Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
251 utilisateur(s) en ligne (dont 126 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 250

EvilFranck, plus...
Choisissez
Luka à Paris
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     OISEAUX DE CRAIE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
reumond
Envoyé le :  11/9/2009 15:33
Plume de soie
Inscrit le: 11/4/2008
De: LIEGE
OISEAUX DE CRAIE

Les falaises sont de grands oiseaux de craies, bien trop lourds pour s’envoler au large, alors, elles regardent paisiblement l’horizon, avec patience, rêvant de beaux voyages comme en font les bateaux, se tournant vers le ciel pour implorer les saints, mandant voilures de soie pour voler jusqu’aux Indes.

Aux grands escarpements de l’être, seuls les poètes semblent comprendre la douleur des falaises rivées aux plages ; eux les portes plumeux, les écrivassiers, les poétiquarts … voudraient tant en guise de crayon des ailes pour écrire, et s’élancer si haut telles les voutes de pierres, de cathédrales fumantes d’encens, comme l’air et l’eau dans les étraves, tels des galets pour faire ricochets, briser les résistances, et déposer au ciel dans le creux des cœurs nus, des mots à faire pleurer les anges.

Mais même crayonnés, les mots sont bien trop lourds, pour rompre la pesanteur et le poids des épreuves ; quand se trace les lignes les paupières se ploient sous la charge des images et la bouche pâteuse se fait purée de voix, de pois, de poix, de poids …

La grâce des mots n’est grâce qu’en apparence, trompe-l’œil et l’oreille quand s’efface le souffle.

« Mais on ne pense bien qu’avec des maux, on ne panse bien qu’avec des mots … » répètent à l’infini les falaises, dans l’écho des grandes marées.

Dans le cœur du poète, cage et cave riment ensemble avec le langage, lent, langue, cage, âge, lancage …, l’écho des grandes marées, résonne dans ma tête à tisser des barreaux de nuit, là où aucune plume, aucun fouet en dehors du fouet des vagues, ne dompte les mots bêtes et sauvages.


----------------
La Mèr est cet espace sémantique, public (La Mer offerte à tous les regards) et Privé (La Mère, Matrice originelle, porteuse de toute grâce), entre Ciel et Terre, lieu symbolique et sacré, Lieu de tous les manques et de tous les espoirs.

tramontane
Envoyé le :  11/9/2009 16:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 3/8/2009
De:
Re: OISEAUX DE CRAIE
Eh bien la grace de tes mots m'a fait admirer ces magnifiques falaises..et même..je les ai entendu pleurer...C'est un prose en couleurs..
reumond
Envoyé le :  11/9/2009 16:57
Plume de soie
Inscrit le: 11/4/2008
De: LIEGE
Re: OISEAUX DE CRAIE

Falaises rivées à la plage, poètes rivés à la page … L’une et l’autre rêvant de rives et de rimes nouvelles, plus accueillantes que des îles lointaines. L’une rave, l’autre rame, d’un même délire quand les cœurs chavirent aux raz de mariées comme brassées de vagues à ras de marées. Grandes et belles dans leur robe d’écumes, les visions se jettent toutes mouillées, dans mes yeux secs de sel.

Et bien, si grâce à ces quelques mots jetés à l'eau comme une bouteille à la mer, tu as pu admirer les falaises, les entendre et même les comprendre, c'est que tu as vraiment une âme et un coeur de poète.


----------------
La Mèr est cet espace sémantique, public (La Mer offerte à tous les regards) et Privé (La Mère, Matrice originelle, porteuse de toute grâce), entre Ciel et Terre, lieu symbolique et sacré, Lieu de tous les manques et de tous les espoirs.

anonyme
Envoyé le :  11/9/2009 17:34
Re: OISEAUX DE CRAIE
Merci reumond de cette métaphore crayeuse qui reste ausol les pieds dans l'eau à regarder s'éloigner l'horizon.
J'ai bien aimé te lire.
Mon amitié.

Capricorne
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster