Expéditeur |
Conversation |
poemic |
Envoyé le : 2/9/2009 6:17
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté En ligne |
Vraiment paumé.. Pourtant je l'ai rangé Tout au début de l'été.. Un soir sous l'escalier Juste avant le coucher ! Sûr de l'avoir vu , revu Tout maigre, un peu fichu.. Guettant à moitié l'intrus Qui surgirait à l'impromptu.. Après les vacances chez mémère Je revois toujours son repère, Petit abri rudimentaire. Mal protégé de la poussière ! De jour en jour,d'heure en heure.. Voici venir les instants de frayeur Pour certains teintés d'horreur.. Il faudra bien surmonter sa peur.. Pourtant je l'avais rangé.. Presque un peu jeté.. Aujourd'hui ,je suis peiné.. De l'avoir vraiment paumé .. Mon vieux cartable ! Je dédie ce poème à tous les écoliers.. En cette veille de rentrée.......... ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
jackyx |
Envoyé le : 2/9/2009 6:31
|
Plume de platine Inscrit le: 19/5/2008 De: France |
Re: Vraiment paumé.. Nostalgie... Bonne rentrée a tous les écoliers... Merci à toi... Amicalement... Jean-Jacques ---------------- JACKY-ART ----------- Mon site: www.jacky-art.fr
www.artquid.com/85514
FUTURE EXPOSITION A PONT-DE-BEAUVOISIN ISERE/DU 1ER AU 31 JUILLET...ARTQUID
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 2/9/2009 6:50
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Re: Vraiment paumé.. Salut ami poète poèmic Vivement l'école! C'est demain que nous signerons le PV de la rentrée des classes! Merci pour ce très beau poème dédié à tous les écoliers du monde à l'occasion de la renctrée scolaire! Ton poème plaira beaucoup à notre ami poète Mostafa car il en a un comme le tien! Amitiés Farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
ramses |
Envoyé le : 2/9/2009 8:25
|
Plume de diamant Inscrit le: 23/12/2005 De: Belgique |
Re: Vraiment paumé.. Que de nostalgie réveille cette photo et ce poème ... Merci pour tous les nouveaux et anciens élèves. ----------------
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 2/9/2009 8:44
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
Re: Vraiment paumé.. Merci cher Michel de ce savoureux poème à l'encre de la mélancolie...une odeur de classe qui m'est agréable à lire. Amitié, Sophie. ---------------- "Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.
"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 2/9/2009 10:47
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: Vraiment paumé.. Nostalgique et touchant cher Michel; bravo! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
nad34 |
Envoyé le : 2/9/2009 10:53
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/2/2007 De: languedoc roussillon |
Re: Vraiment paumé.. Un très très joli poème à la fois nostalgique et aussi très frais!! J'aimerai bien le retrouver mon ancien cartable!!!!
|
|
|
chrysalide38 |
Envoyé le : 2/9/2009 11:21
|
Plume de platine Inscrit le: 15/6/2009 De: Grenoble |
Re: Vraiment paumé..
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 2/9/2009 12:05
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 2/9/2009 13:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Vraiment paumé.. merci pour nos petits écoliers amitiés à VOUS POEMIC bel écrit ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
LamusePaty |
Envoyé le : 2/9/2009 13:46
|
Plume d'or Inscrit le: 22/3/2009 De: |
|
|
|
vinicius |
Envoyé le : 2/9/2009 14:39
|
Plume de platine Inscrit le: 2/5/2006 De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil) |
Re: Vraiment paumé.. Des moments que tous les enfants même moins de septante sept ans doivent surement connaître Ah ! la rentrée des classes ! Michel pour cette réminescence amicalement Vinicius ---------------- "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 2/9/2009 16:33
|
Re: Vraiment paumé.. @ Jackyx amedyaz ramses phil capricorne vauv jp183 nad34 chrysalide crisroche cyrael lamusepaty vinicius .......................Merci à tous pour vos agréables commentaires et ..."bonne rentrée"... amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
grognard |
Envoyé le : 2/9/2009 16:43
|
Plume d'or Inscrit le: 29/10/2008 De: Normandie (Le Havre) |
Re: Vraiment paumé.. Bonjour Poemic, Hé ben! j'ai remarqué l'enthousiasme des mômes quand on leur parle de la rentrée je me demande si nous ne les emmerdons pas avec nos histoires d'école et les accessoires qui marchent avec! enfin ! c'est une idée elle vaut ce qu'elle vaut!!!
|
|
|
Meoventi |
Envoyé le : 2/9/2009 18:16
|
Plume d'or Inscrit le: 11/3/2009 De: |
Re: Vraiment paumé.. Bonjour Poemic Sourire à la lecture de ce joli texte....nostalgie des odeurs de trousse neuve, des protège-cahiers en papier, de l'encre marine qui laissaient des traces sur le majeur....et les boulettes de papier déposées pour faire bisquer les copains et copines dans l'encrier en porcelaine....tu m'as ramené tout cela en mémoire.... Merci pour tes jolis mots sur un cartable qui devait sentir encore le cuir malgré ses longues années de labeur à tes cotés. Amitiés et bises à toi. ---------------- Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre. Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....
|
|
|
FADETTE |
Envoyé le : 3/9/2009 5:12
|
Plume d'or Inscrit le: 16/5/2009 De: |
|
|
|
PAPILLON94 |
Envoyé le : 3/9/2009 11:08
|
Plume de platine Inscrit le: 2/5/2009 De: |
Re: Vraiment paumé.. superbe de nostalgie même si je preférai l'école buissonnière amitiés en culotte courte ----------------
|
|
|
islander |
Envoyé le : 3/9/2009 11:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne |
Re: Vraiment paumé.. salut poemic, merci pour ce poème, moi à 52 ans je me sens gêné de devoir encore aller à l'école avec un cartable.
amitiés
yann
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 3/9/2009 14:38
|
Re: Vraiment paumé.. @ grognard meoventi flanelle fadette papillon islander ......................merci à vous d'avoir "repris goût au cartable "... avec de jolis mots.. amitiés à vous michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 4/9/2009 8:00
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Re: Vraiment paumé.. De l'émotion à te lire, une douce nostalgie... à mon avis, tu ne l'as jamais perdu ton vieux cartable, il me semble l'apercevoir sous quelque escalier de ton coeur... Merci pour cette touchante évocation. Amitié, ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
paul |
Envoyé le : 4/9/2009 10:45
|
Plume de platine Inscrit le: 5/2/2008 De: l'océan : tout près |
Re: Vraiment paumé.. un cartable comme ça des mots qui vont avec j'ai des souvenirs à le remplir et plus encore merci michel de ce joli cadeau amitiés ---------------- Copyrightdepot.com
"Il arrive qu'...une main ouvre un nouveau chemin Tout se gomme tout se pardonne Et l'on voit soudain reverdir, refleurir Notre espérance en l'homme" Claude Nougaro
[i...
|
|
|
Dom |
Envoyé le : 4/9/2009 10:50
|
Plume de platine Inscrit le: 11/3/2008 De: cadillac |
Re: Vraiment paumé.. Une très belle dédicace cher Michel...J'aime beaucoup l'originalité...et pour moi, la rentrée c'est le 24 septembre!!! et je n'ai toujours pas de cartable!!! Amitiés...
|
|
|
FADETTE |
Envoyé le : 4/9/2009 11:16
|
Plume d'or Inscrit le: 16/5/2009 De: |
|
|
|
REVEOCEAN |
Envoyé le : 4/9/2009 12:32
|
Plume d'or Inscrit le: 16/7/2009 De: au coeur de mon LUI* |
Re: Vraiment paumé.. Bonjour michel
Une très belle dédicace pour les écoliers et permets moi (si tu le veux bien) d´ajouter une pensée dédicace pour les instituteurs, institutrices et enseignants du secondaire etc... (actifs ou retraités) car le cartable, je crois, les accompagne aussi tout au long de leur vie professionnelle.
sincèrement mille et un MERCIS et BRAVO pour ton cartable vraiment paumé!... Ton poème m´a fait revenir en arrière et revivre de merveilleux moments de mon enfance... C´était le bon temps de l´école primaire que j´ai eu la chance de vivre au village avec des institutrices offrant tout leur temps pour les enfants. Je me souviens particulièrement de "Mademoiselle Julie", un petit bout de femme extraordinaire!... Elle avait quelque chose en plus... Elle n´était pas seulement une institutrice avec son amour pour le métier d´enseigner car elle avait toujours de quoi réchauffer le coeur des enfants. Au fond de sa classe il y avait une vielle armoire remplie de trésors : des bonbons, des crayons de couleur, des cahiers pour ceux qui n´avaient assez d´argent, du sparadrap, des vêtements de rechange lorsqu´un petit accident arrivait, des chaussettes pour les jours de pluie parce que nous venions à travers la campagne et que nos souliers prenaient l´eau, etc... Et de son coeur toujours des mots réconfortants pour sécher et adoucir nos tristesses... Cette "Mademoiselle Julie" était âgée et célibataire mais avait un coeur de maman! Là en écrivant ce com, je suis émue en pensant à elle... Bien à toi, amitiés et baiser papillon laurence
Sur le net j´ai trouvé deux poèmes que je trouve très beaux alors je te les offre avec plaisir et puis encore ceci : mos a également écrit "Mon cartable d´écolier", je te mets le lien , tu auras peut-être envie de lire. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=57633&forum=2
LE CARTABLE RÊVEUR Pendant que tu étais Sur la plage, cet été, Ou bien dans la forêt, As tu imaginé Que ton cartable rêvait ? Il rêvait d’avaler Des crayons, des cahiers, Puis d’aller comme on vole, Sur le chemin de l’école. Carl NORAC *** MON CARTABLE
Mon cartable a mille odeurs, mon cartable sent la pomme, le livre, l’encre, la gomme et les crayons de couleurs. Mon cartable sent l’orange, le bison et le nougat, il sent tout ce que l’on mange Et ce qu’on ne mange pas. La figue et la mandarine, le papier d’argent ou d’or, et la coquille marine, les bateaux sortant du port. Les cow-boys et les noisettes, La craie et le caramel, les confettis de la fête, les billes remplies de ciel. Les longs cheveux de ma mère et les joues de mon papa, les matins dans la lumière, la rose et le chocolat. Pierre GAMARRA Bonjour michel ---------------- http://revesdegaletsausouffleduvent.blogspot.com/
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 4/9/2009 13:28
|
Re: Vraiment paumé.. @ marie12 paul dom fadette reveocean .....................Merci à vous pour vos délicieux commentaires et vos souvenirs d'enfant... un régal et des souvenirs... REVEOCEAN... Merci pour l'évocation de la rentrée... du cartable et cet hommage aux enseignants ! pour ce qui est du souvenir de ce temps là ...je revois aussi "cette armoire..identique à la tienne au moins par son contenu ! et que l'on aimait d "ouvrir à l'improviste !" merci pour ces souvenirs.. ....et pour les 2 poèmes très appréciés ! amitiés en bises michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 4/9/2009 19:41
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
Re: Vraiment paumé.. Cher ami, Je suis désolé et honteux de ne pas avoir vu ce magnifique poème!C'est notre ami Reveocean qui a eu l'amabilité de me le montrer.Je le remercie vivement pour ce geste et te demande pardon à genou! Ton poème me rappelle mon enfance et son insouciance et mon cartable d'écolier.Tu sais,j'ai eu le même cartable durant toute l'école primaire:Chez nous,c'était cinq ans.Mais ,quand je suis "monté"au collège,j'étais trop frimeur,trop vaniteux,trop prétentieux,trop snob pour accepter encore ce vieux cartable plein de rides!...Par la suite,j'ai regretté mon cartable et ses odeurs! Ton poème me les rappelle et je t'en remercie! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 5/9/2009 6:10
|
Re: Vraiment paumé.. Ami Mostafa.. ne soit pas désolé..notre Oasis est si vaste qu'on ne peut tout voir.. merci de ton souvenir"en cartable" et de son évocation.. A notre époque aussi le cartable ..en cuir souvent..était prévu pour toute la scolarité..bien entretenu et ciré ! quel bon temps !! amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 5/9/2009 8:19
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 7/9/2009 20:22
|
Re: Vraiment paumé.. Merci Cher Alain.. pour ce bel échange de cartable.. amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|