Expéditeur |
Conversation |
jp183 |
Envoyé le : 11/5/2009 18:21
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Un dernier vers A l'aube du couchant, sous des cieux maladifs, Son foie s'en va, mourant aux lendemains tardifs, Plein de cette froideur à l'alcool inhérente, Tant insolente; Il voudrait qu'il le lâche et qu'il se désintègre Comme un coup de fouet à la nuque d'un nègre, Esclave de la vie ô combien misérable Et si minable; Mais qu'il est loin le temps où, courbatu d'amour, Il dévorait les nuits et s'abreuvait des jours! Les chagrins aujourd'hui s'ébattent sur sa couche, Font toujours mouche; Parfois sa pauvre plume écrivait quelques mots; Ce talent s'est enfui, emporté par les maux Tapis dans le caveau qui surplombe son corps, Malin remords; Que l'on vienne l'aider, sans quoi va-t-il partir Pousser ce que l'on nomme l'ultime soupir Avant d'avoir pu boire et jeté en enfer Un dernier vers. Jean-Paul. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
PAPILLON94 |
Envoyé le : 11/5/2009 18:52
|
Plume de platine Inscrit le: 2/5/2009 De: |
Re: Un dernier vers très joli...... ce dernier vers ne tombera pas en enfer mais deviendra vers en vair..... une fée de vert vêtue ou une cendrillon sans en avoir l'air trouvera bien une rime en verre .... ou peut être trouvera t'il un pré vert bravo ----------------
|
|
|
ramses |
Envoyé le : 11/5/2009 19:01
|
Plume de diamant Inscrit le: 23/12/2005 De: Belgique |
Re: Un dernier vers D'avoir chercher dans son verre, Un amour, un bonheur éphémère, Il rejoint aujourd'hui la lumière, Merci poète pour ces quelques vers. ----------------
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 11/5/2009 19:37
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
Re: Un dernier vers
|
|
|
ange64 |
Envoyé le : 11/5/2009 19:53
|
Plume d'or Inscrit le: 20/11/2008 De: pyrénées atlantique |
|
|
|
Iseult |
Envoyé le : 11/5/2009 20:02
|
Plume d'argent Inscrit le: 1/4/2009 De: Une jolie banlieue ensoleillée, entre l'azur et l'orge... |
Re: Un dernier vers Pathétique et émouvant, JP ; J'en suis retournée, sachant ce que cette addiction détruit... Bravo de ce courage pour nous confier cette confidence qui suscite respect et silence... Merci de ce partage sur un sujet sensible où peu se penchent sur l'origine de cette fuite vers des paradis qui n'en sont pas. Amitiés, Iseult ----------------
|
|
|
timi08 |
Envoyé le : 11/5/2009 20:05
|
Plume d'or Inscrit le: 26/3/2009 De: terre d'Ardenne |
Re: Un dernier vers boire pour oublier, pour se noyer dans ses chagrins écrire pour parler, pour se réveiller avant la fin Un bien bel écrit Thierry ---------------- Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parceque nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
|
|
|
tatsy |
Envoyé le : 11/5/2009 20:12
|
Plume de platine Inscrit le: 25/11/2007 De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme |
Re: Un dernier vers Mon cher JP, tes mots me touchent beaucoup... Mon père a fui des années durant dans l'alcool, alors non, il n'y a rien de plus qu'éphémère qu'un "bonheur alcoolisé"... Katel ---------------- tatsy
"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde
http://tatsy-entre...
|
|
|
tendresse |
Envoyé le : 11/5/2009 23:04
|
Plume d'or Inscrit le: 20/11/2005 De: Québec, Canada |
Re: Un dernier vers Très bon, bien construit et dramatique à souhait, Jean-Paul ! Chantal ---------------- Nous ne voyons pas les choses comme elles sont , nous les voyons comme nous sommes. Anaïs Nin
Toile: http://perso.modulonet.fr/~cavazza/index.htm
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 11/5/2009 23:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Re: Un dernier vers Salut Jean-paul J'ai bu tes vers comme je buvais des verres mais vint où le temps après mes vains vingt verres;le vin me vainc et je devins devin par miracle;je ne bois plus que des vers! Merci pour ce très beau et triste poème sur l'acloolisme! Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
LamusePaty |
Envoyé le : 11/5/2009 23:17
|
Plume d'or Inscrit le: 22/3/2009 De: |
Re: Un dernier vers Bonsoir Jean-Paul Très bel , écrit me donnant réflexion : Pourquoi vouloir noyer ses peines ainsi et non les livrés à un art , nous sommes tous talentueux, c'est souvent au cours de grand naufrage de vie que l'artiste né ! Qu'importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse mais pas forcement alcoolisée ! Alors à ce poète qui se meurt ( ton texte )dans les vapeurs de sa vie qui s'envole, je ne lève point mon verre, je te félicite pour tes vers ! ---------------- L'homme raisonnable s'adapte au monde, celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même.
Aussi tout progrés dépend de l'homme déraisonnanble;
Georges Bernard Shaw.
|
|
|
Clair Obscur |
Envoyé le : 11/5/2009 23:19
|
Plume de platine Inscrit le: 26/6/2007 De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie |
Re: Un dernier vers très touchants vers de ce rescapé qui cherche par un dernier vers l'ultime rive de son salut ! ---------------- @ textes protégés
|
|
|
gribou |
Envoyé le : 11/5/2009 23:23
|
Plume d'or Inscrit le: 1/4/2009 De: |
|
|
|
alaing |
Envoyé le : 11/5/2009 23:26
|
Plume de satin Inscrit le: 13/11/2006 De: Bretagne |
Re: Un dernier vers Tragique, émouvant et si beau à la fois, combien n'ont pas sombré sur ce triste vaisseau fantôme?
|
|
|
colombebleu |
Envoyé le : 11/5/2009 23:28
|
Plume d'argent Inscrit le: 16/12/2008 De: La lune |
Re: Un dernier vers trés beau poéme jean pierre . j'ai pris beaucoup, de plaisir à te lire ---------------- On voudrait échapper à la réalité quelques fois mais elle finit toujours par nous rattraper!!
|
|
|
Nandy |
Envoyé le : 11/5/2009 23:53
|
Plume d'or Inscrit le: 27/12/2007 De: Dans la maison de Chis |
Re: Un dernier vers Juste un bravo pour aider le dernier vers à reprendre du poil de la bête c'est un poème qui bouleverse ---------------- poèmes de Nandy sous Copyright numéro 00047816 http://www.copyrightdepot.com/recherchesceau.htm
|
|
|
VOYAGES |
Envoyé le : 12/5/2009 7:59
|
Plume d'or Inscrit le: 16/3/2009 De: |
Re: Un dernier vers Un dernier vers pour la route ! Superbe texte Jean-Paul. Des images fortes d'un état physique et moral défaillant, fragilisé, mais lucide... Lucidité lourde à porter qui se mue en appel au secours. A méditer ---------------- BANNI POUR PLAGIAT
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 12/5/2009 9:43
|
Re: Un dernier vers Merci à toutes et tous d'être en accord avec moi sur ce fléau qu'est l'alcool. Mes amitiés à vous. JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
Isabell |
Envoyé le : 12/5/2009 10:05
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2009 De: Belgique |
Re: Un dernier vers ... Remarquablement rédigé et si émouvant ! ... L'alcool, une fuite en avant, une addiction qui détruit, comme tant d'autres... ... L'écriture, et les autres formes d'expression artistique, sont des exutoires qui sauvent. Merci et , cher Jean-Paul. Amicalement. ----------------
|
|
|
AMIDOU |
Envoyé le : 12/5/2009 10:55
|
Plume de platine Inscrit le: 29/3/2008 De: |
Re: Un dernier vers De nombreux poètes usent du verre pour aider le vers. Je trouve qu'ils sont beaucoup plus a plaindre qu'a blamer. L'alcoolisme est un vice ou disons une trappe qui peut s'ouvrir en traitresse sous les pieds de n'importe qui a un moment donné de la vie. Un dernier vers est un poignant poéme que j'ai beaucoup apprecié. ---------------- ---------------------
|
|
|
o maley |
Envoyé le : 12/5/2009 13:56
|
Plume de platine Inscrit le: 11/2/2009 De: |
Re: Un dernier vers Un dernier vers pour le chemin Un dernier vers avant demain Ecrire avant le lever du jour Un dernier vers avec Gainsbourg ----------------
|
|
|
ahlami |
Envoyé le : 12/5/2009 16:29
|
Plume de platine Inscrit le: 9/5/2007 De: |
Re: Un dernier vers Texte merveilleux et empreint d'une telle sensibilité - j'aime pour tes vers A ceux qui ont l'habitude de trinquer: CALMEZ VOUS! On ne se rend compte que trop tard où ca peut nous mener... Amicalement Amina
|
|
|
angelheart |
Envoyé le : 12/5/2009 17:29
|
Plume d'or Inscrit le: 28/2/2009 De: Planète Terre |
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 12/5/2009 17:37
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
|
|
|
djamil |
Envoyé le : 12/5/2009 18:34
|
Plume de platine Inscrit le: 16/4/2009 De: mostaganem - algerie |
Re: Un dernier vers Texte très poignant, difficile à ingurgiter. Des souvenirs d'enfance sont remontés: des alcooliques déambulant dans le jardin public de ma ville.Ils étaient la risée des enfants et pour moi ils avaient toute ma pitié. Merci de nous rappeler les affres de la vie, on a échappé au moins à ça! Si cela pouvait servir à nos enfants. ---------------- Poète citoyen universel
Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE. Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.
|
|
|
ange64 |
Envoyé le : 12/5/2009 20:30
|
Plume d'or Inscrit le: 20/11/2008 De: pyrénées atlantique |
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 12/5/2009 20:33
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Re: Un dernier vers Lecture bouleversante, prendre conscience du gâchis... Que se tendent des mains pour remettre debout "l'homme courbatu d'amour qui s'abreuvait des jours" , qu'elles puissent recueillir ses vers, et le coeur qui les donne. ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
Nuage |
Envoyé le : 13/5/2009 7:30
|
Plume d'or Inscrit le: 22/3/2009 De: |
Re: Un dernier vers Une âme imbibée à l'éther embrumé, un instant de vie par delà l'humanité, qui se désintègre ... ---------------- Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là , dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde. (Paulo ...
|
|
|
jedis |
Envoyé le : 13/5/2009 7:43
|
Plume de platine Inscrit le: 28/2/2006 De: MASSILIA |
Re: Un dernier vers Oui, c'est bien ce que je pense: L'alcool tue, lentement mais sûrement. Bravo pour ce cri du coeur. ----------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 13/5/2009 8:08
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Un dernier vers Belle description des méfaits de l'alcool... ...ce faux ami ! Amitiés Jean-paul michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 13/5/2009 11:43
|
Re: Un dernier vers Encore merci à tous d'avoir apprécié ce poème sur un sujet auquel je tiens. JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
Meoventi |
Envoyé le : 15/5/2009 13:04
|
Plume d'or Inscrit le: 11/3/2009 De: |
Re: Un dernier vers Bonjour JP "encore un je vais, encore un je vas, Non je ne pleure pas...." (Brel). Très beau réquisitoire contre cet accusé. Peine...plancher. et ainsi reprendre la plume. Merci JP et bravo pour ce texte magistral. Bonne journée ---------------- Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre. Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....
|
|
|
maxipapy |
Envoyé le : 15/5/2009 13:14
|
Plume d'argent Inscrit le: 23/4/2009 De: Seraing - Belgique |
Re: Un dernier vers Très bien écrit. J'espère que ce ne sera pas la dernier. Amitiés ---------------- Maxipapy
Blog: maxipapy.skyrock.com
|
|
|
nad34 |
Envoyé le : 15/5/2009 17:50
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/2/2007 De: languedoc roussillon |
Re: Un dernier vers Un écrit qui m'a beaucoup plu de par sa forme mais aussi pour son fond! pour ce dernier vers!!
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 17/5/2009 10:12
|
Re: Un dernier vers Méoventi, Maxipapy et Nad, merci à vous et bon dimanche. JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
autresens |
Envoyé le : 22/5/2009 15:53
|
Plume d'or Inscrit le: 13/5/2009 De: |
Re: Un dernier vers Sublime, cher Jp, une cuite de mots.Bravo mon ami. ---------------- A l'éxil des mots; au coeur des sens.
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 29/5/2009 11:45
|
Re: Un dernier vers Merci mon cher et à la tienne, avec modération! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
anita |
Envoyé le : 29/5/2009 11:54
|
Plume de platine Inscrit le: 17/6/2008 De: Haute-Corse |
|
|
|
rosenoire |
Envoyé le : 29/5/2009 15:58
|
Plume de satin Inscrit le: 24/4/2009 De: |
Re: Un dernier vers Ce poeme me replonge dans mon enfance . Et le souvenir de mon père.
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 29/5/2009 17:56
|
Re: Un dernier vers Anita et Rosenoire, merci de votre aimable passage sur ce poème auquel je tiens. JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
ratatouille |
Envoyé le : 8/9/2011 18:17
|
Plume de platine Inscrit le: 8/3/2011 De: |
|
|
|
jp183 |