Re: J'écris que je crie.
Bonjour Djamil,
Merci pour ton commentaire. Nous sommes nombreux et de plus en plus nombreux à être en colère et à avoir de bonnes raisons pour le demeurer ...
Amitiés
Bonjour Ephemere99,
Bien sûr tu as raison dans tout ce que tu écris.
Mais un texte de quelques lignes ne peut être que réducteur, un peu comme les gros titres à la une des journaux, simplement destinés à souligner le principal des idées ou des évènements.
Si chaque page d'écriture devait s'éterniser en longueur, personne ne les lirait jusqu'au bout...
Par ailleurs libre à chacun d'écrire des poèmes aux idées contradictoires aux miennes (cela a déjà été fait plusieurs fois sur ce site , ce qui le rend plus vivant et j'ai toujours apprécié ces réponses avec humour )
Pour revenir au fond du problème, évidemment nous sommes (en général ) plus heureux qu'il y a 50 ans.
Nous vivons mieux et plus longtemps que pendant les guerres, qu'au moyen âge ou qu'à l'âge de pierre, mais est-ce une raison pour se taire, pour accepter les dérives du monde moderne, les comportements outranciers, égoïstes, irresponsables des dirigeants et des puissants qui décident de nos conditions de vies ( de survies pour certains ) sur la terre.
Nonobstant un certain confort d'existence, il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que nous commençons à dévaler une mauvaise pente, sur bien des points.
La liste et les preuves en ce sens seraient trop longs pour être exprimés dans cette rubrique.
juste quelques titres :
surexploitation des ressources naturelles et pollutions en tous genres, ayant pour conséquences que dans les siècles à venir les vies sur la planète seront très difficiles, voire invivables si nous n'y prenons pas garde.
Suppression des emplois par remplacement de l'homme par la machine ou par délocalisation dans pays à bas coûts de production, aux salaires de misères et sans aucune protection sociale.
Constante réduction des couvertures sociales, en particulier en matière de soins, touchant bien sûr les plus pauvres et en augmentant leur nombre.
Aggravation du fossé entre les pauvres ou ceux qui arrivent tout juste à s'en sortir et les très riches.
Disparition ou diminution des notions d'éducation, de vie familiale, de respect des autres, d'altruisme, etc...
Pertes, endormissements des idées et des valeurs pour ne pas faire de vague et rester confortablement dans le sens du politiquement correct.
Diminution ou incapacité à financer les retraites dans les décennies à venir.
Endettements, surendettements des gens et des nations laissant la facture à régler à la descendance.
Avec la mondialisation, nivellement par la base des niveaux de vies s’alignant pour des raisons économiques sur ceux des pays moins riches ( pour raison de compétitivité )
Il suffit aussi de sortir de chez soi pour découvrir dans nos villes, nos banlieues les milliers de sans-abris,
les mendiants, les jeunes abandonnés, laissés pour compte sur le pavé par notre " heureuse et belle " société moderne.
J’arrête là mon descriptif qui hélas n'est que le haut de l'iceberg des problèmes à venir.
Etc..., Etc..., Etc...
Moi je veux bien aussi et suis prêt à revenir à contre-courant pour reprendre une vie plus simple, plus saine, moins coûteuse, moins polluante, moins énergivore, moins moderne...Mon voisin le sera-t-il également???, mon patron le sera-t-il???, les Etats le seront-ils???, les puissants en tous genres le seront-ils ???
Tu dis que des situations actuelles, des sociétés actuelles je suis responsable...que nous sommes tous responsables...d'accord je veux bien l'admettre alors dis-moi ce que je puis faire pour améliorer les choses à mon niveau..., à notre niveau... de manière concrète et constructive ayant une réelle incidence sur les problèmes que je viens d'évoquer et sur tous ceux restés faute de temps à les évoquer sous silence.
Hélas je crois que la marche du monde est partie dans un cycle que peu de personnes peuvent ou veulent changer pour de basses raisons de profits, d'opulences de puissances et d'inconséquences personnelles.
Il y a les Etats et les individus qui décident de l'avenir...et il y a ceux qui sont entraînés derrière eux dans la course...je fais partie, tu fais partie de la seconde catégorie que tu le veuilles ou non, sans aucune possibilité de descendre en marche ou de ralentir le manège.
Je suis impuissant à empêcher la détérioration des conditions de vies sur terre, mais au moins j'ai le mérite d'etre lucide et de m'en rendre compte.
Merci pour ta participation au débat ( qui pour moi n'avait pas pour vocation d'en devenir un en écrivant ces quelques lignes sans prétention ni talent, ma page d'écriture malhabile résultant simplement de la mise bleu sur rose de quelques idées de passage )
Si mon but avait été de lancer un quelconque débat sur ces sujets, j'aurais déposé mes écrits dans la rubrique libre expression.
Amitiés
Christian
----------------