Expéditeur |
Conversation |
Nouchka |
Envoyé le : 30/1/2006 3:57
|
Plume de platine Inscrit le: 17/1/2006 De: Nouvelle-Calédonie |
Musique, ma vie Subito, à quinze ans il entra dans ma vie. Le chant lyrique ! Je n’avais plus qu’une envie Chanter tous ces airs connus qui chez ma grand-mère Mon enfance et mon adolescence bercèrent. Hélas maman pour les cours n’étant pas d’accord Répondit tout de go : passe ton bac d’abord. Bac en poche, il me faudra encore cinq ans Mais ne dit-on pas : patience et longueur de temps ? Mon frère permit ce moment tant attendu Parmi les choristes je me sentis perdue. Presto, ils devinrent des amis sympathiques Tous réunis, par leur amour de la musique.
Les vêpres de Mozart m’ont été bénéfiques Sous l’impulsion du chef, parfaisant la technique, Qui nous imposa cours de chant et de solfège Au piano, je travaillais aussi mes arpèges. Blanches, noires, croches, triolets, pauses, rondes Comme Colomb je découvrais un nouveau monde. Bach, Rossini, Suppé à Mozart succédèrent Allégro au paradis ils me transportèrent. Da capo, je renonçais par obligation A pratiquer chaque semaine ma passion, Hormis ça et là en de rares exceptions. Mais toujours pour d’exceptionnelles partitions.
Un déménagement en terre pacifique Eu pour résultat des retombées mirifiques Sous forme régulière d’envolées lyriques. Deuxième reprise d’un livret homérique ! Fortissimo et crescendo en crescendo Un tourbillon m’entraînant accelerando. Le mystère des voix vibrant à l’unisson Provoque en moi beaucoup d’émotions, de frissons M’élevant sous le ciel de la félicité Comme tous dans une forte complicité. Créant chez certains de nous une dépendance Qui se révèle à l’heure des grandes vacances.
Quelle sera la coda de cette aventure ? Personne ne le sait, une chose est bien sûre Désormais nul bémol ne viendra entraver Cet immense bonheur musical retrouvé
30/01/2006
Je chantais, mes amis, comme l'homme respire, - Comme l'oiseau gémit, comme le vent soupire, - Comme l'eau murmure en coulant. (Alphonse de Lamartine)
----------------
La Musique est une révélation supérieure à toute sagesse ou philosophie (Ludwig Van Beethoven)
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 30/1/2006 7:31
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: Musique Merci de nous conter ton amour de la musique et du chant lyrique. Amitiés ----------------
|
|
|
Nouchka |
Envoyé le : 1/2/2006 14:26
|
Re: Musique Merci Soliane. Avec toutes mon amitié. Nouchka Je chantais, mes amis, comme l'homme respire, - Comme l'oiseau gémit, comme le vent soupire, - Comme l'eau murmure en coulant.(Lamartine)
|
|
|
ramses |
Envoyé le : 1/2/2006 15:23
|
Plume de diamant Inscrit le: 23/12/2005 De: Belgique |
Re: Musique, ma vie Que te soit belle la bohème, Que soit clément ton destin, Il faut vivre ce que l'on aime, En payant le prix qu'il convient. Amitiés, Michèle. ----------------
|
|
|
douxreveur |
Envoyé le : 12/2/2006 22:22
|
Plume d'or Inscrit le: 6/7/2005 De: TOULOUSE |
Re: Musique, ma vie NOUCHKA tres beau ce poeme , j'adore le chant lyrique , me suis essaye moi meme en chorale , mais bon je ne suis qu'une basse Nouchka Je te souhaite d avoir tjrs ce plaisir de chanter ! bisous HENRI ---------------- LA VIE N EST ELLE QU UN REVE OU EST CE MOI QUI REVE MA VIE
textes protégés
|
|
|
virgule |
Envoyé le : 12/2/2006 22:24
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2005 De: |
Re: Musique, ma vie chante petite nouchka, comme tu écris... ça nous ravit ! mille bisous. isabelle ----------------
|
|
|
saleme |
Envoyé le : 13/2/2006 6:27
|
Plume de satin Inscrit le: 9/2/2006 De: |
Re: Musique, ma vie j'espere que la musique fait autant partie de ta vie que les evrits de ce magnifique poeme qui insipre l'inspiration
saleme
j'espere que tu as pris le temps d'apprendre un instrument de musique car ta passion ferait de toi un musicien tres attentionné
|
|
|
Nouchka |
Envoyé le : 13/2/2006 16:24
|
Re: Musique, ma vie Merci Henri, Pourquoi tu dis n'être qu'une basse, moi j'aime bien entendre les voix d'hommes. bises N. Bonjour Isabelle Tout compliment me va doit au coeur Bisous N. Merci Michèle Bises N. Merci Salémé d'être passé C'est la poésie qui fait parti de ma vie autant que la musique. Et oui, j'ai commencé à apprendre le piano, par manque de temps pour travailler, j'ai dû arrêter mais je reprendrai un jour j'espère. N. ----------------
La Musique est une révélation supérieure à toute sagesse ou philosophie (Ludwig Van Beethoven)
|
|
|
poete1947 |
Envoyé le : 3/3/2006 20:36
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2005 De: Bruxelles centre belgique |
Re: Musique, ma vie joli poeme nouchka et continue de chanter amitiés jc ---------------- http://www.mespoemes.net/poete47/ "Aimer ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais c'est regarder ENSEMBLE dans la même direction" Saint Exupéry"
|
|
|
dolphinee |
Envoyé le : 4/3/2006 0:00
|
Plume d'or Inscrit le: 30/10/2005 De: Parcourant les mers et océans... |
Re: Musique, ma vie Oui,continue de chanter petite Nouchka car tu le fais trés bien.Bel enchainement de phrases,une vie de musique bien écrite. Bisous , Nat, ---------------- La plume est la langue de l'âme. [Miguel de Cervantès)
|
|
|
Nouchka |
Envoyé le : 12/7/2006 5:24
|
Re: Musique, ma vie Jean-Claude et Nat, Oui je continue de chanter, plus que jamais. Et toujours beaucoup d'émotions partagées avec les autres choristes. Bisous ----------------
|
|
|
jedis |
Envoyé le : 12/7/2006 8:58
|
Plume de platine Inscrit le: 28/2/2006 De: MASSILIA |
Re: Musique, ma vie Si tu joues ta musique comme tu joues de la plume, bonjour la mélodie du bonheur. Moi je suis mélomane, la musique est l'art que j'aime le plus. Merci d'avoir partagé ta passion et ton beau poème. :-( Henry ----------------
|
|
|
calimero |
Envoyé le : 12/7/2006 19:11
|
Plume de soie Inscrit le: 5/7/2006 De: lĂ ici et lĂ bas aussi |
Re: Musique, ma vie J'ai grave kiffé te lire surement parce ke j'my retrouve un peu dedans j'ecoute pas la meme zik ke toi mais j'suis un passionné de zik j'arrive pas a m'en passer mé t'as vu c un univers fermé donc on peut fr que d'en rever a moins de passer par la télé réalité mais j'prefere meme pas y penser !!!
|
|
|
Johanne |
Envoyé le : 12/7/2006 20:19
|
Plume d'or Inscrit le: 18/4/2006 De: Limoges |
Re: Musique, ma vie Moi aussi, la musique occupe une bonne place de ma vie. Je me limite à l'écoute, mais mon rêve serait de jouer d'un instrument, de la guitare en particulier...Peut-être un jour j'arriverai à exaucer ce rêve! En tous cas, même si ce n'est pas le même genre de musique (je suis plutôt musique rock), je partage ta passion, et trouve ton poème magnifique! Amicalement, Johanne ----------------
La nostalgie colore les souvenirs avec des crayons de couleur...
|
|
|
fleurette |
Envoyé le : 13/7/2006 20:10
|
Plume de platine Inscrit le: 16/10/2005 De: |
Re: Musique, ma vie bonsoir Nouchka
j'entends d'ici cette musique que tu nous Ă©cris
Amicalement Fleurette :-x
|
|
|
Nouchka |
Envoyé le : 16/5/2007 5:19
|
Re: Musique, ma vie Merci à vous tous de vos commentaires. ne m'en veuillez pas si vous me lisez moins en ce moment mais mon boulot et la musique me prennent beaucoup de temps en ce moment et me rendent moins disponible pour les poèmes. Bisous à tous N. ----------------
|
|
|
entoliv |
Envoyé le : 16/5/2007 9:13
|
Plume d'or Inscrit le: 6/6/2006 De: Montpellier |
Re: Musique, ma vie Une belle histoire poétique sur la musique et le chant. J'ai failli entendre des voix ! Une belle lecture. amicalement entoliv
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 16/5/2007 9:36
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Musique, ma vie L'osmose entre une voix et le chant choral.... J'ai connu ces sensations lorsque j'étais ado.... Chorale de l'internat où je me trouvais (Aix en Provence) qui m'a valu d'être repéré par celle de l'Opéra d'Aix en Provence sur la scène duquel j'ai eu le bonheur de chanter (entre autres "la relève de la garde" dans CARMEN de Bizet)... Sans doute est-ce cela qui m'a orienté vers le chant... dont j'ai fait mon métier en tant qu'auteur compositeur interprète... Tu en sauras plus en cliquant sur le petit guitariste animé en bas de message.... Et pour visionner mes tableaux : (rubrique "Créations artistiques" de l'Oasis) Belle journée à toi .... Christian ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
sourire |
Envoyé le : 1/10/2009 2:19
|
Plume d'or Inscrit le: 9/9/2009 De: Québec, Canada |
Re: Musique, ma vie
|
|
|
Marcel |