Plume de soie Inscrit le: 20/7/2021 De: |
Le dictionnaire du hasard Chers oasiens, je vous soumets un petit jeu pour pousser à la création. Le principe est fort simple. - prenez un dictionnaire - regardez combien de page il a - demandez à un générateur de nombre aléatoire de choisir une page pour vous - comptez le nombre d'entrées sur cette page - demandez au générateur de nombre aléatoire de choisir un mot pour vous - composez un poème à partir de ce mot
Voici ce que le très saint algorithme a choisi pour moi et ce que j'en ai fait.
Sociologiquement
On pourrait avancer, Sans peur de se tromper, Que la foule est idiote. De la basse ou de la haute, Du passé ou du présent, Sociologiquement, Sitôt que le pluriel Bat son sombre rappel, Et que la tête seule Devient cinq cents et veule, Elle n’est qu’une voix, Qu’un cri, qu’un brouhaha Émis par cinq cents bouches, Distordus et farouches.
Ce cri uni, pourtant, Paradoxalement, Désunit les pensées. Irait-on converser Avec quelque frondeur Ou bien quelque casseur, Gloseur de politique, Ouvrier colérique, Mère chargée d’enfants Ou marcheur complaisant, Que peu d’entre eux auront D’identiques raisons De crier au ciel blanc Leur mécontentement.
La raison du plus fort, A raison ou à tort, Autant juste qu’inique, Du plus charismatique Deviendra l’opinion, Leur unique fanion. Alors l’autre pensée Par moment se soumet, Fait quelques concessions Ou bien fait sécession.
Par moment, c’est bien pis ! Il se croise un épi Qui ne sait ce qu’il fait Dans ce grand champ de blé, Ou qui pense savoir, Et c’est un pire écart. Bien qu’il soit dans l’erreur, Il n’a pas moins d’ardeur. Il est aussi possible, Passant le champ au crible, Qu’on n’y voit que l’ivraie ; Car parfois cet homme est Pour la foule extatique Le plus charismatique.
|