Le rondeau parfait ou rondeau redoublé... fiche de Mohammed Zeïd
Le rondeau parfait Rp-gif10
I- DĂ©finition et structure
• Le rondeau parfait* est un poème à forme fixe, en six quatrains à rimes croisées, créé par Clément MAROT (1497-1544) :
• Le premier quatrain (Q1) est dit « Rentrement » ? Ses quatre vers (v1,v2,v3 et v4), terminent successivement les quatre strophes suivantes (Q2, Q3, Q4 et Q5).
• Un dernier quatrain (Q6) augmenté de l'hémistiche** du premier vers de la pièce ? clausule ; ( avec possibilité de reprendre tout le premier vers à la fin du poème.) Ce sixième quatrain tient lieu de « renvoi ».
• Le mètre est le décasyllabe, mais rien n'empêche d'opter pour un autre type de vers.
• La pièce (qui compte 24 vers 1/2 ou 25 vers) se bâtit sur deux rimes: l'une féminine, l'autre masculine.
• C'est comme si l'on faisait une glose des quatre premiers vers de la pièce.
* Le « Rondeau parfait » est aussi dit « Rondeau redoublé ». Ne pas confondre avec le "Rondeau double" ( ou "doublé" ) qui se constitue de 13 vers et 2 clausules : (5 vers) (3 vers c) ( 5 vers c) ; les vers sont de même longueur ; les rimes sont en aabba - aab - aabba ; la clausule (c) reprend les quatre premières syllabes du premier vers de la pièce.
?Voir : Dedans Paris de C.Marot
** On parle d'hémistiche quand la césure coupe le vers en deux groupes rythmiques de même mesure ; ce qui n'est pas toujours le cas pour le décasyllabe dont la césure la plus fréquente tombe après la quatrième syllabe, ou après la sixième ; rarement après la cinquième. Disons donc que la clausule reprend les premiers mots du premier vers de la pièce.
II- Formule de base
• Notons Q = quatrain ; v = vers ; A et B = rimes ; c=clausule ; F = rime féminine ; M = rime masculine.
? Formule globale
? ABAB - BABv1 -ABAv2 - BABv3 - ABAv4 - BABAc (ou BABAv1)
Q1=ABAB ? v1v2v3v4
Q2=BABv1
Q3=ABAv2
Q4=BABv3
Q5=ABAv4
Q6=BABAc ou BABAv1
?Formules selon le genre des rimes
? Premier vers féminin :
Q1=v1v2v3v4=FMFM
Q2=MFMv1
Q3=FMFv2
Q4=MFMv3
Q5=FMFv4
Q6=MFMFc ou MFMFv1
? Premier vers masculin
Q1=v1v2v3v4=MFMF
Q2=FMFv1
Q3=MFMv2
Q4=FMFv3
Q5=MFMv4
Q6=FMFM c ou FMFMv1
III- Exemple (1) : Premier vers féminin
Rondeau parfait de Clément Marot, dans « L’Adolescence clémentine.» ( dédié à ses amis, après sa délivrance*)
Rondeau parfait
En liberté maintenant me promène,
Mais en prison pourtant je fus cloué :
Voilà comment Fortune me démène.
C’est bien, et mal. Dieu soit de tout loué.
Les Envieux ont dit que de Noé
N’en sortirais : que la Mort les emmène !
Malgré leurs dents le nœud est dénoué.
En liberté maintenant je me promène.
Pourtant, si j’ai fâché la Cour romaine,
Entre méchants ne fus oncq alloué.
Des biens famés j’ai hanté le domaine ;
Mais en prison pourtant je fus cloué.
Car aussitôt que fus désavoué
De celle-lĂ qui me fut tant humaine,
Bientôt après à saint Pris fus voué :
Voilà comment Fortune me démène.
J’eus à Paris prison fort inhumaine,
A Chartres fus doucement encloué ;
Maintenant vais où mon plaisir me mène.
C’est bien, et mal. Dieu soit de tout loué.
Au fort, Amis, c’est à vous bien joué,
Quand votre main hors du parc me ramène.
Ecrit et fait d’un cœur bien enjoué,
Le premier jour de la verte Semaine,
En liberté.
*Clément Marot fut accusé d’hérésie et mis en prison de 1525 à 1527.
?Remarques:
• Pas d'alternance des rimes au passage d'un quatrain au suivant.
• Le poème est en décasyllabes "césurés" en (4 // 6 ) ou, pour certains vers, (2/2//6)
• La clausule = Les quatre premières syllabes du premier vers.
?Rappel
• Le décasyllabe est un vers à césure :
-----------4//-------------------------------6 (fréquente)
-------------------------6//-----------------4 (peu fréquente)
---------------------5//---------------------5 (très rare; mais acceptable)
? Source (pour le poème) ? «Les plus belles pages de la poésie française.»/collection du Reader's Digest ( 1ère Edition, 1982)
?Infos :
1- « Cette pièce [...] longtemps tenue pour unique en son genre, absente de la plupart des traités de seconde rhétorique, est restée une énigme dans l'œuvre de Marot, si bien documentée par ailleurs. Des éléments nouveaux, toutefois, pourraient peut-être nous aider à y voir plus clair. Il y a quelques années, en effet, nous avons trouvé par hasard dans le quatrième volume des Oeuvres de Clément Marot éditées par Lenglet du Fresnoy à La Haye en 1731, volume qui rassemble les oeuvres de Michel Marot, le fils, et de Jean Marot, le père, deux rondeaux parfaits attribués sans explication à ce dernier : père du poète Clément Marot.»
Loxias
2- Les deux pièces attribuées à Jean Marot (1450 - 1526) poète et grand rhétoriqueur, père de Clément, sont : « Oraison de nostre Dame » et « La Croix ».
3- « Originellement appelé RONDEAU REDOUBLÉ, sa forme fut aléatoire jusqu'à ce que Clément Marot (?) la fixa en lui donnant le nom "définitif" de RONDEAU PARFAICT, et ce par un jeu de mots, quand il "parfit", en atteignant, enfin, au point final... un RONDEAU REDOUBLÉ commencé lors de l'une de ses incarcérations (fin du 1er quart du XVIème siècle). Il est à noter que l'adjectif "parfaict" qualifiait auparavant des rondeaux simples quand le premier vers, dans son entier, revenait en refrain à la fin des deux autres couplets, sans doute pour la mesure et la rime...»
L'Encyclopédie Larousse
• Là , les deux rondeaux parfaits : «Oraison se notre Dame » et « La Croix » sont attribués à Michel Marot (fils unique de Clément Marot)
• Il en est de même dans les « Œuvres de Clément Marot », augmentées de celles de Jean (son père) et Michel (son fils).
books.google.fr
IV- Exemple (2) : Premier vers masculin
? A M. le duc de Saint Aignan (Sur la guérison de sa fièvre) par Antoinette de LIGIER de La Garde Deshoulières (1637 - 1694)
Sans dégaisner et sans monter Moreau
Mettez à fin périlleuse aventure:
Onc Chevalier ne fit exploit plus beau!
Contre vous-mesme en ferois la gageure.
Quoy de felonne et laide créature,
Fiévre qui sçait ouvrir l'huis du tombeau,
Sçavez en bref faire desconfiture
Sans dégaisner, et sans monter Moreau!
Vaincre, pour vous n'est pas un fait nouveau,
Ne gist beau Sire en ce point l'encloûeure.
Dès vostre Avril comme Hercule au berceau
Mettez à fin périlleuse aventure.
Mais qu'en combat oĂą rien ne sert armure;
Où rien ne sert qu'on ait feé la peau,
Ayez dompté qui dompte la nature!
Onc Chevalier ne fit exploit plus beau!
Cy vous verrons encor faire Rondeau,
Fendre géants du chef à la ceinture,
Faire de vous plus d'un vivant tableau,
Contre vous-mesme en ferois la gageure.
Or de mes vœux si le destin a cure,
Point n'entrerez dans le fatal bateau
Qu'un siècle n'ait accompli sa mesure.
Point ne serez sans amours, sans pipeau,
Sans dégaisner.
? Source pour le poème :
L'Encyclopédie Larousse
?Remarques
• L'orthographe est du XVIIè siècle.
• Le poème est en décasyllabes, césurés en (4//6)
• Pas d'alternance des rimes au passage d'un quatrain au suivant.
• La clausule = Les quatre premières syllabes du premier vers.
V- Exemple (3)
Le Père Mourgues (1642 - 1713), dans le poème didactique suivant, nous dit comment se compose un rondeau parfait / «Traité de la poésie françoise » (paru en 1724) :
Si l'on en trouve, on n'en trouvera guère
De ces rondeaux qu'on nomme redoublés,
Beaux et tournés d'une fine manière
Si qu'à bon droit la plupart sont sifflés.
A six quatrains les vers en sont réglés
Sur double rime et d'espèce contraire.
Rimes où soient douze mots accouplés,
Si l'on en trouve, on n'en trouvera guère.
Doit au surplus fermer son quaternaire
Chacun de vous au premier assemblés,
Pour varier toujours l'intercalaire
De ces rondeaux qu'on nomme redoublés.
Puis par un tour, tour des plus endiablés,
Vont à pieds joints, sautant la pièce entière
Les premiers mots qu'au bout vous enfilez,
Beaux et tournés d'une fine manière.
Dame Paresse, à parler sans mystère,
Tient nos rimeurs de sa cape affublés :
Tout ce qui gêne est sûr de leur déplaire,
Si qu'à bon droit la plupart sont sifflés.
Ceux qui de gloire étaient jadis comblés,
Par beau labeur en gagnaient le salaire :
Ces forts esprits, aujourd'hui cherchez-les;
Signe de croix on aura lieu de faire
Si l'on en trouve.
?Source :books.google.fr
VI- Créations de variantes
1- Quatrains sur deux rimes embrassées
• Notons Q = quatrain ; v = vers ; A et B = rimes ( l'une masculine, l'autre féminine) ; Q1 = v1v2v3v4 ; c=clausule
?Formule globale : ABBA - ABBv1 - BAAv2 - BAAv3 - ABBv4 - ABBA c (ou ABBA v1)
? RĂ©partition :
Q1=v1v2v3v4=ABBA
Q2=ABBv1
Q3=BAAv2
Q4=BAAv3
Q5=ABBv4
Q6=ABBA c ou ABBA v1
2- Quatrains sur plusieurs rimes croisées
?Formule : ABAB - CACv1 - DBDv2 - EAEv3 - FBFv4 - AGAG c (ou AGAG v1)
? RĂ©partition :
Q1=v1v2v3v4=ABAB
Q2=CACv1
Q3=DBDv2
Q4=EAEv3
Q5=FBFv4
Q6=AGABG c ou AGAG v1
3- Quatrains sur plusieurs rimes embrassées
?Formule : ABBA - ACCv1 - BDDv2 - BEEv3 - AFFv4 - AGGA c (ou AGGA v1)
? RĂ©partition :
Q1=v1v2v3v4=ABBA
Q2=ACCv1
Q3=BDDv2
Q4=BEEv3
Q5=AFFv4
Q6=AGGA c ou AGGA v1
4- Rondeau parfait en quintils
? Dans « Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » Denis DIDEROT (1713 - 1784) écrit :
-« Dans le rondeau redoublé, si la premiere strophe avoit cinq vers, le rondeau auroit sept strophes, parce qu'il en faudroit cinq pour répéter la premiere. On conçoit aisément que cette espece de rondeau a beaucoup plus de difficulté que le rondeau ordinaire; mais il n'en a pas l'agrément.»
? La pièce compte 7 quintils, dont le dernier est augmenté d'une clausule (qui peut s'étendre à tout le premier vers du poème) => 35 vers 1/2 ou 36 vers.
?Le quintil a cinq formules
• Notons : S = strophe ; v = vers ; A,B = rimes
Le rondeau parfait 5x510
?f1? Deux rimes suivies AA, la seconde forme avec les trois suivantes quatre rimes embrassées :
A1A2B1B2A3 - BABBA1 - BABBA2 - ABAAB1- ABAAB2 - BABBA3 - BABBA c/v1
? 17A et 18 B ( avec clausule= 1er hémistiche) ou 18A et 18B ( si le premier vers est repris en entier à la fin.)
?f2? (A) puis quatre rimes embrassées :
A1B1A2A3B2 - BABBA1- ABAAB1 - BABBA2 - BABBA3 - ABAAB2 - BABBA c/v1
? id.
?f3? Deux rimes suivies AA, la seconde forme avec les trois suivantes quatre rimes croisées :
A1A2B1A3B2 - BBABA1 - BBABA2 - AABAB1 - BBABA3 - AABAB2 - BBABA c/v1
?f4? Les quatre premiers vers sont à rimes embrassées :
A1B1B2A2B3 - BAABA1- ABBAB1 -ABBAB2 -BAABA2 - ABBAB3 - BAABA c/v1 ? id.
?f5?Les deux rimes s'alternent
A1B1A2B2A3 - ABABA1 - BABAB1 - ABABA2 - BABAB2 - ABABA3 - BABAB c/v1
? id.
Note : Diderot avait raison de dire que « cette espece de rondeau a beaucoup plus de difficulté que le rondeau ordinaire ; mais il n'en a pas l'agrément.»
- Trente-cinq vers sur deux rimes, en moyenne 15A et 15B rimant avec les 5 vers du premier quintil, voilà où réside la difficulté ! On risque de recourir aux rimes dites "banales".
- Pour aplanir cette difficulté, on peut essayer de composer sur plusieurs rimes /
• Le premier quintil est sur deux rimes A et B
• Dans les cinq quintils suivants, si A est reprise comme rime constante , B change ; et inversement.
• Pour le septième et dernier quintil on a deux choix :
a- Reprendre les deux rimes A et B
b- Changer de rimes (puisqu'il n'y a pas de rime constante).
•D'où les formules suivantes
?f1?A1A2B1B2A3 - CACCA1 - DADDA2 - ABEEB1 - FBFFB2 - GAGGA3 - BABBA c/v1 ou HIHHI c ( dans le cas où le premier vers de la pièce est repris en entier à sa fin, cette formule devient : HAHHA v ( avec v=A1)
?f2? A1B1A2A3B2 - CACCA1- DBDDB1 - EAEEA2 - FAFFA3 - GBGGB2 - BABBA c/v1ou HIHHI c ( dans le cas où le premier vers de la pièce est repris en entier à sa fin, cette formule devient : HAHHA v ( avec v=A1)
?f3?A1A2B1A3B2 - CCACA1 - DDADA2 -EEBEB1 - FFAFA3 - GGBGB2 - BBABA c/v1 ou HHIHI v ou HIHHI c ( dans le cas où le premier vers de la pièce est repris en entier à sa fin, cette formule devient : HAHHA v ( avec v=A1)
?f4 ?A1B1B2A2B3 - CAACA1- DBBDB1 -EBBEB2 -FAAFA2 - GBBGB3 - BAABA c/v1 ou HIIHI c ( dans le cas où le premier vers de la pièce est repris en entier à sa fin, cette formule devient : HAAHA v ( avec v=A1)
?f5?A1B1A2B2A3 - ACACA1 - BDBDB1 - AEAEA2 - BFBFB2 - AGAGA3 - BABAB c/v1 ou HIHIH c ( dans le cas où le premier vers de la pièce est repris en entier à sa fin, cette formule devient : HAHIH v ( avec v=A1)
Le rondeau parfait W6w_2010
Fiche élaborée par
Flormed
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