Expéditeur |
Conversation |
okana |
Envoyé le : 1/6/2009 23:18
|
Plume de platine Inscrit le: 27/2/2008 De: Québec |
Le soldat. Libre Le soldat Un officier de carrière Qui est allé en Corée Est revenu de la guerre Amputé et décoré... Alors il s’est marié Des étoiles aux yeux Et puis trois garçons sont nés A chérir comme des dieux… Ce père au lourd chagrin Pleure comme un enfant Car son cadet de vingt ans S’est enrôlé fantassin... Les ainés sont partis Sur un autre continent Pour déminer un grand pays ils reviendront dans un an Le père depuis toujours A l’église va prier Il demande le retour De ses fils affectionnés... Nicole Chaput le 01/06/2009 ---------------- La douleur est comme un arbre tordu par les morsures des grands froids d'hiver...
Citation de Nicole Chaput
|
|
|
Samarkand |
Envoyé le : 1/6/2009 23:57
|
Plume de platine Inscrit le: 3/7/2007 De: La cité des anges |
Re: Le soldat. Libre
|
|
|
abouhoda |
Envoyé le : 2/6/2009 0:16
|
Plume d'or Inscrit le: 17/7/2007 De: Maroc |
Re: Le soldat. Libre Très émouvant , un poème très bien arrangé Merci pour ce magnifique partage Ahmed ---------------- la vie n'est qu'un voyage dans le temps et l'humanité n'est pas éternelle Soyons donc optimistes
|
|
|
VOYAGES |
Envoyé le : 2/6/2009 0:22
|
Plume d'or Inscrit le: 16/3/2009 De: |
Re: Le soldat. Libre Touchant poème... Fourmillant d'idées à méditer... le soldat, le père... Merci Okana. Tendresse. ---------------- BANNI POUR PLAGIAT
|
|
|
Printemps |
Envoyé le : 2/6/2009 0:32
|
Plume d'argent Inscrit le: 26/6/2008 De: Shefford, Québec |
Re: Le soldat. Libre Dure réalité de la vie; engagés dans des combats décidés par l'élite politique. Malheureusement, de soldats de paix ils sont devenus soldats à risque. Beau poème Nicole Pierre ---------------- "Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension."
Kressmann Taylor
|
|
|
Escandihado |
Envoyé le : 2/6/2009 7:42
|
Plume de platine Inscrit le: 21/11/2008 De: |
|
|
|
mihoubi |
Envoyé le : 2/6/2009 8:31
|
Plume de platine Inscrit le: 24/9/2008 De: Bou saada (Algerie) |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 2/6/2009 11:17
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Le soldat. Libre la vie...d'un soldat.. c'est BEAU..et puissant merci ma douce , pour l'instant émotion bisous tendresse ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
gribou |
Envoyé le : 2/6/2009 11:40
|
Plume d'or Inscrit le: 1/4/2009 De: |
|
|
|
Laesilia |
Envoyé le : 2/6/2009 11:51
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/11/2005 De: Sur les chemins de l'âme |
Re: Le soldat. Libre Beau texte au souffle d'émotion Ghis ---------------- https://www.facebook.com/ghislaine.graffard
|
|
|
awaliw |
Envoyé le : 2/6/2009 20:38
|
Plume de platine Inscrit le: 2/4/2009 De: |
Re: Le soldat. Libre oh tu m'étonne là pas ce beau poème qui respire tout ton humanisme et ta sensibilité à fleur de peau. émouvant et vrai voila ce que je peux dire a ce propos. merci Nicole pour la bonté qui se dégage de toi.
allez je t'offre gracieusement ces beaux vers que j'aime tant:
Ô toi qui tiens éveillé mon sort et ma destinée… ne dors pas ! Ô splendeur du printemps et des roses… ne dors pas ! Ô toi, aux yeux langoureux et cruels… ne dors pas ! Cette nuit est une nuit d'allégresse… ne dors pas !
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 2/6/2009 21:00
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
Re: Le soldat. Libre Très beau texte, toujours aussi agréable à te lire. ----------------
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 2/6/2009 21:30
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Le soldat. Libre L'émotion de ce vieux soldat , si bien traduite dans ton poème, éclate quand il pense aux risques que courent ses enfants! un rappel de l'absurdité de la guerre! merci chère Nicole tendresse... amitiés en bises michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
angiee |
Envoyé le : 3/6/2009 14:16
|
Plume de platine Inscrit le: 26/8/2008 De: Ailleurs |
|
|
|
Allal |
Envoyé le : 4/6/2009 0:30
|
Plume d'or Inscrit le: 18/4/2009 De: Rabat - Maroc |
Re: Le soldat. Libre Contraste entre le devoir et une triste réalité sociale bien décrit dès les premiers vers... au plaisir de te lire... amitiés Allal ---------------- ________________________________ - https://www.facebook.com/Allal-Ferri-2486672728017471/
- http://poe-philo-reflets...
|
|
|
corbeille |
Envoyé le : 4/6/2009 0:41
|
Plume d'or Inscrit le: 8/3/2008 De: Belgique |
Re: Le soldat. Libre Il sait plus que quiconque ce que ses fils risquent, aucun père ne peut vouloir ça pour ces enfants, mais il est leur exemple malgré lui. ---------------- http://www.edilivre.com/doc/6903
http://roberfroid-auteur.skynetblogs.be/
|
|
|
tendresse |
Envoyé le : 4/6/2009 1:36
|
Plume d'or Inscrit le: 20/11/2005 De: Québec, Canada |
Re: Le soldat. Libre le fait que tu n'aies pas compter les syllabes n'en font pas un poème inintéressant, au contraire il laisse la place à de l'émotion, il est joli ton poème, peut-être pas fantastique mais beau et touchant, Nicole.. Ce père au lourd chagrin Pleure comme un enfant Car son cadet de vingt ans S’est enrôlé fantassin... Chantal ---------------- Nous ne voyons pas les choses comme elles sont , nous les voyons comme nous sommes. Anaïs Nin
Toile: http://perso.modulonet.fr/~cavazza/index.htm
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 4/6/2009 19:43
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
Re: Le soldat. Libre Un poème très émouvant chère Nicole... Les guerres ne devraient pas exister... Merci de ce partage de profondes émotions. Sophie. ---------------- "Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.
"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...
|
|
|
autresens |
Envoyé le : 5/6/2009 12:53
|
Plume d'or Inscrit le: 13/5/2009 De: |
Re: Le soldat. Libre Dure la guerre comme la paix.Très bel écrit. ---------------- A l'éxil des mots; au coeur des sens.
|
|
|
ellefenix |
Envoyé le : 5/6/2009 12:57
|
Plume de platine Inscrit le: 5/3/2007 De: Québec, Canada |
|
|
|
lyamine |
Envoyé le : 5/6/2009 15:58
|
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 5/6/2009 16:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
Re: Le soldat. Libre La vie ne serait-elle qu'un eternel recommencement ? ce fils fut attendu par ses propres parents et son tour est venu d'attendre ses propres enfants.... et Amitié ---------------- Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
|
|
|
candide |
Envoyé le : 5/6/2009 17:16
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 20/10/2007 De: Maroc |
Re: Le soldat. Libre et oui ma chère , la guerre ne laisse que malheur et perturbation. ---------------- MB CANDIDE
|
|
|
djamil |
Envoyé le : 17/6/2009 19:05
|
Plume de platine Inscrit le: 16/4/2009 De: mostaganem - algerie |
Re: Le soldat. Libre J'ai un ami soldat et avec ce qui se passe dans mon pays, j'ai peur pour lui. Donc ton texte est très touchant et je me trouve ému. Ce qui est terrible ce sont les attentes des coups de fil, il ne reste que les prières pour suspendre le temps. ---------------- Poète citoyen universel
Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE. Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.
|
|
|
Hesperance |
Envoyé le : 17/6/2009 19:18
|
Plume de platine Inscrit le: 14/1/2008 De: France (Picardie) |
Re: Le soldat. Libre Autant je me réjouis de la suppression du service militaire obligatoire en France, autant j'ai du respect pour ceux qui risquent leur vie pour tenter de ramener un peu de paix dans ce pauvre monde, ou de déminer des sols devenus meurtriers pour les enfants qui jouent... Et j'ai souvent pensé aux anciens de 14, qui croyaient avoir fait "la der" et ont vu partir leurs enfants en 39... Merci Okana de nous avoir rappelé que la vie de ces hommes n'est pas un chemin de roses... et que, même s'ils l'ont choisie, ils n'ont pas opté pour le plus facile... ---------------- Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.
|
|
|
okana |
Envoyé le : 19/6/2009 4:07
|
Plume de platine Inscrit le: 27/2/2008 De: Québec |
Re: Le soldat. Libre Merci à vous tous de commenter ma poésie durant mon absence, j'ai des maux mais je reste sans mots et cela me désole.. Okana tendresse toujours... Merci à , Samarkand, Rocky 59, Cyarel, Printemps, Flanelle 68, Corbeille, Candide, Tendresse, Angie, Hespérance, Arpèges, Tournesol, Abouhoda, Mahoubi, Chris Ray, Djamil, Ellefenix, Poémic, Phil, Autresens, Vauv, Awaliw, Lyomime, Allal, Gislaine, Gribou, ---------------- La douleur est comme un arbre tordu par les morsures des grands froids d'hiver...
Citation de Nicole Chaput
|
|
|
VOLVO56 |
Envoyé le : 19/6/2009 13:26
|
Plume d'argent Inscrit le: 21/1/2008 De: Charente |
Re: Le soldat. Libre Militaire moi-même, je lis là l'anxiété de voir les siens partir en pays hostiles, mais hélas il faut passer par là pour tenter une paix universelle...mais il est vrai qu'on attend alors les siens avec impatience !! Amitiés..........Michel
|
|
|
FADETTE |
Envoyé le : 24/6/2009 16:27
|
Plume d'or Inscrit le: 16/5/2009 De: |
|
|
|
okana |