- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
crisroche, le 23-05-2009 18:56.
-
CréateurSujet
-
12 décembre 2009 à 14h41 #2606602
?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
18 avril 2009 à 14h30 #2757940
Abdelkader
le compliment est trop intense, je ne suis qu’une modeste plume avant tout…et ton élève après tout , ton passage me fait très plaisirBonsoir Rime
Je te remercie du passage qui est fort courtois.
Mais NON il n’ ya pas qu’oppression , injustices et souffrance, il y a bcp plus de belles choses que ça, et pas uniquement en Algérie ou en Egypte mais un peu partout dans le monde. Cette colère est la non-acceptation de l’inacceptable. Parce qu’on pense au général et pas au particulier.Merci à vous d’être passé me lire
Amina
-
18 avril 2009 à 16h22 #2757957
Une très jolie poésie Amina et tout mon respect pour tous les maghrébins! De l’Algérie, du Maroc à la Tunisie, c’est toute l’histoire d’un peuple!
Amitiés!
Alain
😆
😆 L'aiglon de MEAUX " -
18 avril 2009 à 16h44 #2757959
Une poésie qui m’a époustouflée Amina tant elle est intéressante à la lecture!
Je crois que ton écrit est une belle déclaration dont beaucoup pourraient se retrouver,
Respecte les autres,et les autres te respecteront !
-
18 avril 2009 à 17h46 #2757962
[size=large][color=0000CC][font=Courier]En tant que maghrébin,je ne peux que me réjouir de ma lecture et être ravi de cette dédicace si intentionnée qui nous est destinée,nous les amis de L’Atlas!Je te remercie infiniment pour ce geste élégant,pour ton amour et ta passion,pour tes principes et tes convictions que je partage à mille pour cent!
Après l’intervention de notre cher Amidou,il ne me reste pas grand chose à dire,peut-être ceci: Nous sommes un seul peuple,nous vivons sur la même terre et nous avons les mêmes origines,la même culture,la même civilisation,la même religion,etc…C’est la politique qui nous a séparés et les politiciens essaient de nous séparer pour mieux nous dominer,voilà tout!…Je veux aussi dire que nous avons tous le droit à la vie,au respect,à l’estime,à la considération sans aucune forme de ségrégation ou de racisme,que nous parlions arabe ou amazighe!Avant tout,nous sommes frères et nous devons vivre ensemble,arabes et berbères:cette diversité doit nous être richesse et unité et non une cause de conflit racial ou identitaire.J’espère que tu comprends ce que je veux dire et encore merci pour ton beau poème émouvant!Ton frère de l’Atlas Mostafa qui t’aime comme tu es et t’accepte comme tu es![/font][/color][/size]
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
Et je ne suis plus le naufrag?!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!! -
18 avril 2009 à 23h36 #2757976
Je reconnais à travers ce poème Amina qui lance un coup de gueule à propos d’un sujet tabou. Les paroles de nos politiques ne suffisent pas. Il faut qu’ils soient suivis d’effets immédiats et concrets pour répondre aux aspirations de leurs peuples unis dans un même combat pour résoudre les problèmes de leur vie au quotidien. Merci Amina pour avoir lancé le débat.
J’aurai voulu
J’aurai voulu parler de roses
De mes jasmins , de mes lilas
Evoquer les sources écloses
Des jardins , des villas
J’aurai voulu
J’aurai voulu plutôt qu’une arme
Brandir le rameau d’olivier
Tronquer contre le clairon des alarmes
Le pipeau du bouvier
J’aurai vouluUn message de paix d’Ana Greky poétesse algérienne
Chère Amina je ne pense pas que le problème de race et d’appartenance à une ethnie se pose avec autant d’acuité. Après l’esclavagisme et le colonialisme et les déportations forcées d’un continent à l’autre il y a eu un grand brassage des civilisations. Les fléaux sociaux ne font pas de différence entre le berbère l’arabe ou le chaoui. On est tous à la même enseigne. Certains d’entre eux comme le terrorisme, la corruption et le chômage ont pris des dimensions internationales. Le combat de l’homme dans sa quête du bien par rapport au mal, du savoir par rapport à l’ignorance et du bien être par rapport à la précarité, est un combat permanent.
-
19 avril 2009 à 0h29 #2757977
magnifique ma chére amie ! 😆
Lire, c?est rencontrer du monde, au plus profond de soi. -
26 avril 2009 à 11h09 #2758298
– Rime, AMIDOU, Meldois, Nad34, Mostafa, Rachid, Sihem, Charef et Frisson.
Merci de votre passage vos appréciations et vos divers commentaires.Juste vous dire que je partage l’avis de Guepard,
Je n’ai de reproche à faire à personne, j’ai posté ce poème sans l’once d’une méchanceté, et ma pensée ne vise personne en particulier.
Mon coup de gueule n’a rien à voir avec le racisme. Les hommes quelles que soient leurs origines ont les mêmes qualités et les mêmes défauts, quand on ne pense pas comme vous, ce n’est pas parce qu’on est raciste ?Un Maghreb des frères
Comme les doigts d’une main
Arabes ou bien Berbères
Il n’ y a de soir
Que s’il y a un matin.Je vous recommande par contre de relire l’écrit, et éviter de juger à cause de malentendus et de choses que je ne pense pas mais qu’on peut croire lire à travers mes mots…
Certes les vérités des uns ne sont pas celles des autres… Les minorités ont toujours tort, même si elles ont raison… Il en est ainsi dans tous les régimes totalitaires et de plus en plus dans les pays qui se targuent de Démocratie…Encore une fois merci à vous de me lire
Amina
-
26 avril 2009 à 20h17 #2758321
Dieu a créé les Berbères avec leur langue maternelle !! Est ce qu’on va changer le destin de Dieu ? je trouve absurde de m’imposer une autre langue qui ne transmet pas strictment mes sentiments .L’Islam n’a jamais imposé L’Arabe à quelqu’un ! Je suis musulman mais je ne suis pas arabe! j’aime les arabes mais je ne suis pas un arabe j’aime la langue arabe et la langue française mais je ne peux pas les adopter à la place de ma langue maternelle !
Avec tous mesx respects

-
27 avril 2009 à 13h29 #2758337
Merci à chacun de vous pour le passage et la diversité des opinions.
Je sais que parfois la meilleure arme est le silence, seulement je le trouve pesant sur mes épaules et je n’aime pas voir des personnes souffrir et ne pas agir. Encore une fois mon cri n’a rien à voir avec certaines idées mais c’est tout a fait une autre raison. Je ne reproche rien à vos commentaires, au contraire nous devrions justement être ouverts aux opinions opposées et réfléchir aux arguments de l’autre. La différence des gens, des peuples fait que chacun peut apporter sa contribution et son vécu sur Terre. Chaque être est, et naît unique, mais nous sommes également tous unies et lié puisque nous faisons l’humanité. Dans un sens, nous ne sommes pas si différent, au moins une chose rassemble tout les Hommes, nous naissons pour mourir, et ce quelque soit notre langue et origine.
Ne dit-on pas qu’il faut de tout pour faire un monde ? Alors soyons indulgent et acceptons l’opinion des autres même quand elle est négative.
En ce beau jour, faisons des rondes, En oubliant haine et vengeance, Que nos sourires se confondent Et accordons nos pas de danse !
à vous Amina
-
23 mai 2009 à 18h28 #2759530
– Phil
Merci tes mots me touchent car j’aime par-dessus tout le respect et
la simplicité– Lyamine
Cher ami .tu as été repêcher cet écrit…et j’espère que c’est bien sûr seul l’espoir que tu en as retenu. Merci infiniment, pour ce si gentil commentaire qui m’a beaucoup touchée.Bien amicalement
Amina
-
23 mai 2009 à 18h56 #2759531
Je ne m’immiscerai pas dans ce combat, mais je suis pour la préservation des différences et des cultures, face aux pouvoirs dominants et centralisateurs …..
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.