Expéditeur |
Conversation |
marie12 |
Envoyé le : 18/9/2009 10:49
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Colchiques... "Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent" Je me souviens Grand-Mère de la douce comptine: Ta main posée sur la mienne tu me la chantais Dans les prés fleuris la fin de l'été souriait. "La feuille d'automne emportée par le vent" Sur le tableau noir de l'école elles tourbillonnaient Mordorées monotones en leur ronde elles m'ont emportée Ces feuilles qui me disaient que le soleil changeait. "Châtaignes dans les bois se fendent sous les pas" Les rêves un à un au temps se sont brisés Et les espoirs déçus je les ai vu se rendre A un hiver si long qu'il fut plusieurs hivers. "Nuages dans le ciel s'étirent, s'étirent" Je les observe au loin diluer le chagrin Emporter les années ou leur donner des ailes Indiquer le chemin où ton amour se tient. "Et ce chant dans mon coeur murmure, murmure" Il naît de ta tendresse qui appelle au bonheur De ta douce caresse qui effleure mon coeur. C'est le chant de nos mains qui se rejoignent enfin. Marie-Claude petit poème inspiré par la comptine de saison "Colchiques dans les prés" ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
angiee |
Envoyé le : 18/9/2009 11:07
|
Plume de platine Inscrit le: 26/8/2008 De: Ailleurs |
Re: Colchiques...
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 18/9/2009 11:12
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
Re: Colchiques... Ton chant intérieur est doux comme ces mélodies que tu évoques avec nostalgie. ----------------
|
|
|
Dom |
Envoyé le : 18/9/2009 11:12
|
Plume de platine Inscrit le: 11/3/2008 De: cadillac |
Re: Colchiques... Une comptine que tu as magnifiquement revisitée...J'aime beaucoup...
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 18/9/2009 11:13
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Colchiques... Magnifique ce retour à l'enfance à travers cette comptine que je me souviens avoir fredonnée jadis .. et qui se poursuit en chant d'amour... Merci chère Marie pour cette belle évocation Amitiés en bises Michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
o maley |
Envoyé le : 18/9/2009 11:16
|
Plume de platine Inscrit le: 11/2/2009 De: |
Re: Colchiques... Ma mère la chantait aussi à ma petite soeur. Je crois que je n'ai jamais vu de colchique de ma vie..(sérieux). ----------------
|
|
|
vinicius |
Envoyé le : 18/9/2009 14:13
|
Plume de platine Inscrit le: 2/5/2006 De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil) |
Re: Colchiques... Un très joli poème au ton d'automne il me rappelle la rentrée des classes les premières pluies et les douces larmes des enfants merci pour ce moment de lecture Amicalement ---------------- "Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent
|
|
|
Moume |
Envoyé le : 19/9/2009 14:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 11/9/2007 De: Entre Vienne et Clain... |
|
|
|
kader68 |
Envoyé le : 19/9/2009 18:39
|
Plume d'or Inscrit le: 1/4/2009 De: Bou saâda |
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 19/9/2009 18:43
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
|
|
|
sept |
Envoyé le : 19/9/2009 20:37
|
Plume d'or Inscrit le: 13/9/2009 De: |
Re: Colchiques... merci pour ce petit retour chez mémé, difficile d'admettre que dans notre présent nous ne pourrons ressentir a nouveau cette douceur enfantine.
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 20/9/2009 13:33
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Colchiques... c'est beau ce chant de plume qui vole au dessus d'un tapis rouge de coquelicots en fleurs.. ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
jp183 |
Envoyé le : 22/9/2009 20:31
|
Plume de platine Inscrit le: 6/1/2009 De: La mer, le ciel, la terre |
Re: Colchiques... De bien douces colchiques Qui rendent nostalgique! Merci et bravo chère Marie-Claude. JP. ---------------- Vivre ses rêves
|
|
|
sept |
Envoyé le : 22/9/2009 20:35
|
Plume d'or Inscrit le: 13/9/2009 De: |
Re: Colchiques... belle inspiration avec la reprise de la chanson et ton interprétation.
agréable balade en sou bois.
|
|
|
Patymer |
Envoyé le : 22/9/2009 21:39
|
Plume d'or Inscrit le: 27/9/2006 De: Lille |
Re: Colchiques... merci pour cette belle comptine chère Marie Claude ! j'aime beaucoup cette image ! "Nuages dans le ciel s'étirent, s'étirent" Je les observe au loin diluer le chagrin Emporter les années ou leur donner des ailes Indiquer le chemin où ton amour se tient. Pat. ---------------- on ne peut jamais se reposer sur l'amour-et c'est pourtant sur lui que tout repose..... Jean Rostand
|
|
|
scribio |
Envoyé le : 22/9/2009 21:45
|
Plume d'or Inscrit le: 6/6/2009 De: Rhône-Alpes |
|
|
|
paul |
Envoyé le : 22/9/2009 23:23
|
Plume de platine Inscrit le: 5/2/2008 De: l'océan : tout près |
Re: Colchiques... ilo est bel et beau ce poème qui nait d'une chanson et qui trouve la vie dans ce petit refrain merci Marie Claude ---------------- Copyrightdepot.com
"Il arrive qu'...une main ouvre un nouveau chemin Tout se gomme tout se pardonne Et l'on voit soudain reverdir, refleurir Notre espérance en l'homme" Claude Nougaro
[i...
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 22/9/2009 23:33
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: Colchiques... marie, un bien mélodieuse comptine, où se mêle nostalgie et regrets ,la mélodie imprègne tant tes mots que ton poème se fond avec .... très belle composition Amitiés Pampille ---------------- Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 24/9/2009 8:00
|
Re: Colchiques... Merci à vous d'avoir fredonné avec moi la jolie comptine, Capricorne, Angiee, Pierre-Louis, Dom, Phil, Michel, 0'Maley, Karine, Vinicius, Marie (merci à toi pour laes belle photos de colchiques), Kader, Sophie, Sept, Maryjo, Jean-Paul, Sept encore (sourire), Pat, Patricia, Paul, Chris...Vos commentaires sont si gentils... Pour O'Maley: grâce à Marie tu vas pouvoir reconnaître à présent la colchique dans les prés et les bois si tu fais quelques promenades. Attention: n'en cueille pas! d'abord parce que ce sont des fleurs sauvages, il faut leur laisser vivre leur petite vie, ensuite leur contact peut être dangereux, elle contiennent poison, après les avoir touchées ne pas porter la main à la bouche. ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
Louandrea |
Envoyé le : 4/11/2009 2:05
|
Plume d'or Inscrit le: 12/6/2009 De: |
Re: Colchiques... Marie qui chante, Marie qui rêve, Marie qui refait les mondes en musique.... A très vite, mille bisous, Lou au pré gascon. ---------------- Mes sites web:
http://linktr.ee/sabine_aussenac
Lou, aux nuits rossignol...
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 16/10/2010 10:39
|
Re: Colchiques... repost de saison, amitiés à tous, Marie-claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 16/10/2010 10:52
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: Colchiques... Oh que c'est joli ! et doux comme ces chansons transmises de bouche à oreille ! je vais avoir celle ci dans la tête toute la journée. ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 16/10/2010 11:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: Colchiques... Des mots qui traversent le temps .... ----------------
|
|
|
Tournesol |
Envoyé le : 16/10/2010 11:34
|
Plume de platine Inscrit le: 18/4/2008 De: Roumanie |
Re: Colchiques... "Et ce chant dans mon coeur murmure, murmure" Il naît de ta tendresse qui appelle au bonheur De ta douce caresse qui effleure mon coeur. C'est le chant de nos mains qui se rejoignent enfin. MERCI pour ma lecture bien agréable et pour ces vers que j'aime, Marie . ---------------- Doïna
http://horslesmurs.ning.com/profile/DOiNAMARIATUDOR
Eternellement amoureuse du Temps et de l'Espace qui m'hébergent grâcieusemant dans l'Univers
|
|
|
Majanine |
Envoyé le : 16/10/2010 15:41
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: Var |
|
|
|