bonsoir à tous
il est vrai que j'avais remarqué ces qualifications suivant les titres de certains poèmes
cela m'avait impressionnée et j'ai bien sûr pensé modestement que cela reflétait essentiellement l'expertise et la dextérité de leurs auteurs que j'admire
étant toujours pressée par le temps j'ai bien pensé aller voir la rubrique PROSODIE mais il y aurait tant de poèmes à lire sur le présent site que ce serait dommage de ne pas donner la priorité à l'un ou l'autre commentaire amical
la poésie a bien sûr deux aspects je dirais deux extrêmes
d'une part elle peut s'attacher aux mots images sentiments et aussi aux sonorités des mots (musique des allitérations symbolisme équivoques métaphores etc)
et d'autre part elle peut s'efforcer de respecter la métrique la prosodie et est davantage préoccupée par le nombre de pieds les rimes rigoureuses et autres règles parfois très strictes
il y a des textes poétiques qui frôlent la prose comme par exemple "Enivrez-vous" de Baudelaire ou encore et de manière absolument sublime les vers longs et puissants de Saint John Perse et ensuite aussi les "vers libres" de mon "idole" Emile Verhaeren qui laisse s'envoler sa passion dans des poèmes remarquables (l'arbre, l'amante, le sonneur , au passant d'un soir etc)
et à l'opposé selon moi les poèmes des réalistes - des parnassiens - comme Leconte de Lisle ou José Maria de Hérédia qui privilégient la forme et font usage de termes souvent éclectiques historiques ou mythologiques (L'art pour l'art) et ces derniers poètes sont dès lors un peu plus "secs"
j'admire donc énormément ceux qui sont capables d'allier artistement les deux extrêmes et de communiquer sur le fond en respectant les formes - mais à l'impossible nul n'est tenu comme on dit ...
je promets d'aller voir de temps à autre la rubrique PROSODIE
merci à Ghiscou - et merci à Dolores que j'apprécie beaucoup
PS un livre de poche est tout à fait passionnant: "Dictionnaire de poétique" de Michèle Aquien - un livre qu'il est difficile de lâcher une fois qu'on l'a ouvert
après ces élucubrations je souhaite bonne nuit à tous et restons surtout spontanés avec beaucoup de franchise du cœur et de la tolérance
----------------