Qui est en ligne 54 utilisateur(s) en ligne (dont 45 sur Poèmes en ligne) Membre(s): 2 Invité(s): 52 Sybilla, AMJO, plus...
Droits d'auteur
Copyright
|
Expéditeur |
Conversation |
tunisie |
Envoyé le : 20/5/2010 16:08
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
Monsieur Kadour. Monsieur Kadour.
Il était une fois, Dans un pays sans roi, Des autres, bien lointain Quand, encore, on craint L’ogre et le destin, Un homme très malin Nommé Monsieur Kadour Qui ne cesse de jouer des tours Aux pauvres gens du faubourg. Il était respecté par les habitants Qui ont peur de lui tout le temps. Après son décès un peu tardif, Il laissa un fils craintif. «C’est l’occasion de se venger du père » Disent les habitants à un compère ! Et, par une nuit bien noire À sa maison sa maison près du canal, On lui vola son beau cheval. Abdel Kader, fils de Kadour, Le matin constatant le mauvais tour, Sort de sa maison à pied Et se rend à la mosquée Pensif et très inquiet ! À son passage, les gens rient Et, à toute voix, ils lancent des cris. Bien sûr, des cris de joie Pensant de mauvaise foi Avoir vengé les tours d’autrefois. Alors, dans la place, il s’avança Et sur une tribune, il monta… D’une voix grave, il annonça : « Mon cheval, hier soir, a été volé. Je vous donne jusqu’à la matinée Pour me le rendre, sans plus tarder Si non… Je vais faire comme a fait Autrefois, mon père. « Tous eurent peur… Dans des discussions, ils s’engagèrent Et, vers les plus vieux, se tournèrent : « Que faisait Monsieur Kadour Quand on lui jouait un sale tour ? » Personne n’est capable de répondre Et ils arrivent même pas à s’entendre Sur le comment ou le quoi faire… Pour calmer la colère d’Abdel Kader, Ils demandèrent à leur compère De lui rendre le beau cheval Et de l’attacher près du canal. Voyant que le cheval lui était rendu, Très vite, il a reconnu Qu’ils ont eu peur de lui. Sur son beau cheval, il monta Et vers le souk, il se dirigea. La tête bien haute, il défila Devant tous qui lui demandèrent : « Dis-nous qu’avait fait ton père ? » « Rien du tout ! » Il leur répondait. Puis il ajoutait : « Un autre cheval, il a acheté Sans dire à personne ce qu’il a fait. » Alors, ils ont su Qu’un autre Kadour ils ont conçu Et depuis ce beau jour, Monsieur Abdel Kader est né Et Maître, comme son père, devenait ! Que de symboles, fait naître, la société !!!
Ahmed.
|
|
|
Abdelkader |
Envoyé le : 20/5/2010 16:28
|
Plume de platine Inscrit le: 31/12/2006 De: Chlef / Algérie |
Re: Monsieur Kadour.
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 20/5/2010 21:56
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
|
|
|
zarathoustra |
Envoyé le : 20/5/2010 22:20
|
Plume de satin Inscrit le: 17/5/2010 De: ALGERIE |
Re: Monsieur Kadour. Bonsoir cher poète et ami, tunisie, voilà un géant fabulateur digne de grand lafontaine, quelle histoire populaire que celle-là à en réjouir même les morts, écrite avec un style rayonnant, captivant, ravissant, et qui coule comme l'oued lekbir au barrage ben-haroun, et flue dans notre conscience et conscience, une fable superbe, majestueuse, goha dans la robe du temps moderne, j'ai bcp apprécié et j'en ai goûté à ta poésie jusque l'ivresse. bravo, mes amitiés
|
|
|
chrysalide38 |
Envoyé le : 20/5/2010 23:21
|
Plume de platine Inscrit le: 15/6/2009 De: Grenoble |
|
|
|
tunisie |