Plume d'or Inscrit le: 9/5/2007 De: ALGERIE |
LE PHENIX Salut tout le monde. Je voudrais rendre hommage par le poème qui suit à une personne qui m'a aidé et que j'admire tellement elle pourrait être mon reflet parfait dans le miroir, le reflet idéal bien sûr. elle m'a inspiré ce texte qui je pense tente de la dépeindre mais je suis sûr que c'est peu devant ce qu'elle m'a fait voir. en deux mots : LA VIE.
LE PHENIX
Les vents de ton passé flagellèrent mon visage Et je cherchai ton âme dans un gouffre noir, Mais, étonné, je la retrouve puisant de son histoire Des rêves de bonheur, emprisonnant des mirages.
Je te vois, je t’écoute et ton rire mélodieux Déchire le néant, tel une comète éclatante Qui ensemence de vie les planètes indifférentes Puis, impassible, poursuit son voyage insoucieux.
Les peines que les hommes t’ont infligées, Leur traitrise sauvage, leur abus de loi, Devinrent une essence qui irrigue ta foi Et croire en leur bonté, tu te sens obligé.
Tu aurais dû t’enterrer dans un profond tombeau Je l’aurais compris, si je n’ai vu ton soleil Généreux baigner mon monde de vermeil Et ne m’offrir de la vie que ce qui est beau.
Et je reste envieux devant toute cette puissance Et je traque avide la moindre astuce. Et parmi tes mots, j’harcèle les muses De me révéler le secret de ta renaissance.
Et je ne cesse, à ta vue, d’aligner les pourquoi, Et des épreuves vécues, j’esquisse des réponses, Mais je reste sur ma soif et plus je repense, Je me convaincs que c’est un phénix que je côtoie.
|