Amis poètes, bonjour
Je ne suis pas un " vieux" sur le site mais depuis que je le parcours, deux choses m'ont interpellé.
- La première est que la plupart d'entre-vous ont un réel don pour la poésie.
- La seconde (et je vais certainement en « fâcher » quelques uns (unes) ; il est flagrant et dommage que bien peu de celles et ceux qui écrivent en vers et de surcroît en alexandrins en connaissent les règles élémentaires et en premier lieu la façon de compter les "pieds". Je rappelle qu'un alexandrin doit en avoir douze, pas un de plus et pas un de moins et pour bien les dénombrer il est important de lire toutes les syllabes en faisant les liaison s’il y lieu et de faire également les élisions lorsqu’elles s’imposent.
Par exemple :
« La vague berce l’esquif adossé près du quai »
ou
« Leurs rires avaient fleuri les jours de mon enfance
Certains compteront 12 pieds, en réalité il y en a 13 dans chaque vers. Ce ne sont donc plus des alexandrins et laisser ces vers dans un poèmes réputé être en alexandrins rend le texte caduque quoiqu’en pensent certains « libertaires).
Pour l’instant nous ne parlons pas d’écriture « classique » qui elle demande une maîtrise bien plus approfondie des subtilités de cette belle langue française.
.
Fin du premier chapitre.
Si cela intéresse quelqu’un qu’il (ou elle) le fasse savoir.
A votre disposition.
Desvers
membre de jurys de concours de poésie intenationaux.
:icon:
----------------