Mon cher Capricorne, je n’ai pas la prétention d’être absolument cartésien dans mes raisonnements, je fais plus souvent appel au bon sens qu’à la logique. Pour ce qui est de croire sans vérifications, nous en sommes tous là. Quand nous lisons un manuel d’histoire, quel est celui qui va vérifier dans les archives si ce qui nous est rapporté est vrai ?… Et puis ces archives relatent-elles vraiment la réalité ?… Quand on voit comment de nos jours, sous nos yeux l’histoire est arrangée dans la politique, dans les faits divers quand de grandes personnalités y sont impliquées. Par exemple comment les 2 guerres en Irak seront-elles relatées dans 100 ans, côté américain, anglais, irakien, chinois, russe, etc… autant de versions autant de différences. S’il est facile de fausser l’histoire de nos jours , notamment par exemple concernant l’épuration à la fin de la guerre, période peu reluisante pour beaucoup, cela était encore plus facile dans le passé. De nos jours il faut faire taire pas mal de monde et on y parvient. Dans l’antiquité, au moyen-âge, à la renaissance ou d’autres périodes, il suffisait d’éliminer une poignée d’individus pour donner une version officielle. Si bien que moi comme toi, ou quiconque, même en se basant sur des documents, nous ne sommes sûrs de rien. Il est certain, obligé même que parmi les faits relatés, rapportés, il y a des erreurs, des mensonges, des arrangements, des omissions volontaires et nos livres d’histoire, ne sont souvent que des livres d’histoires.
Sur le plan scientifique c’est la même chose : beaucoup se sont accaparés des découvertes d’un autre ( Voir le site du G.E.I.P.A.N ) pour constater que tout n’est pas clair et limpide dans le monde scientifique, pourtant combien de théories, de doctrines ne gobons-nous pas les yeux fermés faute d’être au niveau pour les vérifier. On pourrait en dire autant dans de multiples domaines, sur de multiples choses : nous croyons beaucoup de choses en nous laissant impressionner, conditionner par les titres et les connaissances supposées de ceux qui les profèrent.
Et quelquefois, bien plus tard, nous réalisons que nous avions été bien naïfs et crédules !…
Merci à chacun d’entre vous pour le temps que vous consacrez à lire mes textes. Amitiés à tous
😆
😆
😆
La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.