Expéditeur |
Conversation |
jp183 |
Envoyé le : 17/9/2009 11:45
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Quand j'écris JE, ce n'est pas moi Qu'il faut voir lorsque vous lisez Mes poèmes emplis d'émoi! A vous cela, si vous osez Au fond de vous voir ce chemin, Peut aussi bien se rapporter; Pourquoi donc ne pourrais-je point Vos chagrins, vos bonheurs conter? Oui, moi, le jour où une plainte D'âme tout entière s'exhale, Avec doux plaisir je m'éreinte Et sans hésitation l'étale Pour faire connaître au lecteur Une autre vie, une autre foi, Lui criant du fond de mon coeur Que ce JE n'est pas souvent moi. Jean-Paul. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
chemaa |
Envoyé le : 17/9/2009 11:53
|
Plume de satin Inscrit le: 15/9/2009 De: région parisienne |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Merci, j'aime beaucoup! chemaa
|
|
|
Meoventi |
Envoyé le : 17/9/2009 12:22
|
Plume d'or Inscrit le: 11/3/2009 De: |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Merci à toi JP pour cette dédicace. Merci pour cette précision...entre poèmes intimistes issus d'une réalité vécue et poèmes de vie issus d'une réalité connue, j'avoue que j'arrive à me laisser prendre aux JE des mots.... Le principale n'est il pas que l'on ait trouvé beau ce que l'on vient de lire....que cela nous ait transporté....que des émotions fortes douces ou violentes nous aient sorti de notre torpeur des jours ?.....Bref, que l'on ait été hapé par l'histoire... Sois remercié pour ton attention à notre égard. Bel après midi à toi Je t'embrasse ---------------- Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre. Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....
|
|
|
Marido |
Envoyé le : 17/9/2009 12:34
|
Plume d'or Inscrit le: 12/9/2009 De: |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) tu soulèves la question de la fiction, et du vécu personnel le poète est à la frontière, sans doute... amitiés
|
|
|
angiee |
Envoyé le : 17/9/2009 13:15
|
Plume de platine Inscrit le: 26/8/2008 De: Ailleurs |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Je ou tu ,moi j'aime cce que tu écris , bisoux a belle madame ----------------
|
|
|
o maley |
Envoyé le : 17/9/2009 13:17
|
Plume de platine Inscrit le: 11/2/2009 De: |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Tu as raison de le préciser on fait souvent l'amalgame.. ----------------
|
|
|
ahlami |
Envoyé le : 17/9/2009 13:26
|
Plume de platine Inscrit le: 9/5/2007 De: |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) J'ai toujours aimé ta façon d'écrire, souvent une encre qui sait donner de la fraîcheur à l'âme, qui sait reposer un cœur tourmenté, qui sait trouver la vérité, dans le secret des mots... Ami, tes mots sont partagés. pour ta belle plume et grand merci pour la dédicace Amitiés Amina
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 17/9/2009 15:04
|
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Merci à tous, amies et amis, pour vos coms qui me font chaud au coeur! Il est vrai qu'en écrivant l'on parle parfois de soi, de son vécu, mais il ne faut pas croire qu'une personne qui écrit n'est pas capable de créer quelque chose à partir de sa propre imagination et c'est ce que j'ai voulu faire ressortir dans ce poème qui peut, deuxième lecture, s'appliquer aussi à un autre poète que moi. Bises à vous tous. JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 17/9/2009 15:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Le "JE" peut en effet être "un autre"...un "IL" .. en partageant une idée,,un sentiment! Le "IL "peut aussi être un "JE "...dans certains cas.. donc ton raisonnement montre ... ...toute l'envergure de la poésie.. Amitiés cher Jean-paul michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Moume |
Envoyé le : 17/9/2009 16:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/9/2007 De: Entre Vienne et Clain... |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Je ne pourrais pas dire mieux que Poémic! "Le "JE" peut en effet être "un autre"...un "IL" .. en partageant une idée,,un sentiment! Le "IL "peut aussi être un "JE "...dans certains cas.. donc ton raisonnement montre ... ...toute l'envergure de la poésie.." Merci pour cette réflexion JP! ----------------
MON BLOG: http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/
|
|
|
Magali132008 |
Envoyé le : 17/9/2009 16:09
|
Plume de platine Inscrit le: 3/6/2009 De: |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Un joli poème pour dire... ce n'est pas moi.. c'est lui.. Il y a toujours un fond de raison, ou de déraison mais surtout un fond de vraie émotion, dans nos écrits... Magali. ----------------
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 17/9/2009 16:38
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous)
|
|
|
scribio |
Envoyé le : 17/9/2009 18:04
|
Plume d'or Inscrit le: 6/6/2009 De: Rhône-Alpes |
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 17/9/2009 18:09
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Mon cher ami, Le poète se doit,en tant que témoin de son temps,exprimer les problèmes,les espoirs,les rêves,la vie de ses compatriotes qui vivent avec lui chaque jour...Donc,quand il dit"je",il ne parle pas forcément de lui.J'ai souvent ce problème aussi:On croit que mes poèmes sont autobiographiques et la plus part ne le sont pas,je parle de choses qui ne me sont jamais arrivées,mais que d'autres ont vécues...Merci,ami,d'avoir montré qu'on doit distinguer l'auteur du narrateur! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 17/9/2009 18:12
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Lorsque nous écrivons nous sommes à la fois nous et les autres dans une intimité partagée. HONORE
|
|
|
sept |
Envoyé le : 17/9/2009 22:27
|
Plume d'or Inscrit le: 13/9/2009 De: |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) j'aime votre style classique et maitrisé.
merci pour cette clarté, ce chemin de pavé.
bonne route.
|
|
|
calou |
Envoyé le : 17/9/2009 22:49
|
Plume de platine Inscrit le: 26/4/2009 De: |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Bonsoir JP, j'ai beaucoup aimé, bravo ! moi, mon JE est toujours moi, et parfois mon ELLE aussi... et parfois mon ON ou mon NOUS.... enfin, tu l'auras compris, grave égocentrique ! ---------------- Calou
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 17/9/2009 23:18
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) avec tout ça, je ne sais plus qui est qui ? ce que je sais c'est que te lire est un "JE" qu'on à plaisir à partager..... bien à toi JP amitiés Pampille ---------------- Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 18/9/2009 8:33
|
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Un grand merci à toutes et tous pour vos coms aussi divers qu'intéressants! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 18/9/2009 16:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) merci à vous pour ce bel écrit en partage. amitiés ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Allal |
Envoyé le : 19/9/2009 3:53
|
Plume d'or Inscrit le: 18/4/2009 De: Rabat - Maroc |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Oui JP. Quand la lecture est subjective, elle tombe dans ce piège. L’objectivité impose que le sujet de l’écrit soit l’Homme.. son discours universel. Quand les mots parlent aux mots, évités sont les maux. Le tissage des philosophies s’en trouve enrichi. Ecrire avec un JE demande une grande capacité d’interprétation de l’être sujet, peu y aboutissent, car vivre l’autre avec habileté n’est donné qu’à l’artiste. Merci JP de le dire dans l’art. amitiés Allal Ferri ---------------- ________________________________ - https://www.facebook.com/Allal-Ferri-2486672728017471/
- http://poe-philo-reflets...
|
|
|
autresens |
Envoyé le : 21/9/2009 16:11
|
Plume d'or Inscrit le: 13/5/2009 De: |
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 22/9/2009 12:00
|
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Claudia, Maryjo, Allal et Autresens, je suis touché par vos coms, merci! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
amistad |
Envoyé le : 22/9/2009 12:38
|
Plume d'or Inscrit le: 8/9/2009 De: |
|
|
|
bobhino |
Envoyé le : 22/9/2009 16:41
|
Plume d'or Inscrit le: 12/2/2007 De: yaoundé Cameroun |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Ce JE n'est pas souvent toi parce que vécu par l'un de nous mais ce JE est toujours toi parce que tu lui donnes vie. BRAVO ---------------- Il n y a que l'amour de vrai Ne pas aimer c'est être mort
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 22/9/2009 18:26
|
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Amistad et Bobhino, un grand merci à vous! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 22/9/2009 20:37
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Merci pour ces beaux vers qui expriment si bien combien la poésie est un partage, une rencontre de l'autre à travers mots. Amitiés, ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
Patymer |
Envoyé le : 22/9/2009 21:32
|
Plume d'or Inscrit le: 27/9/2006 De: Lille |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Belle réflexion sur le Je ! Amitiés. JP Pat. ---------------- on ne peut jamais se reposer sur l'amour-et c'est pourtant sur lui que tout repose..... Jean Rostand
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 25/9/2009 15:17
|
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Marie-Claude et Pat, vos coms me font plaisir! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
djamil |
Envoyé le : 3/10/2009 17:11
|
Plume de platine Inscrit le: 16/4/2009 De: mostaganem - algerie |
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) C'est le double je Mais ça reste JE J'y suis sensible et forcément j'aime amitiés ---------------- Poète citoyen universel
Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE. Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.
|
|
|
chrysalide38 |
Envoyé le : 3/10/2009 22:44
|
Plume de platine Inscrit le: 15/6/2009 De: Grenoble |
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 5/10/2009 9:51
|
Re: JE ( dédié à Meoventi ainsi qu'à chacun de vous) Chers Djamil et Chrysalide, merci beaucoup! JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|