Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Malpertuis (Tableau de JC Dumont peint à partir du texte)

• Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photomeldois, le 28-02-2009 15:02.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
    Membre Oasis
      • Sujet: 6433
      • Réponses: 18331

« Malpertuis » est un des plus grands romans fantastiques du 20ème siècle, écrit par Jean Ray en 1943. J’ai lu ce roman très jeune, et très tôt après être entré en poésie, j’ai éprouvé l’envie d’écrire un texte s’efforçant de retracer l’atmosphère qui entoure cette maison.
      La rencontre avec JC Dumont m’a encouragé enfin à écrire ce texte en 2008. Je savais que Jean Claude, qui avait déjà réalisé d’après mes textes la « forêt bleue », le « jardin oriental » et « la tempête » relèverait ce nouveau défi de réaliser un tableau à partir du poème.
      Tous ces tableau et poèmes ont été présentés à l’exposition « le Regard et les Mots » de Durbuy (Belgique) en mars 2008. J’avais, bien sûr réservé d’avance « Malpertuis » à Jean Claude. Elle a fait l’objet de plus de cinq propositions d’achat pendant la durée de l’exposition. Elle occupe aujourd’hui une place d’honneur chez nous avec « la Forêt bleue ».
      Je vous laisse juges de la perception et de l’interprétation de « Malpertuis » par Jean Claude. Je dois préciser qu’il n’a pas lu le livre de Jean Ray avant de peindre.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
    Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
          • Sujet: 558
          • Réponses: 12342

Une belle alchimie entre la toile et le poème, tout autant ‘fantastique’ l’une que l’autre; Amicalement.
          Jean-Paul.

Vivre ses r?ves
          Plume de diamant
          ★★★★★★
          Membre Oasis
            • Sujet: 6433
            • Réponses: 18331

A Vocalises, Flanelle, Jp183, Rocky59, gepeto2

Malpertuis est un livre extraordinaire à lire…
            Reproduire le climat créé par Jean Ray est pratiquement impossible. Je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont accès à ce livre de s’y plonger et de se dépayser totalement dans un monde qui nous est complètement étranger.

Honoré
            Il me semble que tu as apprécié ce livre. Ton com me fait très plaisir, car j’ai l’impression d’avoir su capter une très infime parcelle de tout ce que le génie de Jean Ray savait mettre dans ses romans et nouvelles.
            As-tu lu les aventures de Harry Dickson (20 volumes), qui sont de la même veine, sinon encore plus fantastiques ?

Amicalement à tous
            Daniel

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
            Plume de diamant
            ★★★★★★
              • Sujet: 922
              • Réponses: 30000

Belle incursion dans un univers fantastique.

😆 😆

Plume de diamant
              ★★★★★★
                • Sujet: 3108
                • Réponses: 15087

Je n’ai jamais lu le livre mais on se laisse prendre par le texte et la peinture qui s’accorde magnifiquement bien. C’est vraiment du beau travail de part et d’autre et ce ne doit pas être facile de faire une peinture d’après un poème.
                Bravo à tous les deux.
                Bisous. ghislaine

🙁 😆 vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes ?motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
                Merci ? tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur
                Mascotte d'Oasis
                Membre Oasis
                  • Sujet: 1185
                  • Réponses: 15294

Une belle poésie si bien composée qui accompagne avec un talent un tableau que j’ai bien aimé! Tout s’harmonise très bien, le visuel et l’écrit!
                  Mes amitiés cher Daniel et quelle oeuvre!
                  Alain
                  😆 😆

L'aiglon de MEAUX "
              Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.