PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
BINAIRE
Le terme de binaire qualifie toute structure linguistique ou poétique à deux éléments comparables et "liés" par un rapport perceptible. On parle ainsi de "vers binaires" pour l'alexandrin 6/6, mais aussi pour le décasyllabe 4/6. On peut également parler de "binarité lorsque des éléments sont appariés de manière manifeste :
- Par la coordination, comme par exemple les épithètes dans "Élévation" de BAUDELAIRE où l'on trouve :
Avec une indicible et mâle volupté
Et bois comme une pure et divine liqueur
S'élancer vers les champs lumineux et sereins.
- Par la juxtaposition, ainsi dans le premier quatrain de ce même poème où, aux vers 1 e 3, la binarité syntaxique soulignée par l'anaphore (Au-dessus..., au-dessus...) dans l'un ; (Par-delà ..., par-delà ...) dans l'autre se superpose à la binarité du vers, puisqu'il y a à chaque fois "répartition" de part et d'autre de la "césure"" :
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par-delà le soleil, par delà les éthers,
Par-delà les confins des sphères étoilées.
Souvent la binarité se joint à des faits de parallélisme, de chiasme ou d'antithèse.
On parle également de "phrase binaire", en rhétorique, lorsque "protase" (à ne pas confondre avec la prostate lol!) et "apodose" s'équilibrent nettement. (La "protase" désigne soit l'exposition du sujet dans un texte dramatique, une pièce de théâtre, soit la première partie d'une longue phrase déclamatoire. "L'apodose", elle, est une proposition principale qui, placée après une subordonnée conditionnelle (appelée protase), en indique la conséquence.
Comme un exemple vaut toujours mieux qu'un long discours, voici une phrase dans laquelle sont réunis ces deux figures de style :
- "Si j'insiste (protase), il viendra (apodose)."
----------------
Citation :
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)