Expéditeur |
Conversation |
tolpac |
Envoyé le : 3/4/2010 0:12
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 25/2/2010 De: |
Toi, mon eurasienne.
Toi, mon eurasienne.
Je m’en souviens c’était hier et nous étions dans les années quatre vingt D‘échec en échec, je cherchais désespérément l’amour, mais ceci en vain Alors une idée me prit de correspondre avec de jolies femmes d’outremer Contre l’avis, ainsi que sous le regard réprobateur et inquiet de ma mère
Des lettres, des photos de ces perles des iles françaises par dizaines je reçus Et dans l’expression de leurs désirs de mariage, je ne fus pas du tout déçu Pour venir habiter en métropole, elles étaient toutes extrêmement motivées Et par ce fait, mon souhait d’en séduire une, était de plus en plus réactivé
Des jours et des nuits dans ce but, je passais à répondre à toutes et à écrire Attendant en retour la promesse de sentiments qu’elles avaient à me dire Ce fut un matin, la lettre contenant photographie d’une jeune eurasienne A la vue de sa beauté irréelle, je n’eus plus que l’espoir de la faire mienne
Après quelques mois, longs comme des années, de chaudes correspondances La voici arrivée, à l’aéroport de Paris, posant le pied sur le sol de France Son visage éclairé par un sourire, sous sa longue chevelure de noir corbeau Me découvrant face à elle, homme amoureux toujours jeune et encore beau
Devant cette petite fleur cultivée dans les tropiques, au teint, à la peau mate De passion, de désirs et d’émotions, je devais être rouge comme une tomate Quoiqu’il en soit, je me voyais brillant, dans le noir de ses yeux en amande Je la pris par la taille et par les lèvres, sans besoin qu’elle ne me le demande
Enfin les années passèrent, trois enfants vinrent au jour pour mon bonheur Cependant je m’aperçus, que dans ses iles natales, elle avait laissé son cœur Son cœur, que jamais je ne parvins à faire battre avec le mien à l’unisson Son corps qu’en conséquence j’eus grande peine à lui faire tirer des frissons
C’est ainsi souvent dans la vie on va chercher au loin des perles, des joyaux Sans se rendre compte que près de soi existent des amours grands et loyaux Je mis vingt sept années avant de mettre un terme à ma douloureuse erreur Mais si je pouvais revenir dans le passé, je la referais avec identique ferveur
Cris Tolpac Pour ses enfants
----------------
|
|
|
Nebula |
Envoyé le : 3/4/2010 10:14
|
Plume d'or Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: Toi, mon eurasienne. J'ai bien aimé te suivre dans ce grand pan de vie beau et douloureux. Si on savait à l'avance... Mais trois beaux enfants c'est immense cadeau ! ---------------- "La sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" (O. Wilde)
|
|
|
chrysalide38 |
Envoyé le : 3/4/2010 11:22
|
Plume de platine Inscrit le: 15/6/2009 De: Grenoble |
Re: Toi, mon eurasienne.
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 3/4/2010 11:53
|
Re: Toi, mon eurasienne. Bonjour
Capricorne
Nebula
Chrysalide38
Oui, souvent que l'on soit femme ou homme l'amour fait effectuer des folies et marque ses victimes consentantes, comme au fer rouge pour la vie. Merci pour vos commentaires de ce petit texte autobiographique. Mon amitié Christian
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 3/4/2010 13:07
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
Re: Toi, mon eurasienne. Merci de nous faire partager cette histoire...les trois enfants sont le reflet de votre amour... Sophie. ---------------- "Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.
"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 3/4/2010 15:20
|
Re: Toi, mon eurasienne. Bonjour Vauv,
Merci pour votre commentaire. Amicalement vôtre Christian
|
|
|
Adriana |
Envoyé le : 11/4/2010 13:19
|
Plume de platine Inscrit le: 4/10/2007 De: 78 Yvelines |
Re: Toi, mon eurasienne. Une histoire vraiment touchante!! Mérite la première page Adriana ---------------- On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie..(Brassa)
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
|
|
|
Artnow |
Envoyé le : 11/4/2010 13:27
|
Plume d'or Inscrit le: 7/2/2010 De: Pyrénées - Orientales |
Re: Toi, mon eurasienne. Une histoire, autobiographique, particulièrement touchante. La lucidité, le recul, rendent l’écrit particulièrement fort et beau. ---------------- infos, poésie, photographie, recueils :
http://www.facebook.com/pages/Arnaud-Pastoret-Poesie-Photographie/150492441685554
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 11/4/2010 18:58
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 11/4/2010 19:30
|
Re: Toi, mon eurasienne. Bonsoir,
Adriana Merci beaucoup d'avoir remonté par ton commentaire cette page d'écriture, qui a pour moi une valeur particulière. Elle ne mérite pas la première page, car elle l'a déjà occupée pendant très longtemps en mon coeur.
Artnow Merci pour ton commentaire, suis heureux que tu aies pu apprécier le contenu de ce texte.
Lilas9 Tu as raison, l'exotisme, la différence ce sont de belles choses, c'est enrichissant, mais l'exil est souvent lourd à porter. Reste la beauté des fruits de ces mélanges.
Encore merci et mes amitiés à vous trois. Christian
|
|
|
Jo-alsace |
Envoyé le : 11/4/2010 20:57
|
Plume d'argent Inscrit le: 24/2/2010 De: |
Re: Toi, mon eurasienne. C'est très beau ! ton histoire, comme ton écriture...
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 12/4/2010 21:11
|
Re: Toi, mon eurasienne. Bonsoir Jo- alsace, L'histoire de ma vie, c'est comme mon écriture, il y a parfois des manques et des ratures...
|
|
|
Libel |
Envoyé le : 10/4/2011 13:00
|
Plume d'or Inscrit le: 11/9/2010 De: |
Re: Toi, mon eurasienne. Bien jolie fleur des îles..pour une belle histoire ! Amitiés.Libel
|
|
|
Elfe |
Envoyé le : 10/4/2011 13:21
|
Plume d'or Inscrit le: 28/3/2011 De: Dans les nuages |
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 10/4/2011 17:04
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: Toi, mon eurasienne. cet écrit m'a particulièrement touché... merci pour cet intense partage! toute mon amitié gérard ---------------- "Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème"
Extrait de "L'Artiste" de Charles Beaudelaire
|
|
|
MrsDreams |
Envoyé le : 12/4/2011 8:50
|
Plume d'or Inscrit le: 4/3/2011 De: |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 12/4/2011 11:03
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Toi, mon eurasienne. Un superbe poème rempli d'émotion que je découvre avec plaisir Amitiés tolpac poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
tolpac |
Envoyé le : 16/3/2013 11:02
|
Re: Toi, mon eurasienne. Bonjour à tous merci pour vos lectures et beaux commentaires. Désolé pour mes remerciements tardifs Amitiés Christian ----------------
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 16/3/2013 11:36
|
Plume de platine Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage |
Re: Toi, mon eurasienne. Très beau poème que je ne découvre qu'aujourd'hui Il faut dire que pris par pas mal d'occupations , je ne suis pas très assidu sur ce site et le regrette Très belle histoire d'amour vécue qui ne se termine sans doute pas comme tu l'aurais souhaité mais il te reste trois beaux enfants et cela je suppose est un beau trésor Cette Eurasienne; que tu m'avais un peu évoquée en commentaire sur mon poème : Tamouré Vahiné Amitiés Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
sacro |
Envoyé le : 16/3/2013 11:52
|
Plume d'or Inscrit le: 12/12/2009 De: Casablanca |
|
|
|