Chère Paulette,
Avant ces quelques mots je me suis demandé si j’étais comme- ci ou comme-ça ? Certes, je ne suis pas parfait, simplement un homme. Dans la jeunesse de sa vieillesse, certes ! Ainsi donc la poésie compense quelques ardeurs perdues quand nous sommes à l’unisson, l’imaginaire et moi. Cet imaginaire et ses cents visages si semblables au final. Parfois, la poésie permet d’être en situation dans la peau d’un autre, pourtant ce subterfuge aux allures mensongères ne porte rien de tel; je crois même qu’il permet certaines réponses. La poésie contient toujours un message, surtout quand il nous semble qu’il n’en est rien. Existencielles toujours. l’homme n’y peut échapper: entre la naissance et la mort ? La vie, ses petites morts et ses multiples renaissances. L’essentiel se tient là, infime: insignifiante griffe du coeur, trace d’âme humaine dans le vide sans fin de l’univers…C’est peut-être cette approche de la vanité de nos actions qui, dans le même temps, nous pousse à lui octroyer une valeur infinie.
Ici, j’ai écrit face à la Méditerranée, mais je suis né à Saint Valéry sur somme ,en face du Crotoy ( 80), et j’aime cette autre et impétueuse maîtresse qui m’a donné cette nature » le coeur à marée haute, le coeur à marée basse » et une âme attentive à l’intemporel. Certains peintres savent exprimer cela dans la couleur.
Pardonnez-moi, Paulette, pour ce pavé. Pourquoi ? Peut-être, vos exigences…et mes origines.
Actuellement, je réside au bord du lac du Bourget, un petit village à côté d’Aix- les -bains. voir récemment écrit: » Le lac blanc.
Pierre WATTEBLED
http://www.pierre-wattebled.Fr.tc
Merci
Mille merci pour cette communion dans: » le temps est immobile »
Vous lisant, je vous ai sentie si présente.
Plaisir, partagé donc !
bonne fin d’année. Meilleurs voeux !
Cordialement.
Pierre WATTEBLED
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :
Merci à toi ! Et tous mes voeux de bonheur pour 2008 !
Cordialement.
Pierre 😆 😆 😆 😆 😆
Oui ! Etrange…trop tôt ou trop tard… tandis qu’il est toujours grand temps…Ou encore, tu auras beau temps si tu le veux ! Des formules ? Et cependant d’une seconde à l’autre, il passe dans ce temps qui tourmente les hommes. L’indéfinissable ne peut être nié.
Cordialement.
Pierre WATTEBLED
http://www.pierre-wattebled.fr.tc