Expéditeur |
Conversation |
marie12 |
Envoyé le : 3/5/2010 14:14
|
Plume de platine Inscrit le: 15/2/2009 De: |
La vérité du soir La vérité du soir Aux lèvres naufragée Est comme arbre éfolié, Puisée au creux de l'ombre Rédimée à l'espoir, Au feu de la lumière, A la veille des songes, A l'espace d'amour A l'unisson des âmes. Le soir ne sait mensonge: Advient ainsi la forme De la brise et du vent, Du souffle respiré A l'orée d'un baiser En la pierre gravée Chaude comme la lave A la terre mêlée Et bouillonnant à l'aube. Marie-Claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")
|
|
|
rimeur |
Envoyé le : 3/5/2010 14:24
|
Plume d'or Inscrit le: 27/6/2005 De: |
Re: La vérité du soir Des images bien originales Un style captivant
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 3/5/2010 15:04
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: La vérité du soir Au seuil de la nuit l'espoir se fait vérité, dans cette douloureuse plénitude où l'esprit frôle l'impossible, se fait jour l'évidence de nos interrogations... une interprétation toute personnelle mais suis-je dans la vérité??? Amitiés Marie, ---------------- Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas
|
|
|
Napolaidron |
Envoyé le : 3/5/2010 15:13
|
Plume de satin Inscrit le: 1/5/2010 De: |
Re: La vérité du soir belle poésie libre,me rappelle mes veillée d'avant grandes journées, Ney aurait aimé. Napolaidron 1
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 3/5/2010 16:53
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: La vérité du soir Le soir ! moment de silence où les instants de vie apparaissent comme des lettres incrustées dans la pierre ou l'écorse .. Merci chère Marie pour cette évocation de la vie dans ce qu'elle a de plus profond Amitiés en bises michel ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Honore |
Envoyé le : 3/5/2010 16:56
|
Modérateur Inscrit le: 16/10/2006 De: Perpignan |
Re: La vérité du soir Pensée profonde que fait bouillonner la brise du soir. HONORE
|
|
|
crisroche |
Envoyé le : 3/5/2010 17:22
|
Plume de diamant Inscrit le: 27/7/2008 De: Résistance |
Re: La vérité du soir Une texte dont le titre invite à une méditation. La première strophe qui est asyntaxique dans la mesure où elle ne contient aucune proposition principale, nous introduit dans une dimension sans véritable ancrage dans une vérité humaine où seule la vérité est une expérience douloureuse, connotée par "naufragée" et "défoliée", semblent se mêler. L'expression "aux lèvres naufragées" reste ambiguë car si le mot "lèvres" renvoie à un amour bien charnel, le choix du verbe "redimer" nous place dans un contexte religieux et christique puisque ce verbe introduit la dimension du rachat de l'humanité par le sacrifice du Christ, espoir du "feu de la lumière" qui ne laisse d'espace que pour un amour "à l'unisson des âmes". La deuxième strophe développe le deuxième élèment du titre. Ce moment de la journée, qui ouvre la nuit, est affirmé comme celui de la vérité "ne sait mensonge". Le terme de "baiser", habilement annoncé par ce lui de "lèvres" au 2° vers de la première strophe suggère une fusion avec la nature par le souffle du vent et curieusement se grave "dans une pierre" dont le magma fusionnel avec la terre révèle une union bouillonnante entre la "terre" la pierre" et le ciel, avènement d'un nouveu jour. Ce texte a priori difficile à interprèter devient très clair lorsque'on suit le cheminement. Un baiser suffirait-il à fixer dans la pierre le mouvement d'une terre, d'une femme, volcanique? comme si par un seul baiser tout pouvait être racheté; la rédemption de l'humanité par la passion du Christ, commence par un baiser de mensonge, celui du poème dans sa vérité humaine rend le jour vivant. ----------------
|
|
|
chrysalide38 |
Envoyé le : 3/5/2010 18:15
|
Plume de platine Inscrit le: 15/6/2009 De: Grenoble |
Re: La vérité du soir
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 3/5/2010 18:24
|
Re: La vérité du soir Merci à vous, Rimeur, Napolaidron (sourire à ton com.), Michel, Honoré, Capricorne Pampille: oui, la vérité peut se fonder sur l'espoir et si parfois il y a douleur à trop vouloir frôler l'absolu, le sentiment de plénitude me semble toujours heureux. Amitié à toi. Pour Pierre-Louis: merci pour ton commentaire qui me permet de mieux structurer mon poème et d'y apporter quelques corrections. "La première strophe qui est asyntaxique dans la mesure où elle ne contient aucune propoosition principale, nous introduit dans une dimension sans véritable ancrage dans une vérité humaine": - je viens d'apporter une correction, suite à ta remarque. où seule la vérité est une expérience douloureuse: connotée par "naufragée" et "défoliée", semblent se mêler. - ces deux termes sont plutôt l'expression du "lâcher-prise" en un moment de vérité. L'expression "aux lèvres naufragée" reste ambiguë car si le mot "lèvres" renvoie à un amour bien charnel - les lèvres sont à prendre au sens symbolique autant que figuré. Les lèvres sont la porte qui laisse passer la parole, elles peuvent choisir de s'ouvrir ou non, de laisser la vérité les franchir ou non, comme elles sont aussi les voies de l'amour. le choix du verbe "redimer" nous place dans un contexte religieux et christique puisque ce verbe introduit la dimension du rachat de l'humanité par le sacrifice du Christ, espoir du "feu de la lumière" qui ne laisse d'espace que pour un amour "à l'unisson des âmes". - dans mon écrit j'ai surtout pensé au "rachat" de l'humain par un amour humain mais ton analyse est juste pour "rédimer", "feu" et "lumière" si on les replace dans leur contexte religieux et chrétien. L'image qui pourrait être suggérée est aussi celle de la flamme, de sa lumière jaillie du frottement de deux pierres. Merci pour ton intervention judicieuse. Amitié à toi. Marie-Claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 3/5/2010 18:37
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
|
|
|
calou |
Envoyé le : 3/5/2010 21:46
|
Plume de platine Inscrit le: 26/4/2009 De: |
|
|
|
pampille |
Envoyé le : 4/5/2010 9:08
|
Plume de diamant Inscrit le: 9/6/2009 De: Pays Basque |
Re: La vérité du soir Merci Marie-Claude , Merci Pierre-Louis Je dois dire qu'à vous deux, vous nous donnez à réfléchir pour peu que l'on s'en donne la peine. Les clés que vous nous offrez entrouvrent les portes de votre poésie qui parfois pour les néophytes que nous sommes sont parfois difficile à "pousser" Marie-Claude ton poème avait une certaine lumière, le voilà éclairé d'une lumière certaine Pierre-Louis merci pour ces explications que chacun pourra apprécier Amitiés Pampille ---------------- Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas
|
|
|
vauv |
Envoyé le : 4/5/2010 9:49
|
Plume de diamant Inscrit le: 8/3/2008 De: Vauvert, Gard. |
|
|
|
Artnow |
Envoyé le : 4/5/2010 10:21
|
Plume d'or Inscrit le: 7/2/2010 De: Pyrénées - Orientales |
Re: La vérité du soir C'est splendide. J'ai l'impression qu'une libellule a écrit, d'un vol si gracile et si précis, venant déposer d'ici de là des lettres et en faire un poème. ---------------- infos, poésie, photographie, recueils :
http://www.facebook.com/pages/Arnaud-Pastoret-Poesie-Photographie/150492441685554
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 11/5/2010 19:54
|
Re: La vérité du soir Chrysalide, Tunisie, Calou, Pampille (ravie de ce second passage), Sophie, Artnow, merci à chacun de vous ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 22/5/2010 17:55
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: La vérité du soir bonsoir plume de MARIE doux w end à vous amitiés je vous offre mes photos personnelles roses de mai 2O1O ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
janov |
Envoyé le : 29/5/2010 9:12
|
Plume d'or Inscrit le: 22/4/2009 De: lyon |
Re: La vérité du soir te lire est toujours un moment de recueillement delicatesse, raffinement ...mysticisme tout pour me plaire et comme Pampille suite au commentaire je l'ai etudié plus en profondeur je reste inconditionnel de ta fine plume ---------------- VULNERANT OMNES,ULTIMA NECAT
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 31/5/2010 20:23
|
Re: La vérité du soir Merci à vous Cyraël, Janov, amitiés, Marie-claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
segalis |
Envoyé le : 16/7/2010 0:20
|
Plume d'argent Inscrit le: 10/6/2010 De: Trevien Tarn France |
Re: La vérité du soir Bonsoir marie , très joli poème , et surtout joli musicalité des mots , et des images dans lesquelles vous entrainez l'imagination de celui qui le lit . Au feu de la lumière, moi j'y vois la veillée au coin du feu , quand aux reflets des flammes , la lumière est propice aux confidences , et ainsi fait la lumière sur les secrets . La pierre gravée , chaude comme la lave , celle au dessus du foyer , emblème de la famille et de son histoire , qui ouvrent les bouches sur les contes et histoires d' antan. Ces longues soirées ou la parole est si agréable que l'on pourrait durer jusqqu'à l'aube . Merci de ce moment .
|
|
|
marie12 |
Envoyé le : 23/7/2010 9:03
|
Re: La vérité du soir Merci Segalis pour ce commentaire apprécié. Amitiés, lol: marie claude ---------------- Jamais je n'irai Aussi loin que me conduit Le chemin d'amour
|
|
|
jeanluc |
Envoyé le : 4/8/2010 18:15
|
Plume de platine Inscrit le: 12/6/2008 De: BRIVE, CORREZE |
|
|
|