Expéditeur |
Conversation |
Mostafa |
Envoyé le : 22/5/2010 18:34
|
Mascotte d'Oasis Inscrit le: 2/5/2008 De: AGADIR.MAROC |
L'ouvreuse Après "l'ouvrière couturière" et "L'éboueur" , je vous propose ce troisième poème de la série"Petits métiers" , éloge à ces personnes auxquelles personne ne s'intéresse: L'ouvreuse Je suis ouvreuse Dans une salle obscure Dite de spectacle A mes hôtes respectables Je donne la lumière Sans moi ils trébuchent Perdent l'équilibre Et chutent dans les ténèbres Je les guide vers leur place En guise de récompense Ils me tendent une pièce Par respect aux convenances Pour sauver les apparences Mais avec indifférence Dédain et transcendance Les bonnes manières Me somment de dire Merci Sire! Et me taire Pour ces étrangers Venus à la quête de la féerie Du rêve et de la magie Du ciné Je ne suis que l'ouvreuse Cette pauvre fille malheureuse Qui sombre dans l'ombre Une femme sans visage Sans voix, sans image Un mirage! Je travaille dans le noir Je ne suis qu'une ombre Une ombre dans l'ombre Invisible et inconnue Seule et perdue Un article indéfini Dans cette vie sans cœur Vie de peine et de misère Vie de chagrin et de peur Et souvent je pleure! Quand quelqu'un m'interpelle Et m'appelle Mademoiselle Je me sens jeune et belle Je me sens pousser des ailes Je deviens une hirondelle Et je vole! Je vis seule Sans amis, sans famille Personne ne demande de mes nouvelles Je n'ai même pas le téléphone Et chez moi, je me parle! Ce qui me réconforte Ce qui me rend forte: Les images mouvantes Les lumières s'éteignent La féerie prend forme Je me transforme Je deviens princesse, je deviens reine Je suis la star, l'étoile, l'héroïne A mes pieds les princes s'agenouillent M'offrent mille et une merveilles Je mets ma couronne Et je trône! A la fin du film Les lumières s'allument Je me réveille Je me frotte les paupières Et je retourne en enfer! Je ne suis qu'une ouvreuse Triste, seule et malheureuse Mais je ne peux m'empêcher De rêver de ce bel étranger Qui viendra