Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

DE QUOI AIMERIEZ-VOUS ME PARLER, J’ÉCOUTE…

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 23-11-2010 10:14.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1103
      • Réponses: 4016

De quoi aimeriez-vous me parler j’écoute…
      Question posée sur yahoo Q/R le 15.8.09

J’aimerais te narrer, une petite histoire,
      Que l’on me racontait lorsque j’étais enfant,
      Et les yeux grands ouverts, j’insistais en piaffant,
      Pour connaître la fin, l’attente est frustratoire !

Je captais chaque mot, puis les paupières closes,
      Je vibrais , palpitais, quand les intonations,
      Me faisaient pressentir de quelconques actions,
      Qui allaient boul’verser la quiétude des choses.

Ah ! Oui ! Si je savais ! Si pouvait ma mémoire,
      Me rappeler parfois ces merveilleux récits,
      Tirés pour la plupart, d’un passionnant grimoire .

Je suis sûr, toi aussi, captivée par l’histoire,
      Par les imbroglios et les détails précis,
      Cette parole là, sûr !… tu voudrais la boire !…

St Just ( Joël Gauthier ) 15.8.09

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Membre Oasis
          • Sujet: 387
          • Réponses: 4304

En découvrant ton beau poème, Joël, je me suis encore revue hier soir, quand, comme je l’avais fait tous les soirs de cette semaine, j’ai raconté une histoire à mon petit Swan avant qu’il ne s’endorme.

C’est un rituel quand mamie est à la maison : une fois au lit, bien bordé, après avoir fait son petit « pipi »et avoir reçu la petite piqûre qu’il doit subir 6 jours sur sept pour l’aider à grandir comme il faut (c’est bien efficace sur lui), eh bien mamie raconte une histoire.

Alors ces histoires, c’est parfois lui qui les choisit dans sa petite bibliothèque, ou c’est parfois moi qui en invente une, dont les personnages portent le nom des proches qu’il aime bien.

Et je vois toujours briller la même étincelle de bonheur dans ses yeux azur, même si je suis souvent interrompue par tous ces « pourquoi » dont il est coutumier.

Merci pour ce beau poème, Joël, qui m’ a aussi rappelé la petite-fille que j’étais il y a longtemps, cette petite-fille qui, avec ses trois sœurs et son frère, aimait tant écouter les belles histoires, inventés et racontées par son papa poète.

Merci l’ami .

Isis30

Plume de platine
          ★★★★★☆
          Membre Oasis
            • Sujet: 1103
            • Réponses: 4016

Merci pour vos interventions à chacun d’entre vous : Capricorne, amedevers, tramontane, isis30 et ORTIAZ. Je vais vous décevoir : on ne m’a jamais raconté des histoires quand j’étais petit. Cependant, je me suis mis en écrivant ce texte, dans la peau d’un enfant et j’ai imaginé tout ce qu’il pouvait ressentir quand les récits le captivaient.

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.