https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/thierry-cabot-dix-poemes.htmlRêve énorme », « La chambre vide », « Images blanches », « Evocation », « Quelque chose », « Sur la plage », « Mémoire de Juillet » et « Un moment d’extase » sont extraits de mon livre intitulé « La Blessure des Mots ».
Son avant-propos, porté ici à votre connaissance, se présente comme suit :
«Cette œuvre poétique, longtemps méditée et dont la création s’est étalée sur plus de quatre décennies (de 1978 à 2019), a évidemment un début et une fin. Les textes, que vous pouvez découvrir ou redécouvrir dans ce livre, gagnent à à être lus dans l’ordre qui a présidé à leur élaboration. Pourquoi ? Parce que, même si chacun d’eux obéit à une logique interne, une trame précise en gouverne l’ensemble. De la première partie intitulée « Le temps » à la dernière intitulée « La foi en question », c’est en effet à une sorte de cheminement, de voyage, à la fois émotionnel, esthétique et spirituel, qu’est ici convié le lecteur.
Soixante-six poèmes sont venus s’ajouter de manière quasi naturelle à la précédente édition afin de donner une impulsion et un prolongement nouveaux à ma démarche artistique. Ils forment eux-mêmes l’élargissement d’une vision, d’un regard, d’un questionnement sur le monde et la vie. Ils ne peuvent en rien être dissociés des autres. Grâce à un phénomène de capillarité, lesdits poèmes non seulement dialoguent entre eux mais ont vocation à se fondre dans le creuset des pièces composées plus tôt. Celle qui clôt le livre et en résume un peu la substance ferme à cet égard la boucle d’un long itinéraire suivi avec obstination.
Au terme de cette dernière étape, dans la lumière crue de l’achèvement, me voilà pour le moins saisi par le vertige. « La Blessure des Mots » va désormais poursuivre son chemin toute seule… Puisse-t-elle, chers amis lecteurs, trouver une petite place dans votre cœur !»
« Amour océanique » composé de trente-six haïkus rimés et dans lequel sont célébrés à la fois la magie des éléments et les élans de la passion, figure dans une œuvre en préparation intitulée : « Bouquets flottants ».
« Mathieu et Solène » décrit les aspirations amoureuses d’un paysan attaché à sa terre. Celui-ci forme pour l’instant un bloc isolé parmi l’ensemble de mes poèmes.