Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Toi l’alsacien (repost illustré)

• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoghiscou, le 13-10-2009 18:50.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
      • Sujet: 3108
      • Réponses: 15087

🙁 😆 vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes ?motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
      Merci ? tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis
          • Sujet: 2241
          • Réponses: 21199

J’ai parcouru ton texte « l’Alsacien » avec la gorge nouée, les yeux embrumés, et le poing au ventre !
          Comment pourrais-je être insensible à ta « superbe »poésie ! Alsacienne de coeur et d’âme, j’ai toujours vécu en Alsace (à la frontière allemande)! Mes Grands Parents on vécu l’atrocité de cette deuxième guerre mondiale !
          MERCI de ce partage, ton texte ma énormément touché !

Amitiés.

Eve-Lyne, Nadine.

😆

EvE-LyNe
          Plume de diamant
          ★★★★★★

Jean Luc, Abdelkader, Phil, Angiee, EveLyne, merci pour vos commentaires qui me font plaisir.
            En fait, mon grand père était alsacien , mais né en 1891 donc allemand et il fut fait prisonnier par les Français, puis emmené dans une ferme pour y travailler . C’est là qu’il a connu ma grand-mère et ils se sont mariés mais il se sentait déraciné et il est reparti en Alsace pendant 4 ans puis n’y est jamais revenu.
            En 1944 , il a été accusé avec sa femme de collaborer avec les allemands, de toucher de l’argent alors que c’était faux. Et un matin, des hommes, francs tireurs partisans ,sont venus les chercher, les ont emmenés dans un bois, les ont tués et enterrés à même la terre.
            C’est un chercheur de champignon qui les a retrouvés 15 jours après.
            Mais je n’ai su vraiment ce qui c’était passé que lorsque j’étais adulte et j’ai appris les choses par bribes, ma mère ayant du mal à en parler.
            Ils n’ont pas été les seuls dans la région où ils vivaient à être tués.
            Il y a eu beaucoup de réglement de compte .
            Ce qui est horrible, c’est que dans un pays en guerre , on tue gratuitement au nom de la soi disant justice et sans le moindre procés.
            Merci encore de vos coms et gros bisous.
            Ghislaine

🙁 😆 vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes ?motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
            Plume de diamant
            ★★★★★★

Chrysalide, merci pour ton commentaire. Je pense que lespersonnes qui ont vécu cette période ont envie d’oublier plutôt que de se rappeler des tristes souvenirs.
              Bisous
              ghiscou

Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.