Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le lièvre et le train-tortue.

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoLouandrea, le 20-05-2010 20:47.
  • Créateur
    Sujet
  • #2611265
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Avatar photoLouandrea
    Membre Oasis
      • Sujet: 1382
      • Réponses: 2565

      Le lièvre et le train-tortue.

      Petite fable écrite ce mardi 18 mai 2010, après un retard de plus d’une heure quarante-cinq entre l’Isle-Jourdain et Auch, suite cette fois à « un souci de signalisation » et à une heure d’attente avant un trajet à trente à l’heure, tant et si bien que, et c’est vrai, un lièvre magnifique détala en coursant le TER…et le doubla !!!!!!!!

      Pour mémoire, cette ligne refaite à neuf par la Région dysfonctionne toujours, et manque cruellement de moyens matériels, puisque plusieurs fois par semaine il y est fait état d’incidents-sans compter le temps de trajet bien plus long que sur les portions Toulouse/Albi ou Castres, pour un même kilométrage…

      La SNCF, en sa gare perchée, tenait en ses rails un dommage :
      L’autorail de Toulouse, de voyageurs bondé, n’était que larmes et rages !
      Oh, qu’il nous semble long, ce retard orchestré ! Que n’appelez-vous pas
      Un autocar pressé, il rallierait le Gers sans pertes et fracas…
      Mais tous désorientés les cheminots couraient, qui appelant Toulouse,
      Qui tapant sur les voies, tandis que les ados ricanaient « C’est trop de la loose » ,
      Et que désemparés nous attendions le choix :
      Resterions-nous au sol, voyageurs prisonniers, de cette bête morte
      Avant que de rouler ? Devions-nous patienter, courtisant un bon roi,
      Qu’il daigne diligenter un corail à cent portes ?
      Et d’aucuns de pester contre retards terribles, pas un jour pas une heure
      Sans qu’advienne malheur,
      Et les autres de rire, relisant leur « Métro », partageant les bonbons,
      Rassurant leurs familles sans plus hausser le ton.
      Et puis nous repartîmes en chemin de halage,
      Le petit train poussant des soupirs bien peu sages,
      Flânant en la campagne comme au siècle dernier
      Même un lièvre apeuré parvint donc à doubler !

      Je dirais des puissants qu’ils nous provoquent outrages,
      Car souvent en soirée nous subissons dommages
      Et devons sans broncher supporter ces ennuis :
      Nous payons des billets sans en avoir le fruit !

      Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #2784523
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Avatar phototunisie
          • Sujet: 270
          • Réponses: 3316

          chère amie, tu as fait bonne mine contre mauvaise fortune!!!
          les rôles se sont inversés en 2010, le train est devenu » lièvre » et le lièvre de ‘DE La Fontaine’ tortue puisque c’est toujours le moins rapide qui gagne la course , ici , le lièvre

          merci du partage qui, une fois encore, plaide en faveur de la nature et du naturel…

          pouvons-nous retourner à l’âne et au cheval…?

          Amitiés; Ahmed.

        • #2784586
          Modératrice
          Avatar photoIsabell
          Modérateur
            • Sujet: 221
            • Réponses: 7648

            Un magnifique partage poétique qui n’a reçu, au moment où j’écris ces lignes, ni le nombre de lectures, ni le nombre de commentaires qu’il mérite.

            😆

            Amicalement.

          • #2784595
            Plume de platine
            ★★★★★☆
            Avatar photoLouandrea
            Membre Oasis
              • Sujet: 1382
              • Réponses: 2565

              Merci, chers amis, d’avoir aimé ma fable!
              Je vous le donne en mille:

              ce jour, à nouveau bloquée, retour en bus, deux heures de retard!!!*

              Heureusement, je paye une fois sur deux et pique le papier toilettes.

              Lou, la p’tite voleuse.

              Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
          Vous lisez 2 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.