sonnet quinzain à entrée forme créé par Maria-Dolores le 15 Août 2014
Forme le sonnet quinzain à entrée
2-Venons-en à la forme globale du poème :
-C'est un quinzain dont les strophes commencent par un même vers que nous allons noter A*
-Ce même vers clôt la pièce comme 15è vers.
-Formule : A*BBA - A*BBA - A*CC - A*CC - A*
-Il y a identité des deux quatrains puis des deux tercets
-Genres des rimes : M*FFM - M*FFM - M*FF - M*FF - M*
3- Conclusion
• C'est plutôt un quinzain avec certains particularités :
-Premier vers répété au début de chaque strophe et fermant la pièce en vers isolé.
-Identité des strophes deux à deux.
♫ Note 1 : Tu as opté pour le décasyllabe, mais l'on peut choisir d'autres mètres ( pairs ou impairs ).
♫note 2 : C'est une belle forme que tu viens de créer ; reste à la baptiser ! On eut lui donner comme nom : quinzain à ...........
-Les mots "refrain" et "kyrielle" ne conviennent pas car les deux sont utilisés à la fin des couplets.
-Quinzain à entrée ( avec "entrée" dans le sens que lui donnent les lexicologues ). vu que le premier vers est "mis en relief" au début de chaque couplet.
☼ Maria vient de créer une belle forme que nous avons convenue de baptiser : Sonnet Quinzain à Entrée
•Sonnet pour ses 14 vers répartis en 2 quatrains et 2 tercets
•Quinzain pour le vers isolé ajouté aux 14 du sonnet traditionnel
• A entrée pour le premier vers qui est répété au début de chaque couplet et vient clôre la pièce comme 15è vers.
→Le mot "entrée" est emprunté de la lexicographie qui lui attribue comme sens :«Mot mis en vedette au début de chaque article d'un dictionnaire.»; ici on lui donne comme sens : « vers mis en relief au début de chaque strophe d'un poème.»
☼Maria nous a gratifiés de deux poèmes dans ce genre:
-Le premier a pour formule : A*BBA - A*BBA - A*CC - A*CC - A*
→ Pour les détails, voir plus haut.
- Le second a pour formule :A*BAB - A*BAB - A*CC * A*DD - A*
- Selon le genre des rimes : M*FMF - M*FMF - M*FF - M*FF - M*
→ Remarque : Avec des rimes croisées aux deux quatrains, la règle de l'alternace des rimes au passage d'une strophe à la suivante est respectée ; ce qui n'est pas le cas si les reimes des deux quatrains sont embrassées.
☼Maria a opté pour le décasyllabe (poème 1) et pour l'alexandrin (poème2). On peut opter pour un autre mètre (pair ou impair)
☼Pour chaque poème, on 4 rimes : A - B - C et D
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►Un essai sur 2 rimes seulement
Vivre jusqu'au bout.
Suis-je né pour souffrir ? Dis-le, vil crépuscule !
La vie a l'air flétrie en ce bout de parcours
Où le corps épuisé vers le caveau s'accule
Alors que la douleur mène à fond ses labours.
Suis-je né pour souffrir ? Dis-le, vil crépuscule !
Peu me chaut le fleuret des nuits saignant les jours
Car le sang rouge qui, dans mes veines, circule
N'en a cure du temps ; fuirait-il à rebours !
Suis-je né pour souffrir ? Dis-le, vil crépuscule,
Toi qui dus voir pleurer bardes et troubadours
Ayant perdu les doux appas de leurs amours.
Suis-je né pour souffrir ? Dis-le, vil crépuscule !
La mort, faux à la main, rôde à mes alentours
Je l'entends d'assez près fredonner son discours.
Suis-je né pour souffrir ? Dis-le, vil crépuscule !
Flormed
•Formule : A*BAB - A*BAB - A*BB - A*BB - A* avec A rime féminine et B rime masculine →F*MFM - F*MFM - F*MM - F*MM - F*
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