Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

QUE SAVEZ-VOUS DES CROQUES-MORTS ?…

• Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 30-06-2009 09:56.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1103
      • Réponses: 4014

Question posée sur Yahoo Q/R :

Que savez-vous des croques-morts ?….
      Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s’assurer que quelqu’un était bien décédé, l’usage voulait qu’une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil).
      Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C’est donc de là que vient l’appellation de ‘croque-mort’. Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Mais un jour, catastrophe : le dernier croque-mort, bien que père de nombreux enfants, n’avait eu aucun garçon ! Après concertation, sa fille aînée reprit donc sa charge. Mais une des premières victimes qu’elle eut à traiter était un jeune homme décédé d’une maladie grave : blessé aux jambes, la gangrène l’avait gagné et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu’aux cuisses avant qu’il ne meure des suites de l’opération. Là, je suis certain que, vous me voyez arriver avec mes gros sabots ! La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu’elle put trouver. Alors ? Alors ??? Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu’on passa de l’expression ‘croque-mort’ à celle de : ‘pompe funèbre’. Amis de la poésie, à bientôt…

Ainsi donc, à quoi tient l’appellation célèbre,
      Due à l’amputation de membres gangrénés,
      Et d’un comportement ma foi : inopiné.
      Car les dents de la mère on le sait… sont funèbres !

St Just ( Joël Gauthier ) 2008

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume d'or
        ★★★★☆☆
          • Sujet: 228
          • Réponses: 980

Décidément on en apprend
          de plus plus intéréssant
          sur le site bien nommé oasis
          de ce fait, moins bête je repartis…
          cory

Cory
          Mascotte d'Oasis
          Membre Oasis
            • Sujet: 3071
            • Réponses: 50398

Magnifique !

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
            http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
            Plume de platine
            ★★★★★☆
            Membre Oasis
              • Sujet: 1103
              • Réponses: 4014

Merci à chacun d’entre vous d’avoir partagé ce moment d’amusement versifié. Merci à toi grognard, il me semble que de par ton pseudo, tu dois t’y connaître en « chants de bas-tailles  » !…..

😆 😆 😆 😆

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.