Expéditeur |
Conversation |
monesille |
Envoyé le : 14/1/2010 20:07
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Du coq à l'âne Qu’est ce qu’ont donc en commun Ces deux là Pour que tout un chacun Comme moi Passe de l’autre à l’un Ou à soi Relier sans faire exprès Deux extrêmes Qui n’ont en vérité Qu’un dilemme Etre ou avoir été Soi-même Quelques notes ou un oh ! Un regard Des livres ou un bateau Le hasard Lequel a bon dos Quel veinard Une plume qui séduit Vole au vent Et celui qui la suit En rêvant Ne risque que l’ennui Bien souvent Celui-ci les relie Jeux de mots De rôle ou de l’esprit Ou de go Enfant qui reconstruit Le lego . Pourtant je ne me lasse De ses mots ses rimes et cette masse Imago Au fond de moi menace L’embargo. Ah, je ne sais pas dire Mieux que ca Ce qui vit et respire En deçà Cette vie qui m’attire Au-delà . Une larme, un sourire Une chance Un pleur ou un fou-rire Une danse Aussi, surtout, décrire L’alternance. Et puis ca c’est nouveau Cette fleur S’ouvrant avec les mots La douceur Le plaisir qui se donne Au lecteur. ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
Demi-lune |
Envoyé le : 14/1/2010 20:17
|
Plume d'or Inscrit le: 13/1/2010 De: Au beau milieu du ciel |
Re: Du coq à l'âne
|
|
|
Anto |
Envoyé le : 14/1/2010 21:16
|
Plume de platine Inscrit le: 8/1/2010 De: |
Re: Du coq à l'âne Dérision,humour et fantaisie,n'excluent pas la poésie que tu nous délivres joliment... Amitiés .Anto
|
|
|
florent |
Envoyé le : 14/1/2010 21:35
|
Plume de satin Inscrit le: 29/12/2009 De: |
Re: Du coq à l'âne l'embargo ta fait partir à la dérive, le coq est mouillé et l'âne chavire, l'un suit l'idée et l'autre rive est accusé. sympa, le début me parle plus en sens commun, la suite est ton ressentie sur ton poeme je pense, avec une petite dédicace à la fin, c'est fun.
|
|
|
barremien |
Envoyé le : 14/1/2010 21:46
|
Plume d'or Inscrit le: 2/1/2010 De: |
Re: Du coq à l'âne pardonnez moi mon mal adresse mais j'ai rien compris dans tout celà , ils disent que le poète est un fou que personne ne peut le qualifier comme tel, on peut dire sur ses écrits qui sont de la follie mais jamais lui ..... alors dans ton poème je n'ai rien compris et parfois c'est un compliment (baudelaire disait "qu'un poème facile à déchifré n'est qu'un texte bien surveillé sur son syntaxe et grammaire") je suis un bédouin parfois je perd ma concentration en cherchant un point d'eau dans mon désert sauf que la plus part du temps je ne trouve que du mirage..... trés beau poème plein de mystère le bédouin
|
|
|
onan |
Envoyé le : 14/1/2010 22:11
|
Plume de platine Inscrit le: 12/2/2007 De: Entre terre et ciel |
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 14/1/2010 22:54
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Re: Du coq à l'âne Salut Monesille Un titre accrocheur et déroutant pour un très beau et profond poème! Merci pour le partage Amitiés farid PS: il y a sur oasis un poème à moi qui porte le même titre: http://www.oasisdesartistes.com/modules/xfsection/article.php?page=1&articleid=691 ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 14/1/2010 23:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: Du coq à l'âne poème judicieux, j'ai bien aimé ! amitiés eve-Lyne, Nadine ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 14/1/2010 23:18
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
claude |
Envoyé le : 15/1/2010 16:33
|
Plume d'or Inscrit le: 8/8/2009 De: |
Re: Du coq à l'âne Potégez-vous, somesille De tous ces mots faciles Qui sous tant de beauté Cachent des cruautés !
Car il se pourrait faire Que dans tout ce bestiaire Croisiez force requins Et autres margoulins !
Et si je vous agrée Plutôt que coq en plume Préférez âne qui brait Pour votre bonne fortune !
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 15/1/2010 16:48
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Du coq à l'âne Magnifique réflexion en partant de cette expression! un chant de Chante clair qui n'est pas pour déplaire n'empêchant pas l'âne de braire.. merci pour ce joli partage Amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
o maley |
Envoyé le : 15/1/2010 18:52
|
Plume de platine Inscrit le: 11/2/2009 De: |
Re: Du coq à l'âne J'aime bien y sauter aussi, quelquefois lorsque je fais l'âne pour jouer les coqs. J'ai un ami politique qui lui préfère du phoque à l'âne...allez savoir pourquoi. ----------------
|
|
|
claude |
Envoyé le : 16/1/2010 8:37
|
Plume d'or Inscrit le: 8/8/2009 De: |
Re: Du coq à l'âne 1 - Je sais qu’il ne faut qu’ un commentaire mais le précédent n’en était pas un : c’ était un Compliment; mais comme il n’y a pas de touche « envoyer un compliment » j’ai utilisé « envoyer Commentaire » ( Chère Génératrice Electrique préférée, dois-je te contacter pour signaler ce Bug ?). 2 - Il y a deux voix, l’une nous parle en six pieds, l’autre plus intérieure en trois pieds; l’une c’est Elle plus descriptive, l’autre c’est Lui parlant par Elle plus au second degré, plus diseuse du Pressenti voire du Voulu. Mais que nous dit-elle ainsi retraçant un parcours comme récemment parcouru, du moins souvenu ? Une surprise contre toute attente ? Une subtile progression des mots eux-mêmes subtilement se nouant, fleurissant comme Le révélant à Elle, lorsqu’enfin se dévoilant, du moins se voilant moins? A ma première lecture, j’avais compris : « Du coq à l’âme » et je pense qu’ainsi il faut comprendre ces mots, à nouveau cette transfiguration du coq en coq avec une âme autrement appelé âne. D’où cette auto-citation : « Préférez âne qui brait ».
Mais qu’advint-il de Vous désormais? Le poème n’ en dit rien mais tous nous savons qu’ensuite une fleur fane :voilà ce qui va donc advenir? Ou bien une âme fleur jamais ne se flétrit-elle? Question bien difficile à poser aux ânes, ces amours d’animaux.
|
|
|
Soliane |
Envoyé le : 16/1/2010 10:13
|
Plume de diamant Inscrit le: 22/6/2005 De: Aquitaine |
Re: Du coq à l'âne Citation : monesille a écrit : Qu’est ce qu’ont donc en commun Ces deux là Pour que tout un chacun Comme moi Passe de l’autre à l’un Ou à soi
Relier sans faire exprès Deux extrêmes Qui n’ont en vérité Qu’un dilemme Etre ou avoir été Soi-même
Une intéressante réflexion sur les aléas de la pensée. ----------------
|
|
|