- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laesilia, le 27-09-2009 15:01.
-
CréateurSujet
-
27 septembre 2009 à 15h01 #2602640

[font=Georgia][size=medium]
(Pensée particulière à Marie Humbert et son fils Vincent)
[/font][/size]
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
4 décembre 2007 à 19h21 #2737258
Merci pour ton com Nikyta
Oupss, ce texte n’a rien à voir avec moi
Il est dédié à tous ces malades végétatifs emmurés dans leur corps et leurs souffrances .
Chacun a le droit de mourir dans la dignité
Ce poème, c’est mon regard à travers euxPardon si je t’ai inquiètée
BisousGhis
-
4 décembre 2007 à 19h56 #2737260
oui chacun devrait connaitre la paix… très beau Ghislaine.. fidèle à ta plume du coeur..
Bisous
La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure
St Augustin -
4 décembre 2007 à 20h37 #2737263
J’ai regardé le film hier soir et j’avais lu le livre de Vincent….ton poème traduit cette souffrance infinie qui nous laisse sans voix et plein de questions!….
Oui, je crois que vivre comme ça, n’est plus vivre et qu’il vaut mieux partir vers d’autres horizons!…
Merci pour ce partage
[size=medium][color=660000]MON BLOG[/color][/size]:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/ -
5 décembre 2007 à 4h41 #2737264
Un beau texte plein de sensibilité et d’humanisme.
Décision néanmoins, à mon avis personnel, qui devrait être prise dans l’intimité et surtout loin de toute médiatisation d’où qu’elle vienne et quel que soit son but.
😆 -
5 décembre 2007 à 7h57 #2737267
Un poème magnifique Ghis pour exprimer l’impuissance que doivent éprouver certaines personnes dans le même état que « Vincent »!!Il est vrai que cela doit rester intime mais son histoire a du être médiatiser face à la rigueur de nos loi(qui ne sont pas mauvaise pur tout)!!Mais ,il y a des pays où le patient est considéré et ce jusqu’à son dernier désir,même si c’est le droit de mourir!!Un sujet bien délicat,être la main qui euthanasie n’est surement pas facile non plus !!
Respecte les autres,et les autres te respecteront !
-
5 décembre 2007 à 8h11 #2737268
Cette douleur que tu exprimes, on la ressent vraiment dans tes mots
Une vraie sensibilité se dégage de ton poème, trés touchantSincères Amitiés
Amina
-
5 décembre 2007 à 9h48 #2737269
Merci à chacun d’entre vous
Oui j’ai regardé le téléfilm lundi soir sur Marie Humbert et son fils.
Evidement on reste bouleversé à la fin et là les questions nous hantent..L’euthanasie est un sujet tabou et fait couler beaucoup d’encre .
L’histoire de Vincent est une histoire tragique, mais combien sont ils ainsi dans cet état de dépendance, de déchéance physique !
Combien sont ils à rester là inertes, à subir la souffrance de leur corps au quotidien..tandis que leurs sens ne leur répondent plus.Donner la mort reste un acte barbare, synonyme d’assassinat parce qu’il ne correspond pas à nos idéaux, à nos croyances , mais en notre fort intérieur, ce geste est un acte d’amour au delà de tous les mots.
Imaginons nous un instant enfermé dans notre corps sans pouvoir parler, ni bouger, en ayant des douleurs du fait de l’immobilité, imaginons nous être nourri par sonde, être tributaire du corps médical pour chacun des petits gestes de notre quotidien !!! peut on parler de vie en ce sens.
En reprenant l’histoire de Marie Humbert, il faut un énorme courage pour arriver à passer à l’acte.
Après avoir donner la vie, il faut donner la mort pour libérer son fils de cette prison dans laquelle il n’a pas d’issue. Le dilemme est difficile . Chapeau Marie !Je ne suis pas spécialement pour l’euthanasie étant soignante, mais je me dis que si j’étais à la place de Vincent aujourd’hui, probablement que je souhaiterais qu’un membre de ma famille mette fin à ce fardeau de souffrances.
Il est vrai que son histoire a été trop médiatisée et que la mort devrait rester au sein du noyau familiale, mais si Vincent n’avait pas écrit son livre, si Marie ne s’était pas battue pour réaliser le souhait de son fils, peut être qu’aujourd’hui les choses n’auraient pas changées.
Peut être qu’il n’y aurait toujours pas de loi , bien qu’elle ne soit pas encore la meilleure, ce n’est qu’un début.Quand à savoir jusqu’où peut aller l’euthanasie, cela reste encore un mystère qu’aucun humain je pense ne pourra résoudre un jour.
Chacun ses convictions personnelles, chacun sa capacité à comprendre cet acte.Mais juste une dernière chose, n’est il pas mieux d’abréger les souffrances quand il n’y a aucune issue, quand le corps médical reste impuissant devant l’humain où alors s’acharner à maintenir en vie dans un état qui n’a plus rien d’humain ?
Peut on encore appeler cela Vivre ??
Je n’en suis pas certaine, je ne le souhaiterais certainement pas, ni pour moi, ni pour les membres de ma famille qui me verraient ainsi.Messieurs les politiciens, j’espère qu’un jour vous ouvrirez vos cœurs et qu’une loi appropriée sera mise en place.
Pardon pour la longueur du texte
Merci pour avoir pris part à ce sujet
Bisous
Ghis
-
5 décembre 2007 à 16h00 #2737275
Kuroi-Tenshi
Merci d’avoir poussé les portes de mon blog et d’avoir aimé son contenu.
Ghis
-
6 décembre 2007 à 7h36 #2737278
Sophie et Poética
Tout à fait en accord avec vos mots
Mais c’est aussi vrai qu’il faut être prudent et ne pas tomber dans l’abus, c’est bien là le problème.
Bisous à vous
Ghis
-
6 décembre 2007 à 16h19 #2737292
Je suis revenue pour te lire!….J’ai aussi poussé la porte de ton blog!…..C’est un enchantement!…Merci pour ce bonheur que tu donnes par la beauté de tes textes, de tes images, de la musique!….
[size=medium][color=660000]MON BLOG[/color][/size]:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/ -
7 décembre 2007 à 14h23 #2737314
Arlette
Il y a déjà quelque temps que je te connais et je connais aussi un peu ton histoire, merci de tout cœur pour ton témoignage sur mes vers.Je t’admire et j’admire le courage dont tu as du faire preuve en débranchant ce respirateur.
Tu as donné à ton fils cette liberté de s’envoler vers les anges et d’être libérer de ces souffrances.
J’ai le cœur gros en lisant tes vers et j’imagine combien il doit être difficile de laisser partir ceux que l’on aime, mais je sais aussi que les voir souffrir est tout aussi insupportable.
De plus je suis certaine que ton fils veille sur toi de là haut, pour moi c’est inévitable, la vie continue différemment mais elle poursuit sa route.Je t’embrasse et je suis en plein accord avec tes mots
Moume
Merci infiniment pour ce compliment qui me touche
Tu y es la bienvenue et ta visite me fait très plaisir
BisousGhis
-
7 décembre 2007 à 21h25 #2737322
Chère GHYS
Combien j’adhère à tes pensées. L’acharnement pour un corps qui n’est que souffrance est la prison la plus terrible qui soit, surtout que je ne suis pas sure que les drogues employées pour calmer la douleur, soient efficaces, pour tous…
Je comprends bien que l’euthanasie soit quelque chose d’absolument terrible, mais bien réfléchie et au cas par cas, peut-être, qu’un jour, aurons nous le choix de notre propre mort.
Car je crois, qu’il faut partir calmement pour que l’âme repose !Merci à toi, d’écrire de si belles choses et j’admire ton courage et ton dévouement.
Bien amicalement et plein de bises… Bravo à toi !
chandylane
-
9 décembre 2007 à 18h30 #2737344
Daviia, Arlette et Chandy
Merci de tout cœur pour vos mots auxquels je suis sensible.
Mourir dans la paix et la dignité, chaque être devrait y avoir le droit !Mais si la médecine se bat pour atténuer les souffrances face à certaines douleurs, elle reste parfois impuissante .
Il y a encore de réels progrès à faire dans ce domaine et pour le voir chaque jour, bien souvent il faut intervenir à plusieurs reprises pour qu’un traitement « assez » efficace puisse être mis en place et diminuer de façon positive la souffrance du malade.Bisous
Ghis
-
13 décembre 2007 à 12h21 #2737413
Merci pour vos mots Elektra et Elisabeth
Bisous
Ghis
😆 -
27 septembre 2009 à 7h37 #2738526
Merci Patouille
Oui toute histoire est personnelle et unique et toute personne ne peut comprendre que si elle est confrontée au problème, on a beau dire, on a beau essayer de culpabiliser pour certains où bien au contraire de comprendre l’acte, que ferions nous, nous chacun à la place de la personne qui doit prendre la décision !! C’est facile de juger un peu trop à mon goût…
Bravo à toi d’avoir eu le courage PatouilleLe dilemme existera toujours qu’il y ait une loi ou pas car ce geste est le « dernier » geste et dans notre culture, il demeura toujours l’acte de donner la mort ce qui n’est pas banal.
Bisous à toi amiGhis
😆 -
27 septembre 2009 à 14h17 #2738527
Une magnifique pensée pour ceux qui souffrent et sont condamnés. Très touchant.
😆La Musique est une r?v?lation sup?rieure ? toute sagesse ou philosophie (Ludwig Van Beethoven)

-
27 septembre 2009 à 15h01 #2738528
Amistad
Merci de ton passage et pour tes vers si justes
BisousNouchka
Merci à toi de m’accompagner dans cette pensée pour ces malades emmurés dans leur corps
Bisous amieGhis
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.