Expéditeur |
Conversation |
crisroche |
Envoyé le : 4/4/2010 11:11
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
;;;;;;;;;;;;;;;;;
|
|
|
Abdelkader |
Envoyé le : 4/4/2010 18:22
|
Plume de platine Inscrit le: 31/12/2006 De: Chlef / Algérie |
Re: Arc en ciel.
|
|
|
Nebula |
Envoyé le : 4/4/2010 18:35
|
Plume d'or Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: Arc en ciel. Divin arc-en-ciel et poème tout aussi divin. ---------------- "La sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" (O. Wilde)
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 4/4/2010 19:00
|
Re: Arc en ciel. Merci Abdelkader et Nebula pour votre lecture attentive. J'apporte à propos de ce texte quelques explications. Certains de ceux-ci ont souvent paru hermétiques et j'en conviens dans la mesure où je m'amuse à puiser dans les sources antiques qui sont d'une force et d'une richesse inégalées. Ainsi Iris chez Homère est le nom de la messagère des dieux, ainsi que le mot qui désigne l'arc en ciel; c'est pourquoi de nombreux mythologues ont proposé (à mon avis à , à juste titre) d'y voir une personnification de ce phénomène, souvent désigné par la périphrase "écharpe d'Iris". Je laisse à présent, à votre regard et son iris le soin de voyager sur la mer Egée avec votre imaginaire. ----------------
|
|
|
ondin |
Envoyé le : 4/4/2010 19:40
|
Plume d'or Inscrit le: 22/3/2008 De: dans les nuages de la joie et l'harmonie |
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 4/4/2010 19:51
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 4/4/2010 20:24
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: Arc en ciel. "Voyage" c'est le mot qui convient à ton poème surnaturel ... nous entrons dans le domaine des dieux, de leur puissance, du héros qui sait qu'il va mourir, auréolés de la plus belle des lumières, l'arc-en ciel message de paix ... c'était un voyage initiatique ---------------- Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 4/4/2010 20:57
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Arc en ciel. L'Arc-en-ciel... message de lumière du ciel sur la terre .. ..un élan de vie! ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
ALTOFE |
Envoyé le : 4/4/2010 20:58
|
Plume d'or Inscrit le: 22/3/2010 De: Marcheprime |
Re: Arc en ciel. Bonsoir crisroche, Je crois que c'est beau parce que c'est bien écrit, il y a du rythme, du vacobulaire. On a presqu'envie de le déclamer, de le faire vivre théâtralement, mais, mais, mais, je dois humblement avouer mon inculture qui me l'a rendu inaccessible. Il est de mon intêret personnel de ne pas mourir "idiot", alors si tu avais la gentillesse de me résumer, juste en quelques lignes, avec des mots simples son contenu, ce serait sympathique. En te remerciant par avance de ton explication de texte, cordialement, joyeuses Pâques et à bientôt, Altofe ---------------- Rechercher pour être libre Le juste point d'équilibre
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 4/4/2010 22:57
|
Re: Arc en ciel. Bonsoir Altofe: Ok, je vais essayer de répondre honnêtement à ta demande. Dans un premier temps, il convient de bien prendre connaissance des explications déjà données plus haut en réponse à des commentaires. La couleur de L’iris est ce qui donne unité au poème dans une logique de glissement d’images dans une écriture « spiralée ». La présence d’Achille, l’un des héros de l’Iliade nous renvoie à un contexte homérique, c’est dans cette perspective qu’il convient de le placer ; c'est-à -dire dans un contexte où les sentiments humains sont ce qui nous permet de prendre conscience de notre appartenance commune à une condition humaine caractérisée par une mort inévitable, annoncée, acceptée pour aller jusqu’au bout de leur destin. « Vineuse » pour qualifier la mer est un exemple d’épithète homérique aussi célèbre que la déesse aux doigts de rose pour qualifier l’Aurore. La première image du poème est celle de l’arc en ciel, Iris (comme je l’ai expliqué plus haut) ; ce mot renvoie également à notre œil, puisque l’on désigne une partie de celui-ci par ce même mot pour des raisons d’analogie de forme et de couleur irisée. Très rapidement à la lecture du poème, nous nous trouvons face aux forces de l’univers et du divin qui sont ainsi réunies. L’humain est évoqué dans son courage, son combat et sa supplication avec le ciel. D’une façon surprenante, le locuteur semble accepter et reprendre pour son compte la supplication d’Achille, et l’on doit s’interroger sur le sens de cette démarche, car il semble la relier à des mots abandonnés au vent ; ne s’agirait-il pas de son écriture et de les voir fleurir, comme un iris, couleur de l’améthyste et donc du vin. Je laisse au lecteur, à présent, d’interpréter, à son gré, les deux derniers vers de ce poème. Pierre-Louis SESTIER Merci à vous tous pour vos commentaires: ondin, meldois,pampille, poémic. ----------------
|
|
|
ALTOFE |
Envoyé le : 4/4/2010 23:58
|
Re: Arc en ciel. re-bonsoir, Merci pour tes explications qui me furent utiles pour une meilleure compréhension de ce texte. Après m'être imprégné de leur contenu j'ai lu à nouveau le texte à plusieurs reprises. Effectivement, bien qu'étant encore nébuleux, l'horizon de son contenu s'est éclairci. Je crois comprendre qu'il traite de la relation de l'humain et du divin à travers l'oeil de chacun mais peut-être suis-je dans l'erreur? Ce soir je sature sur ce sujet, mais si je suis à coté de la plaque, n'hésite pas à l'occasion de me le faire savoir en essayant de vulgariser plus avant tes explications afin qu'elles puissent s'ouvrirà moi. Encore une fois merci pour le temps que tu m'a consacré Bonne fin de soirée. Altofe ---------------- Rechercher pour être libre Le juste point d'équilibre
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 5/4/2010 7:49
|
Re: Arc en ciel. Oui, ce texte traite de la relation du divin et de l'humain à travers l'oeil, il traite de la prière et de l'écriture poétique conçue comme prière, elle est exaucée par la plénitude de la couleur solaire qui s'étend sur la mer, lorsqu'elle rencontre un iris. ----------------
|
|
|
tramontane |
Envoyé le : 5/4/2010 8:25
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 3/8/2009 De: |
Re: Arc en ciel. Intemporel...et beau.!
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 5/4/2010 8:33
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: Arc en ciel. merci, cher professeur, de m'avoir offert un poème à la fois brillant et instructif. HONORE
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 5/4/2010 9:23
|
Re: Arc en ciel. Merci tramontane et Honoré. ----------------
|
|
|
ALTOFE |
Envoyé le : 5/4/2010 9:34
|
Re: Arc en ciel. Bonjour crisroche, Je suis très heureux de voir que mon interprétation du texte "arc en ciel" après tes explications soit assez juste. Je te remercie de m'avoir permi d'apprendre à aborder cette superbe poésie subtile et complexe. A bientôt Altofe ---------------- Rechercher pour être libre Le juste point d'équilibre
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 5/4/2010 9:35
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: Arc en ciel. Un poème divin, un poème d'espoir ! Magnifique ! Amitiés ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 5/4/2010 10:38
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: Arc en ciel. Au-delà de la musicalité des mots et de la rêverie colorée qu'ils entrainent, l'explication éclairée permet de mieux cerner l'enchainement des idées provoquées et j'ai beaucoup apprécié. ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
larage |
Envoyé le : 5/4/2010 10:51
|
Plume d'argent Inscrit le: 3/4/2010 De: Alsace |
Re: Arc en ciel. l'arc en ciel représente les couleurs du bonheur - écrit très beau amitié ---------------- LA RAGE AU COEUR www.manipulation-et-demence.com
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 5/4/2010 19:17
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
Re: Arc en ciel. Qu'ajouter à tous ces commentaires et aux clés de lecture que tu nous donnes? Ce poème est magnifique et les thèmes de l'iris et de l'arc-en-ciel, symboles du lien qui unit la terre au ciel m'interpellent souvent. Et quand la prière du poète faite de ses mots livrés au vent dans l'inconnu de la nuit à venir s'accroche à un rai de soleil, un miracle se produit: le mot, ou le langage poétique devient d'or, inaltérable comme lui et voué à l'éternité. Amitié Pierre-Louis, ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 8/4/2010 10:01
|
Re: Arc en ciel. Merci à vous tous. ----------------
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 11/4/2010 9:23
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: Arc en ciel. un chef d'oeuvre merci pour les explications qui sont très importantes pour saisir l'essence , le parfum, la lumière, la beauté astrale de ce bel écrit finement orfévri bel ouvrage ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
modjo |
Envoyé le : 11/4/2010 9:46
|
Plume d'argent Inscrit le: 9/3/2010 De: Etoilée |
Re: Arc en ciel. Un peu de magie dans notre ciel. C'est un très joli poème merci. ---------------- loïc
|
|
|
Artnow |
Envoyé le : 11/4/2010 9:50
|
Plume d'or Inscrit le: 7/2/2010 De: Pyrénées - Orientales |
Re: Arc en ciel. Une poésie de toute beauté, lumineuse et colorée. ---------------- infos, poésie, photographie, recueils :
http://www.facebook.com/pages/Arnaud-Pastoret-Poesie-Photographie/150492441685554
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 14/4/2010 17:03
|
Re: Arc en ciel. Merci à vous, amis lecteurs. ----------------
|
|
|