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS Nous prenons tous un train dont les haltes et les retards sont le joies et les aléas de la vie. Le tien résonne de souvenirs dont le romantisme berce ton cœur. HONORE
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 25/3/2009 13:56
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS
|
|
|
nighttalker |
Envoyé le : 25/3/2009 15:42
|
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 25/3/2009 23:36
|
|
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 26/3/2009 11:28
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS Un train que, malgré nous, nous empruntons tous; merci de ce beau partage et amitiés de JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
Moume |
Envoyé le : 26/3/2009 11:35
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/9/2007 De: Entre Vienne et Clain... |
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS C'est avec beaucoup de talent que tu as su exprimé ce qu'est la vie: "un train de souvenirs" Des images belles, vraies et émouvantes! ----------------
MON BLOG: http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/
|
|
|
nighttalker |
Envoyé le : 26/3/2009 12:36
|
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS Claudia JP et Marie merci pour vos lectures et commentaires.
|
|
|
djamil |
Envoyé le : 14/5/2009 12:52
|
Plume de platine Inscrit le: 16/4/2009 De: mostaganem - algerie |
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS Très beau texte comme d'habitude. Je découvre tes haltes...Quelques gares...Ta vie...j'allais écrire tes vies . Celles où j'ai du te croiser durant ces années et ... mon regard ne s'était pas posé à cause de la nuit sombre et épaisse... Merci mon ami. ---------------- Poète citoyen universel
Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE. Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.
|
|
|
jessye |
Envoyé le : 14/5/2009 16:21
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 17/12/2006 De: dans mon château de brumes ... |
Re: LE TRAIN DES SOUVENIRS un train qui m'interpelle .... comme toujours une plume sensible poétisant les rails de la vie jess ---------------- C'est beau d'être seul(e). Être seul(e)ne signifie pas être solitaire. Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué par la société. [Jiddu Krishnamurti]
|
|
|