Expéditeur |
Conversation |
monesille |
Envoyé le : 5/4/2010 13:20
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
L'enfer n'est pas plus gai ! Deux chandeliers éteints sur des vitres opaques Comme un miroir sans tain à l’horizon souillé Un remugle marin dans le marais fouillé Une flamme brouillée un dimanche de Pâques Aux à -coups du destin des calculs sans abaques Qu’étions nous donc ici mendiants épouillés Quêteur de sens en vain, coqs de clocher rouillés Tournoyant dans un cri sous le vent des matraques Au soleil obscurci des nuages insomniaques Des pluies en harmonie des arpèges en flaques Où souffrent en s’ouvrant des yeux amers noyés En simple transparence la lueur du foyer De l' enfer entrevu semblait paradisiaque Aux brulures sans fin des cœurs agenouillés. ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 5/4/2010 13:36
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
Re: L'enfer n'est pas plus gai !
|
|
|
Nebula |
Envoyé le : 5/4/2010 13:38
|
Plume d'or Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! J'ai lu et relu et il me semble - si j'ai bien compris - qu'il s'agit des "souffrances" actuelles de l'Eglise. Si oui, alors je te fais écho et te remercie de l'avoir dit avec autant de force et de grâce ! ---------------- "La sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" (O. Wilde)
|
|
|
orangelle |
Envoyé le : 5/4/2010 15:06
|
Plume de platine Inscrit le: 23/6/2005 De: Provence |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! puissance des images, musique des mots, richesse du vocabulaire, hermétisme transparent....!!! du message : c'est un poème absolument magnifique. Orangelle ----------------
https://orangelle-poemes.blog4ever.com/ poèmes protégés http://www.copyrightdepot.com/rep102/00041418.htm
|
|
|
blackbywhite |
Envoyé le : 5/4/2010 16:00
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! Monesille, J'ai particulièrement aimé le premier quatrain de ton sonnet, à lui seul il donne toute l'ambiance, de plus à l'oreille il est chantant même si la musique n'est pas gaieté...le jeu de tes rimes en fin de vers semblent se prolonger dans le vers suivant.
|
|
|
Magali132008 |
Envoyé le : 5/4/2010 16:54
|
Plume de platine Inscrit le: 3/6/2009 De: |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! C'est superbement beau même si le sujet ne l'est pas ! Magali. ----------------
|
|
|
croupia |
Envoyé le : 5/4/2010 17:26
|
Plume de platine Inscrit le: 23/2/2010 De: mana( guyane française) |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! un énorme merci pour ce sonnet divin
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 5/4/2010 19:52
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
|
|
|
chris-ray |
Envoyé le : 5/4/2010 20:39
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 22/6/2005 De: Pyrénées Atlantiques |
|
|
|
calou |
Envoyé le : 5/4/2010 21:47
|
Plume de platine Inscrit le: 26/4/2009 De: |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! Chapeau bas !!! (trop incultivée pour rajouter quoi que ce soit...) Bravo Monesille !! ---------------- Calou
|
|
|
onan |
Envoyé le : 5/4/2010 22:37
|
Plume de platine Inscrit le: 12/2/2007 De: Entre terre et ciel |
|
|
|
sept |
Envoyé le : 7/4/2010 5:53
|
Plume d'or Inscrit le: 13/9/2009 De: |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! bravo, des vers aux angles otpus qui maintiennent éveillés, vraiment une très jolie boutade, bien à vous. ---------------- " Le secret de ma tristesse est dans la vivacité de mon plaisir "
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 7/4/2010 5:59
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! Souffrances des vivants..des croyants..ne sachant plus où ils vont..... l'enfer "sur terre..."? Profonde réflexion ! amitiés michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
chrysalide38 |
Envoyé le : 7/4/2010 11:51
|
Plume de platine Inscrit le: 15/6/2009 De: Grenoble |
|
|
|
Artnow |
Envoyé le : 7/4/2010 11:54
|
Plume d'or Inscrit le: 7/2/2010 De: Pyrénées - Orientales |
|
|
|
janov |
Envoyé le : 12/4/2010 14:35
|
Plume d'or Inscrit le: 22/4/2009 De: lyon |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! grande lecture en ce qui me concerne quand au fond je vais essayer de trouver une perceuse pour franchir cette porte et entrer dans l'ENNUI existentiel ---------------- VULNERANT OMNES,ULTIMA NECAT
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 12/4/2010 17:27
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
|
|
|
monesille |
Envoyé le : 12/4/2010 20:14
|
Plume de platine Inscrit le: 12/11/2009 De: Est-ce vraiment si important ? |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! Merci à tous de vos lectures et commentaires qui apportent sans aucun doute un soutien dans les moments un peu noir (Janov n'ouvre pas la porte ! il n'y a PAS de fond). Vauv, Nebula, Orangelle, Blackbywhite, Magali, Capricorne, Croupia, Mostafa, Chris, Calou, Onan, Sept, Poémic, Eve, Chrysalide, Artnow, Janov, Lila9 ---------------- Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 12/4/2010 22:09
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! Aux à -coups du destin des calculs sans abaques Qu’étions nous donc ici mendiants épouillés Quêteur de sens en vain, coqs de clocher rouillés Tournoyant dans un cri sous le vent des matraques.
je les ai lus une dizaine de fois, tout simplement parce que c'est très beau! dans notre vie, tous, nous sommes des mendiants, nous demandons la charité de Dieu! voilà ce que nous sommes enfin de compte! merci !
|
|
|
claude |
Envoyé le : 17/4/2010 2:34
|
Plume d'or Inscrit le: 8/8/2009 De: |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! Allons brûler ailleurs ces si tristes foyers, jetons-y nos malheurs en dedans ces bûchers et quand la flamme grandit incendiant nos passés reprenons nos envies pour ensemble y penser.
|
|
|
darmonel |
Envoyé le : 21/4/2010 9:24
|
Plume d'or Inscrit le: 4/8/2009 De: |
Re: L'enfer n'est pas plus gai ! des sentiments d'esclavages,de censures.. le titre donne déja la couleur.. ( j'ai aimé!) le chute est très réussie... En simple transparence la lueur du foyer De l' enfer entrevu semblait paradisiaque Aux brulures sans fin des cœurs agenouillés. Bien à vous... ---------------- Le côté sombre fait partie de moi, même si je décide de le fuir. BM
|
|
|