Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

DILEMME

• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 28-06-2009 13:12.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1103
      • Réponses: 4014

Mon cœur est torturé par mille souvenirs,
      Qui font revivre en moi des moments de souffrance,
      Où tu me fis subir des affronts à outrance,
      Sans nul égard pour moi, ni pour nos avenirs.

Je voudrais me venger sans te faire de mal,
      Pour ne pas avoir à le regretter ensuite,
      Oublier, pardonner ! Que tout reste sans suite !
      Ah ! Si j’y parvenais, ce serait l’idéal !

Je n’ai pas fait le bien que j’aurais voulu faire,
      Et j’ai bien fait le mal que je ne voulais pas !
      Quand le cœur est brisé, comment peut-il parfaire ?

Ne me condamne pas sans chercher à comprendre,
      Et n’utilise pas, la règle ou le compas,
      Pour mesurer mes torts : Dieu pourrait te le rendre !

St Just ( Joël Gauthier ) Maison d’arrêt de Périgueux 25.7.87

Pour Esther Hügli.

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Membre Oasis

Merci à Rocky59 et Petitzan pour avoir lu ce texte. Je vous rassure ! Il a été écrit il y a 22 ans ! C’est de l’histoire ancienne.
          A l’époque, mon amie m’avait quitté après 5 ans de vie commune, mais entrecoupée de nombreuses et longues séparations. Ce fut un amour passionné, total, durant lequel les trahisons furent nombreuses y compris son départ. J’étais complètement démoli, désespéré, et je passais par des phases de besoin de vengeance pour répondre à ses nombreux coups bas, et un besoin de pardon total. Comme tu le dis Petitzan, c’est là un vécu que beaucoup d’autres dans la même situation ressentent, il n’est pas étonnant que tu retrouves des impressions personnelles dans cette description d’un être qui souffre et qui est partagé par mille contradictions intérieures.

😆 😆 😆 😆 😆

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
          Plume de diamant
          ★★★★★★
            • Sujet: 964
            • Réponses: 14809

Que de colère et de tristesse dans ces vers!!

Heureusement que ceci est de l’histoire ancienne, il faut laisser le temps agir(et quand bien même!!)

Respecte les autres,et les autres te respecteront !

Plume de platine
            ★★★★★☆
            Membre Oasis

Ma chère Nad c’est la colère et la tristesse de ceux qui souffrent après un abandon toujours injuste à leurs yeux. Le coeur est partagé, tantôt il déteste, suite à la perfidie de celui ou celle qui trahit, puis le voilà qui se remplit de tendresse, prêt encore une fois à pardonner et à prendre dans ses bras tendrement l’infidèle ! C’est une lutte incessante, qui ne s’achève qu’après une longue période et de grandes souffrances.

😆 😆 😆 😆 😆

Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.