- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cyrael, le 12-09-2008 16:39.
-
CréateurSujet
-
12 septembre 2008 à 16h39 #2604282
?????????????????????????????????????????????????,
Copyrightdepot.com"Il arrive qu'...une main ouvre un nouveau chemin
Tout se gomme tout se pardonne
Et l'on voit soudain reverdir, refleurir
Notre esp?rance en l'homme"Claude Nougaro
[i...
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
30 août 2008 à 3h00 #2744355
Rien que le nom du « Lauragais » chante à mes yeux, tout comme ce poème où la moisson maintenant se fait en papillons de nuit…
En ce qui me concerne au temps de ma très jeune enfance, j’ai vu murir le blé, les visages rosies par le soleil, connu la moissonneuse batteuse et ce poussier qui pique la peau.
Très beau poème, Paul, merci de cette belle lecture.
Chandy
😆 😆 😆
-
30 août 2008 à 12h14 #2744360
Comme une image, comme ces histoires contées par mes parents, comme une légende qui n’en ai pas une…
« le temps des moissonneurs »..Nostalgie ou rêve ou juste souvenirs des épis coupés des odeurs de paille et des chaleurs estivales!….
Nuit où le labeur d’une saison s’engrange pour passer l’hiver!…
Une image..un flash!…un beau poème comme tu sais les écrire!
[size=medium][color=660000]MON BLOG[/color][/size]:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/ -
30 août 2008 à 13h57 #2744363
Honoré Sabine Chandy Marie Carla
heureux de vous avoir remis dans vos souvenirs ou dans le sensations qui naissent des lectures , des envies,
de ces voyages en des mondes méconnus ou retenus
heureux de votre passage
[i...
-
1 septembre 2008 à 15h38 #2744379
merci beaucoup Katel d’avoir pris le temps de passer
Bonjour Laurence , il es vrai qu’une cuisinière émérite a toujours un oeil sur les lapins, lièvres et autres victimes ( …des moissonneurs évidemment….! )
bonjour à toi Angiee, je suis heureux de te voir passer par ici …merci
😆 Copyrightdepot.com"Il arrive qu'...une main ouvre un nouveau chemin
[i...
-
1 septembre 2008 à 20h40 #2744385
Bonjour Paul
et merci pour ce doux voyage au pays des jolies senteurs des blés
Bravo à toi
Ghis
-
2 septembre 2008 à 10h29 #2744393
Merci beaucoup Sophie, Ghislaine
c’est toujours du bonheur de vous retrouver en lectrices, vous qui écrivez de si beaux poèmesà bientôt
[i...
-
2 septembre 2008 à 11h13 #2744396
Que de joie lorsque je m’imprègne de tes vers Paul!Oui,c’était le temps des moissons,cette année,ce fut un peu tard avec de l’inquiétude visiblement !!
Merci pour ce poème,
Respecte les autres,et les autres te respecteront !
-
12 septembre 2008 à 16h39 #2744722
Papillons de minuit
Tournant dans la lumière
Danseurs saoulés de bruit
Menant leurs cavalièresIls piquetaient la plaine
De bruits et de fureur
Sous la lune incertaine
Et les nuées de la peurLe temps menait le bal
Il fallait qu’au matin
Soit clos le festivalUn chef d’oeuvre poétique
en rimes
ciselées de 6 pieds..quelle belle moisson !!bravo PAUL Poète.
la magie poétique de la langue occitane pourrait faire penser au labour (du latin » laurare « ), mais l’origine du nom » Lauragais » provient d’un ensemble féodal, dominé dès le XIIème siècle par les seigneurs de Laurac le Grand, localité située près de Fanjeaux, dans l’Aude.
Le Mas – Le clocher du Mas & brin de pastelLe Lauragais s’étendait de part et d’autre de l’ancienne Voie d’Aquitaine depuis la banlieue toulousaine jusqu’à Bram, de l’Hers Vif en Ariège jusqu’au Sor dans le Tarn.Le Mas – Moulin de Laffon restauré
Le Lauragais » historique » correspond à peu près au » Pays de Caucanha « , qui connut son âge d’or du XVème au XVI ème siècle avec la culture du pastel dont on extrayait des pigments bleus. Cet essor économique lui valut le surnom de » pays de Cocagne « , la coque étant une boule de pastel broyée et séchée. Le pays Lauragais reprend les limites de l’ancien Comté du Lauragais, puis de la Sénéchaussée de Castelnaudary, juridiction de l’Ancien régime jusqu’à la Révolution.
Le découpage de la France en départements (1790) dissout le Lauragais en quatre départements : la Haute-Garonne et l’Aude en grande partie, et sur ses limites nord et sud, le Tarn et l’Ariège. Au début du XIXème siècle, le Lauragais constituait deux arrondissements (Castelnaudary et Villefranche) qui ont été supprimés en 1926. Le Pays a connu d’importants progrès industriels au XIXème, notamment dans le textile, le cuir, le bois, le meuble, les tuileries ou les minoteries après avoir profité au XVIIIème siècle du creusement du Canal du Midi en relation avec Marseille et Bordeaux.
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.