Expéditeur |
Conversation |
Mostafa |
Envoyé le : 22/5/2010 18:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
L'ouvreuse Après "l'ouvrière couturière" et "L'éboueur" , je vous propose ce troisième poème de la série"Petits métiers" , éloge à ces personnes auxquelles personne ne s'intéresse: L'ouvreuse Je suis ouvreuse Dans une salle obscure Dite de spectacle A mes hôtes respectables Je donne la lumière Sans moi ils trébuchent Perdent l'équilibre Et chutent dans les ténèbres Je les guide vers leur place En guise de récompense Ils me tendent une pièce Par respect aux convenances Pour sauver les apparences Mais avec indifférence Dédain et transcendance Les bonnes manières Me somment de dire Merci Sire! Et me taire Pour ces étrangers Venus à la quête de la féerie Du rêve et de la magie Du ciné Je ne suis que l'ouvreuse Cette pauvre fille malheureuse Qui sombre dans l'ombre Une femme sans visage Sans voix, sans image Un mirage! Je travaille dans le noir Je ne suis qu'une ombre Une ombre dans l'ombre Invisible et inconnue Seule et perdue Un article indéfini Dans cette vie sans cœur Vie de peine et de misère Vie de chagrin et de peur Et souvent je pleure! Quand quelqu'un m'interpelle Et m'appelle Mademoiselle Je me sens jeune et belle Je me sens pousser des ailes Je deviens une hirondelle Et je vole! Je vis seule Sans amis, sans famille Personne ne demande de mes nouvelles Je n'ai même pas le téléphone Et chez moi, je me parle! Ce qui me réconforte Ce qui me rend forte: Les images mouvantes Les lumières s'éteignent La féerie prend forme Je me transforme Je deviens princesse, je deviens reine Je suis la star, l'étoile, l'héroïne A mes pieds les princes s'agenouillent M'offrent mille et une merveilles Je mets ma couronne Et je trône! A la fin du film Les lumières s'allument Je me réveille Je me frotte les paupières Et je retourne en enfer! Je ne suis qu'une ouvreuse Triste, seule et malheureuse Mais je ne peux m'empêcher De rêver de ce bel étranger Qui viendra me délivrer De la salle obscure De ma vie sale et obscure Et m'offrir la lueur de l'amour! ............................................. Agadir, le26/4/2010 ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
sacro |
Envoyé le : 22/5/2010 19:18
|
Plume d'or Inscrit le: 12/12/2009 De: Casablanca |
Re: L'ouvreuse Bravo Mostafa ! En lisant ton poème, tu attires notre attention sur un petit métier d'une personne qui nous fraie un chemin dans l'obscurité (ouvreuse), et à qui on donne une pièce alors que le service n'a pas de prix.
|
|
|
jeanluc |
Envoyé le : 22/5/2010 19:31
|
Plume de platine Inscrit le: 12/6/2008 De: BRIVE, CORREZE |
Re: L'ouvreuse Coomme un film romantique , triste, cette histoire est émouvante, c'est comme si chez cette ouvreuse, au fond de ses pupilles, le cinéma était tout entier, avec ses joies, ses pleurs, ses cris, ses angoisses, ses jouissances, en passant par tous les dégradés, et bien que tout ceci est utopique dans le coeir de l'ouvreuse.. on se sent proche de cette ouvreuse, où Mostafa, tel un superbe metteur en scène, a mis peint une star dans l'âme de celle, qui au guichet, est en somme, une ombre par rapport aux étoiles du film! Chapeau Mostafa! je te découvre un autre talent Amitiés ---------------- Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.
|
|
|
Majanine |
Envoyé le : 22/5/2010 20:51
|
Plume de platine Inscrit le: 19/3/2010 De: Var |
Re: L'ouvreuse Ton poème me fait penser à un film que j'ai trouvé magnifique de Woody Allen " la rose pourpre du Caire " , histoire d'une pauvre jeune femme qui finit par s'imaginer qu'elle est l'héroïne du film et qu'elle vit une histoire d'amour avec son héros. C'est beau ce souci de représenter de pauvres gens qui d'ordinaire n'ont pas la parole. Continue cher Mostafa, c'est très sympathique
|
|
|
Nebula |
Envoyé le : 22/5/2010 21:34
|
Plume d'or Inscrit le: 29/1/2010 De: |
Re: L'ouvreuse Généreux poème comme tu sais si bien les faire. Excellent ---------------- "La sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" (O. Wilde)
|
|
|
Facillire |
Envoyé le : 22/5/2010 22:00
|
Plume de platine Inscrit le: 30/1/2010 De: |
Re: L'ouvreuse Quel merveilleux sujet que tu aborde avec toute l'humanité qui va avec. Ton amour du cinéma nous permet de connaître une profession qui,c'est vrai est peu connue. Parfois même la petite pièce n'est pas donnée! Merci de nous offrir ton univers si riche! Amitiés,Erhan
|
|
|
miam |
Envoyé le : 22/5/2010 22:20
|
Plume d'or Inscrit le: 21/4/2007 De: |
Re: L'ouvreuse Ne pas oublier ceux de l'ombre, sans eux rien ne serait de lumière! ---------------- Profil deleted
|
|
|
tunisie |
Envoyé le : 23/5/2010 0:35
|
Plume de platine Inscrit le: 8/4/2010 De: tunis |
Re: L'ouvreuse cher ami, voilà un autre côté de nos devoirs, poètes, !!! satisfaire, plaire, faire plaisir, faire de sorte que le lecteur se retrouve des fois entre nos vers... et aussi attirer l'attention sur des gens oubliés et qui nous rendent des services combien utiles! si une de ces filles parvienne à lire ton poème, elle sera très contente, j'en suis sûr!!! à sa place, je te dis , ami poète, MERCI!!! sincèrement, Ahmed.
|
|
|
MERECUMEUSE |
Envoyé le : 23/5/2010 8:28
|
Plume de platine Inscrit le: 14/9/2008 De: France |
Re: L'ouvreuse Combien la solitude nous permet de rêver!! C'est vivre par procuration. Ce métier n'existe de plus, j'ai des souvenirs des séance ciné avec entracte et esquimau. Amitiés Morwena
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 23/5/2010 9:27
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) |
Re: L'ouvreuse Une belle poésie qui me rappelle des souvenirs d'enfance ! Dans les cinémas, l'ouvreuse nous accueillait avec le sourire et prenait soin de nous placer! On la voyait très peu dans le noir mais on écoutait sa voix! C'était certainement convivial ! Aussi, on lui donnait une petit pourboire! J'ai beaucoup aimé te lire cher Mostafa! Amitiés et à bientôt! Alain
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 23/5/2010 13:26
|
Re: L'ouvreuse
|
|
|
zarathoustra |
Envoyé le : 23/5/2010 14:55
|
Plume de satin Inscrit le: 17/5/2010 De: ALGERIE |
Re: L'ouvreuse Bonjour. Ce qui est adorable chez les poètes - MOSTAFA l'est en force et en splendeur - est qu'ils créent d'un caillou un château mirifique et d'un moineau ce fameux ROKH de SINDBAD LE MARIN; voilà la poésie, cela me rappelle le recueil des villes tentaculaires de VERHAEREN. MOSTAFA, ici, rend hommage, éloge et dignité aux gens simples souvent mais sublimes par le service qu'ils nous offrent. Un poème merveilleux, une épopée du simple et du modeste et qui, par sa simplicité devient légende, féerie, أسطوره , Dieu nous laisse cette plume divine qui porte la main aux gens désappréciés par ce monde matériel et sauvage; c'est tout de bonheur de toujours te lire, t'écouter, notre douanier et poète sublime, MOSTAF. Bravo
|
|
|
Borak |
Envoyé le : 23/5/2010 17:44
|
Plume d'argent Inscrit le: 30/3/2010 De: Maroc |
Re: L'ouvreuse Merci Mostafa de penser à ces petits métiers de l'ombre, des métiers ingrats, mal payés, dont personne ne veut et que tout le monde semble ignorer, le métier en question (ouvreuse) a pratiquement disparu sous nos cieux, les salles obscures ferment l'une après l'autre c'est regrettable. ---------------- "Les mots font l'amour" (André Breton)...
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 24/5/2010 14:00
|
|
|
|
chrysalide38 |
Envoyé le : 24/5/2010 14:48
|
Plume de platine Inscrit le: 15/6/2009 De: Grenoble |
|
|
|
PENELOPE |
Envoyé le : 24/5/2010 17:57
|
Plume de platine Inscrit le: 27/12/2009 De: Vienne 38200 |
Re: L'ouvreuse Pauvre fille vivement qu'un prince charmant aille au ciné et l'emporte avec lui vers la lumière ---------------- On a tous le sang de la même couleur
|
|
|
Amedyaz |
Envoyé le : 24/5/2010 19:01
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 7/8/2006 De: Tafraout Maroc |
Re: L'ouvreuse Azul Mostafa Adk issimghur Rbbi kiyyin lli issimghurn middn lli ttun middn! Tanmmirt Gwmak Zalhoud ---------------- "Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui" Manet
Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 25/5/2010 11:21
|
Re: L'ouvreuse meldois , Je m'en souviens aussi, mon cher. Ah: La belle époque! Zarathoustra Mon très cher ami, Je suis si confus en lisant ton commentaire plein d'éloges et de compliments que je perds mes mots et ne sais plus quoi répondre! Je crois que je ne mérite pas tant de jolis mots; j'essaie de m'exprimer et dire mes idées concernant les êtres et les choses qui m'entourent, avec humilité et modestie.Très heureux et fier que tu aies aimé;cela me motive et me donne des ailes. J'espère ne point te décevoir un jour! Borak , Oui, mon ami; tu as raison de dire que ce métier a pratiquement disparu et que plusieurs salles de cinéma ferment les unes après les autres. C'est triste! Chrysalide38 , Même chez toi, ces femmes de l'ombre ont disparu? Quelle désolation! C'est malheureux! Penelope , Je fais la même prière pour elle, ma chère! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
Mohamed_Rougie |
Envoyé le : 26/5/2010 1:46
|
Plume d'or Inscrit le: 30/10/2008 De: ÃŽle de France |
Re: L'ouvreuse Je me suis laissé emporter par la merveille de tes mots ,le thème est touchant aussi. Agréablement exprimé mon frère! je t'en félicite . ----------------
|
|
|
leilayansi |
Envoyé le : 26/5/2010 12:23
|
Plume d'or Inscrit le: 9/12/2009 De: Tunisie |
Re: L'ouvreuse bonjour mon ami magnifique poème proverbe : il n'est point de sot métier, toutes professions sont bonnes merci pour le partage amitié leila ----------------
|
|
|
lilas9 |
Envoyé le : 26/5/2010 13:18
|
Plume de platine Inscrit le: 29/1/2010 De: |
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 26/5/2010 20:49
|
Re: L'ouvreuse Amedyaz ,Mohed-Rougie ,Leilayansi ,Lilas9 ,Capricorne, Mes très chers amis, Je vous remercie du fond du cœur pour votre lecture,vos impressions et vos commentaires très encourageants et si motivants! Encore merci! ---------------- Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée Et je ne suis plus le naufragé! ............................................................................................... Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!
|
|
|
SEMAPHORE |
Envoyé le : 28/5/2010 13:04
|
Plume de platine Inscrit le: 27/3/2010 De: |
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 28/5/2010 16:39
|
Plume de diamant Inscrit le: 30/10/2005 De: **** |
Re: L'ouvreuse l'ouvreuse, ou la tisseuse la brodeuse, ces âmes silencieuses.. bel hommage à ces femmes de l'ombre amitiés poétiques doux w end ---------------- l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 28/5/2010 21:19
|
|
|
|
Eve-Lyne |
Envoyé le : 2/6/2010 12:54
|
Plume de diamant Inscrit le: 24/9/2009 De: La Route des Vins |
Re: L'ouvreuse Encore un joli poème et combien généreux ! Pour celà Merci Mostafa ! Toute mon amitié ---------------- EvE-LyNe
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 2/6/2010 23:44
|
|
|
|
CLOTILDE25 |
Envoyé le : 27/2/2011 14:16
|
Plume de platine Inscrit le: 21/1/2011 De: Franche-comté |
Re: L'ouvreuse Bonjour grand poète Mostafa Merveilleux hommage à ces femmes de l'ombre!!! J'ai aimé ma lecture... Dommage que ce métier commence à disparaître. Merci pour cette belle description pour un métier bien a part.... (comme tant d'autres) Amitiés** ----------------
|
|
|
Mostafa |
Envoyé le : 27/2/2011 14:24
|
|
|
|