Expéditeur |
Conversation |
Mostafa |
Envoyé le : 12/5/2010 11:35
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
Je suis une maison abandonnée(dédié à Ameksa,le poète amazighe) Je suis une maison abandonnée Je tombe en ruine J'ai mal aux murs Qui se fissurent Et saignent J'ai mal au plafond Qui se déchire Et pleure J'ai mal au toit Qui tremble de froid Et reste nu Toute la nuit Atteint de pneumonie J'ai mal partout Loin des hommes! Je suis une maison abandonnée Ma porte a rendu sa clé Au serrurier A l'expert comptable Au seigneur de la cité Et reste ouverte à la vie Je n'ai rien à cacher Rien à perdre Rien à craindre Mes fenêtres m'ont déserté Pour l'éternité Les courants d'air m'ont habité Dans la tête Ils ont fait la fête Avec un vent de folie Et quelque tempêtes Des toiles d'araignée sont nées Dans mes côtes Dans mon crâne dégarni La chouette a fait son nid Et un serpent frileux et orphelin Se promène dans tous mes recoins En toute impunité Bravant mon humidité Violant mon intimité Loin des hommes! Je suis une maison abandonnée Et je suis à l'abri Des hommes De leurs poisons De leur félonie Et de leur ignominie Je me suis enfermé Je me suis éloigné Je me suis cloîtré Je me suis protégé Je me suis vacciné Dans mes pensées Et mes utopies J'ai balayé l'espace J'ai élargi le temps Pour avoir de la place Et plus de chance De garder ma dignité Et protéger ma liberté J'ai déchiré ma carte d'identité J'ai brisé mon chapelet J'ai brûlé mes livres de théologie D'histoire et de géographie Je ne fais plus partie des érudits J'ai choisi d'être maudit Loin des hommes! je suis une maison abandonnée Je tombe en ruine Comme mes dents Mes rides creusant des sillons Dans mon front Et mes cheveux blancs Les enfants de mon passé Que je chérissais Ne viennent plus danser Dans mon jardin mort Le jour de mon anniversaire Je me souviens Ils étaient beaux et débonnaires Maintenant ils ont peur De mon olivier Il est noir et épuisé Il ne donne plus de fruits N'abrite plus les moineaux et leurs nids Il meurt d'ennui Et chaque nuit Ses branches penchent Il prie Je ne l'arrose plus Mon sang est contaminé Pollué, avarié, périmé Qu'il meure en paix Debout Loin des hommes! Je suis une maison abandonnée Une maison qui se meurt J'entends à peine battre mon cœur Et je n'ai pas peur Mes vestiges me donnent le vertige Mes mirages me donnent le tournis Mon passé me donne la nausée Mes souvenirs me donnent l'insomnie Je suis en panne Et j'aime mon automne Suffocant et monotone Pesant et aphone Ce néant effrayant Attise ma rancune Mon amertume, ma haine Loin des hommes! Je suis une maison abandonnée Malade et squelettique Laid et pathétique Aigre et mélancolique Mais je refuse votre gériatrie Je préfère m'isoler Crever dignement En admirant le soleil couchant Debout Comme un éléphant Loin des hommes! Je suis une maison abandonnée On ne m'habite plus On ne me visite plus On ne me restaure plus On ne me téléphone plus On ne me reconnaît plus On m'oublie Et pourtant Je vis! Je suis une maison abandonnée ... ............................................... Agadir, le 1er Mai 2010 ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
virgule |
Envoyé le : 12/5/2010 11:39
|
Plume de platine Inscrit le: 12/10/2005 De: |
Re: Je suis une maison abandonnée mais savais tu, Mostafa, qu'une maison abandonnée est parfois mille fois plus belle qu'une maison habitée ? Elle a tout son mystère et même si le téléphone n'y sonne pas, il y entre encore et toujours le soleil, ça laisse place à l'espoir ! de gros bisous à toi virgule ----------------
|
|
|
TRAPER |
Envoyé le : 12/5/2010 11:49
|
Plume de platine Inscrit le: 9/11/2008 De: Casablanca. |
Re: Je suis une maison abandonnée Bonjour Mostapha, ton superbe poème me fait songer au poème d'Honoré qui s'intitule "la gentilesse" dont le thème est peut-être par son absence la cause de l'abandon de cette maison monde dont tu nous décrit avec force la solitude et l'espoir. Foooonnnnnnnnnces Bien amicalement Bruno ---------------- Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/ https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/ https://...
|
|
|
AnnieB |
Envoyé le : 12/5/2010 11:50
|
Plume d'argent Inscrit le: 16/12/2009 De: MARIGNANE |
Re: Je suis une maison abandonnée Bonjour Mostafa ! C'est bien triste une maison abandonnée mais je sens dans cette évocation comme un peu de toi qui crie quelque part. Bonne et douce journée Et rebranche ton téléphone! Ici tes amis vont t'appeler. Amicalement Annie
|
|
|
wardatarifit |
Envoyé le : 12/5/2010 14:30
|
Plume d'or Inscrit le: 16/11/2008 De: maroc/tanger |
Re: Je suis une maison abandonnée bonjour mostafa houria ---------------- Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile.
.(jacques brel)
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 12/5/2010 15:11
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté |
Re: Je suis une maison abandonnée ............et si les souvenirs la faisaient revivre ! amitiés poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
Mohamed_Rougie |
Envoyé le : 12/5/2010 18:12
|
Plume d'or Inscrit le: 30/10/2008 De: ÃŽle de France |
Re: Je suis une maison abandonnée C'est beau! taddart ixlan! bravo ----------------
|
|
|
Facillire |
Envoyé le : 12/5/2010 18:32
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2010 De: |
Re: Je suis une maison abandonnée Bonsoir Mostafa, Une fois de plus tu nous régale! Une maison remplie de sentiments. L'âme c'est ce que nous avons de plus cher. Cette maison fait partie de notre âme collective. Amitiés de Liège.
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 12/5/2010 19:25
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: Je suis une maison abandonnée Les vieilles maisons ont une âme ! Si elles pouvaient parler que d'histoires à raconter ! Une photo qui j'ai prise le mois dernier lors d'une randonnée ! Toute mon amitié Mostafa. ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 12/5/2010 22:40
|
Re: Je suis une maison abandonnée Virgule Traper AnnieB Warda Poemic Mes très chers amis, Je suis fier et ravi de lire vos impressions émouvantes sur mon poème sénile, vieux et triste comme une maison abandonnée! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 12/5/2010 23:16
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
Re: Je suis une maison abandonnée
|
|
|
Facillire |
Envoyé le : 13/5/2010 12:50
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2010 De: |
Re: Je suis une maison abandonnée Bonjour Eve-Lyne, J'adore la photo de la maison. Superbe! Elle illustre à merveille le beau poème de Mostafa. Amitiés,érhan
|
|
|
Louandrea |
Envoyé le : 13/5/2010 15:17
|
Plume d'or Inscrit le: 12/6/2009 De: |
Re: Je suis une maison abandonnée Mon Mos, mais non, tu sais bien que non. Vivement cet été la bière à Bruxelles. En attendant, rêve avec moi qui attends mes Feuillantines depuis des siècles et des siècles. Et lis mon poème du jardin secret, exactement sur le même thème... Lou, apatride. ---------------- Mes sites web:
http://linktr.ee/sabine_aussenac
Lou, aux nuits rossignol...
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 13/5/2010 16:00
|
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 14/5/2010 1:00
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Re: Je suis une maison abandonnée Azul Mostafa Et pourtant tu vis ! merci pour ce très beau poème allégorique,métaphorique où le portrait moral du poète et son état d'âme sont décrits par le poète avec les mots qu'il faut ...Bravo et merci pour la visite que j'ai faite à notre maison abandonnée et que j'ai beaucoup appréciée! Ton frère farid ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
DANVIVIAN |
Envoyé le : 14/5/2010 6:42
|
Plume d'or Inscrit le: 18/12/2009 De: CESTAS 33610 France |
Re: Je suis une maison abandonnée Mostafa , il y en a au moins un qui ne l ' a pas abandonnée , et c ' est toi ! amicalement ---------------- Ouverture de l ' âme
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 14/5/2010 22:06
|
|
|
|
calou |
Envoyé le : 14/5/2010 23:04
|
Plume de platine Inscrit le: 26/4/2009 De: |
Re: Je suis une maison abandonnée Mostafa, Je n'arrive pas à croire un seul instant qu'avec un tel sourire et un tel regard pétillant de générosité tu puisses vivre seul, loin des hommes ! ton poème est vraiment magnifique ! et te regarder sourire déclenche chez moi un sourire intérieur dont je te remercie ---------------- Calou
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 15/5/2010 13:53
|
Re: Je suis une maison abandonnée Citation : calou a écrit : Mostafa,
Je n'arrive pas à croire un seul instant qu'avec un tel sourire et un tel regard pétillant de générosité tu puisses vivre seul, loin des hommes ! ton poème est vraiment magnifique ! et te regarder sourire déclenche chez moi un sourire intérieur dont je te remercie
Je te remercie pour tes mots qui me redonnent de l'énergie et de la force! La photo est ancienne,à l'époque de l'insouciance et de l'euphorie juvéniles!...Je n'ai, hélas, plus ce sourire: Je n'ai plus toutes mes dents! Mais des mots comme les tiens me font retourner à ma jeunesse et je me sens beau et vivant! Merci,très chère amie,si proche de mon cœur! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
rimeur |
Envoyé le : 15/5/2010 19:34
|
Plume d'or Inscrit le: 27/6/2005 De: |
Re: Je suis une maison abandonnée Triste réalité, des mots forts
|
|
|
MERECUMEUSE |
Envoyé le : 15/5/2010 20:48
|
Plume de platine Inscrit le: 14/9/2008 De: France |
Re: Je suis une maison abandonnée Il y deux maisons dans ton poéme. Un trés bel écris parlant de la solitude des personnes vieillissant dans la solitude. voici que tout ce qui était vivant avant meurs avec elles. Amitiés Morwena
|
|
|
Lamkadmi |
Envoyé le : 15/5/2010 21:49
|
Plume de platine Inscrit le: 21/5/2008 De: Berkane_MAROC |
Re: Je suis une maison abandonnée ---------------- Je ne suis qu'un individu de plus dans le rouage dans la vaste machine cosmique. Moi, qui croyais être libre et autonome, je ne suis qu'une poussière dans l'univers...
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 16/5/2010 14:43
|
Re: Je suis une maison abandonnée(dédié à Ameksa,le poète amazighe) rimeur, Oui,mon frère; la réalité est souvent triste. Merci pour ta visite, fils de mon pays bien-aimé! Merecumeuse, Merci pour ta visite qui se fait rare! Je partage ta lecture pertinente et intelligente! Lamkadmi, Mille mercis pour la mise en page et la photo: Sublime! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
ameksa |
Envoyé le : 18/5/2010 5:37
|
Plume de soie Inscrit le: 27/4/2007 De: Agadir Maroc |
Re: Je suis une maison abandonnée(dédié à Ameksa,le poète amazighe) Saluts mes amis poètes : Vous me manquez ! Mais savez-vous ? Mostafa connait bien ma maison !!! Merci cher ami mostafa et pour le beau poème et pour la dédicace .Tu as en quelque sorte décrit la solitude mais aussi l'espoir qui m'habitent ! Merci aussi à Eve-lyne Louandrea et Lamkadmi pour vos maisons qui ont bien illustré ce bel ecrit.. ---------------- Trop occupé...pour m'occuper de moi même !
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 20/5/2010 0:20
|
Re: Je suis une maison abandonnée(dédié à Ameksa,le poète amazighe)
|
|
|
gentiane1976 |
Envoyé le : 20/5/2010 20:09
|
Plume d'argent Inscrit le: 10/5/2010 De: sud-Isére : entre ciel et terre |
Re: Je suis une maison abandonnée(dédié à Ameksa,le poète amazighe) J'ai toujours un pincement au coeur en voyant une maison en ruines ; Et je pense toujours , devant ces tas de pierres , la sueur qu'il a fallu pour la construire , la vie , la mort qu'elle a connu ; elle aurait tant d'histoires à nous raconter !.... Amicalement Christine
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 20/5/2010 21:50
|
Re: Je suis une maison abandonnée(dédié à Ameksa,le poète amazighe) Citation : gentiane1976 a écrit : J'ai toujours un pincement au coeur en voyant une maison en ruines ; Et je pense toujours , devant ces tas de pierres , la sueur qu'il a fallu pour la construire , la vie , la mort qu'elle a connu ; elle aurait tant d'histoires à nous raconter !.... Amicalement Christine
je te remercie, chère Christine, d'être venue enlever un peu de poussière de cette maison qui se meurt, loin des hommes et qui est, en quelque sorte, le cœur du poète! Tu as raison de dire que les maisons abandonnées ont beaucoup de choses à raconter puisqu'elles ont vécu longtemps... ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
zarathoustra |
Envoyé le : 20/5/2010 22:12
|
Plume de satin Inscrit le: 17/5/2010 De: ALGERIE |
Re: Je suis une maison abandonnée(dédié à Ameksa,le poète amazighe) Bonsoir, MOSTAFA le magicien, MOSTAFA, The lord of illusions, bien racontée cette symbolique, ce lien entre la maison délabrée, abandonnée, ruinée, et le poète de ce temps gris, oui, le poète est comme cette maison, elle se dresse majestueuse quoique dépourvue de luxe menteur, un joli paysage et une peinture fantastique. Toujours radieuse ta plume, toujours inspirateur ton sourire, toujours créateur d'images, malgré que ton poème paraît long mais c'est comme le meringue, dès que tu l'entame, oups, finit la lecture, encore un autre poème. wow, très fascinant ce récit symbolique que j'ai admiré à en rire d'enthousiasme. continue à nous réjouir par tes mots magiques, cher ami et frère, MOSTAF. mes amitiés
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 21/5/2010 11:43
|
Re: Je suis une maison abandonnée(dédié à Ameksa,le poète amazighe) Citation : zarathoustra a écrit : Bonsoir, MOSTAFA le magicien, MOSTAFA, The lord of illusions, bien racontée cette symbolique, ce lien entre la maison délabrée, abandonnée, ruinée, et le poète de ce temps gris, oui, le poète est comme cette maison, elle se dresse majestueuse quoique dépourvue de luxe menteur, un joli paysage et une peinture fantastique. Toujours radieuse ta plume, toujours inspirateur ton sourire, toujours créateur d'images, malgré que ton poème paraît long mais c'est comme le meringue, dès que tu l'entame, oups, finit la lecture, encore un autre poème. wow, très fascinant ce récit symbolique que j'ai admiré à en rire d'enthousiasme. continue à nous réjouir par tes mots magiques, cher ami et frère, MOSTAF. mes amitiés
Je te félicite, mon vieil ami, pour cette lecture et cette interprétation pertinentes que je partage entièrement. Je te remercie aussi pour tes compliments et tes mots débordant d'éloge et d'amitié, ils me vont droit au cœur et le réchauffent d'un souffle fraternel et amical ô combien doux et apaisant! Je suis ravi et heureux de lire ton commentaire, mille et un mercis! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|