Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

MIMI

• Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 16-07-2009 06:47.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1103
      • Réponses: 4014

Je l’appelais Mimi quand mon cœur était tendre
      Et je la regardais, les yeux remplis d’amour,
      Elle ne voyait rien, semblait ne pas m’entendre,
      Pour elle le climat se devait d’être lourd.

Mimi, ce simple nom, était plein de tendresse,
      Il signifiait : « Vois-tu, je t’aime malgré tout,
      Oublie tout un instant, fais que ta rancœur cesse,
      Ecoute avec le cœur, tout te paraîtra doux !

Mimi c’était un pas pour te dire : … Arrête !
      Aimons-nous donc plutôt que de se faire du mal !
      Je suis si maladroit, si gauche et même bête,
      Mimi, je t’aime tant, cela t’est-il égal ?…

N’as-tu donc pas senti toute la résonance,
      Qu’avait ce nom parfois quand je le prononçais,
      Car en plus de l’amour, il disait l’espérance,
      Que je plaçais en toi : Mimi… Je t’attendais !

Mimi en résumé, cela voulait tout dire,
      C’était comme un appel pour un geste de paix,
      C’était un no man’s land pour éviter le pire,
      Mimi se traduisait : Je t’aime…Tu le sais !…

Chanson, Paroles et musique de St Just ( Joël Gauthier ) 1987 .
      Pour Esther Hügli.

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Membre Oasis

Je suis toujours prêt à corriger mes erreurs et suis toujours attentif avec reconnaissance aux remarques des personnes qui me les signalent, je dois préciser avant qu’ils s’agit du texte d’une chanson, et concernant une chanson, les paroles ne demandent pas autant de rigueur que dans un poème :

C’est donc au chanteur ou au récitant de s’adapter et de dire le texte, suivant la manière dont il a été écrit de façon à ce que l’on entende les 12 pieds. Il faut donc marquer l’arrêt après : dire ,respirer, et continuer : Arrête !
          Pour l’autre vers, c’est la même chose : c’est au chanteur -récitant d’adapter sa prononciation en fonction de la manière dont a été écrit le vers:
          Si on dit : Ai-mons-nous-donc-plu-tôt-que-de-se-fair-re-du-mal , il y a effectivement 13 pieds.
          Si on utilise le langage poétique:
          Ai-mons-nous-donc-plu-tôt-que-de-se-fair-du-mal il n’y a que 12 pieds.

Or dans le langage courant,la plupart du temps, nous ne prononçons pas le e final du verbe faire, il y a souvent élision pour le e . Exemple : nous disons couramment je vais me fair mal (on n’entend pas le e final) et non pas je vais me fair-re mal.
          C’est donc au chanteur -récitant ou au lecteur d’adapter sa façon d’épeler le vers de façon à n’entendre que 12 pieds.

Pour ce qui est de cette chanson – poème, si on le lit ou le récite tel que je l’indique, tous les vers ont 12 pieds.

Je te remercie cependant , de m’avoir donné l’occasion de m’expliquer, auprès de ceux qui se feraient les mêmes remarques que les tiennes. Cordialement Joël

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
          Plume de platine
          ★★★★★☆
          Membre Oasis

Mon cher grognard j’ai écrit ce poème à la suite du départ en douce de la femme que j’ai aimé passionnément durant 5 ans. Pendant les longs mois qui suivirent, j’ai été dans la détresse moralement, je me suis réfugié dans la poésie et la musique, il en est sorti 87 poèmes et quelques chansons, élaborés avec les tripes, avec le coeur, en ce sens qu’à chaque fois que j’évoquais le moindre souvenir, c’était un déchirement et souvent des pleurs.
            22 ans après, la plupart des souvenirs se sont estompés, l’espérance a fait place à l’indifférence, il ne reste que ces vers et les chansons, qui n’ont plus la même signification pour moi.
            C’est la vie… tout retourne au néant.

Merci à Anita pour son témoignage de sympathie !

😆 😆 😆 😆 😆

Plume de diamant
            ★★★★★★
            Membre Oasis
              • Sujet: 1083
              • Réponses: 14649

Des mots pour dire des « je t’aime » en chansons
              Des mots poèmes pour dire des mots d’amour!

[size=medium][color=660000]MON BLOG[/color][/size]:
              http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

Plume de platine
              ★★★★★☆
              Membre Oasis

Merci à Moume » et à Marie21 pour leurs témoignages de sympathie.

En effet, Marie, les petits surnoms que nous utilisons tous dans nos relations affectives, ont des significations différentes suivant le moment où nous les utilisons, suivant le ton également. Ce sont des mots passe-partout, qui traduisent en un instant l’émotion ou les sentiments ressentis à la seconde même.

😆 😆 😆 😆 😆 [quote]

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.